Tags Posts tagged with "KOF, ETH, Zürich, Tunisie"

KOF, ETH, Zürich, Tunisie

par -
La Tunisie a été classée 78ème dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés

La Tunisie a été classée 78ème dans l’indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, selon le centre suisse de recherches conjoncturelles KOF relevant de l’ETH Zürich.

D’après une étude du principal baromètre suisse de la conjoncture économique, la Tunisie est créditée du score 59.20. Cependant, la Tunisie est classée 82ème au titre de la globalisation économique avec 60.56, mais à la 130ème position à celui de la globalisation sociale avec le score de 40.40 et enfin à la 47ème place en matière de globalisation politique avec le score de 84.68.

Dans cet indice, la Tunisie est devancée par le Maroc qui est 61ème mondialement, et 1er en Afrique du Nord, alors que l’Egypte est 85ème, devant l’Algérie (117e) et la Libye (144e) parmi les 207 pays cités dans le classement 2014.

Les 5 premières places sont revenues à l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, Singapour et au Danemark. En revanche, les pays les moins globalisés sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l’Erythrée et le Laos.

L’indice du Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich mesure la performance par pays en termes de mondialisation dans ses dimensions à la fois économique, sociale et politique.

L’indice 2014 couvre 207 pays du monde sur la période allant de 1970 à 2011, une année dominée par le printemps arabe, la catastrophe nucléaire de Fukushima et la crise de la zone euro.

Il mesure des variables telles que le commerce extérieur, les investissements, l’impact des mesures restreignant les mouvements de capitaux et de marchandises, le nombre d’immigrés, l’accès à internet et aux médias ainsi que les accords bilatéraux et multilatéraux conclus depuis 1945.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

On parle beaucoup des investissements étrangers que le Maroc capte, mais beaucoup moins de ceux qu'il émet en direction du continent africain. DI Markets,...

Reseaux Sociaux