Tags Posts tagged with "Lamine Chakhari, Antonio Tajani, Tunisie"

Lamine Chakhari, Antonio Tajani, Tunisie

par -
0
Une autre nouvelle étape vient d’être concrétisée dans les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Union européenne. Une déclaration conjointe entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’union européenne vient d’être finalisée. La signature de cette déclaration ...

Une autre nouvelle étape vient d’être concrétisée dans les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Union européenne. Une déclaration conjointe entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’union européenne vient d’être finalisée. La signature de cette déclaration, a été faite ce vendredi 9 mars par le ministre de l’Industrie et du Commerce Mohamed Lamine Chakhari, et Antonio Tajani, Vice-président de la commission européenne. Il s’agit d’une déclaration relative à l’accord qui va être signé à la fin de l’année 2012, sur l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels (ACAA).

L’accord cible certains secteurs prioritaires, à savoir le secteur mécanique et électrique ainsi que celui des matériaux de construction : « Le travail a durée environ 4 ans entre le ministère du Commerce et l’Union européenne pour préparer la signature de cette déclaration, en termes d’assistance technique et d’amélioration de la qualité de l’infrastructure, des laboratoires et des centres techniques», nous a indiqué un responsable du ministère. Une priorité sera accordée à l’élargissement de l’ACAA à d’autres secteurs industriels afin de permettre aux produits locaux un meilleur accès aux marchés européens. L’objectif est d’éviter toutes les obstacles techniques à la commercialisation des produits tunisiens en Europe », a-t-il ajouté.

La liste des secteurs ciblés par cette déclaration pourrait être élargie pour d’autres secteurs. En vertu de cet accord, le certificat de conformité et d’acceptation sera émis par les autorités européennes et permettra aux produits locaux d’être reconnus lorsqu’ils arrivent sur le marché européen.

Sur la base des valeurs partagées, cet accord (ACAA) envisage un soutien plus fort de l’union européenne à la Tunisie et une intégration progressive des produits locaux dans le marché européen. Dans le cadre de la politique de voisinage, la Tunisie prépare les négociations de l’ACAA en procédant, d’une part, à la préparation à l’adoption de la législation horizontale et sectorielle de l’UE dans les secteurs prioritaires et des normes européennes, et d’autre part, à la mise à niveau des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de cette législation.

Les deux parties reconnaissent les divers avantages de l’ACAA, notamment la simplification des échanges commerciaux de produits industries, le développement du partenariat bilatéral, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et de leur développement, pouvant ainsi bénéficier à la politique de création d’emplois et de lutte contre le chômage, particulièrement des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

L’ACAA permettra également à la Tunisie d’accroitre la qualité et la sécurité des ses produits industriels pour le consommateur tunisien ainsi que le développement de ses exportations industrielles en instaurant la confiance en la qualité des produits tunisiens sur les marchés internationaux, et plus particulièrement européen. Pour concrétiser cet objectif, les deux parties s’engagent à mettre tout en œuvre pour accélérer les derniers travaux de préparation et demander à leurs instances compétentes respectives de marquer leur accord au lancement des négociations de l’ACAA le plus rapidement possible.

Au cours de cette étape de préparation pour l’accord ACAA, l’union européenne ne manquera pas également d’apporter son soutien technique et financier à la Tunisie pour finaliser les préparatifs de l’ACAA pour ces trois secteurs, notamment en ce qui concerne l’appui à la mise à niveau de l’infrastructure et la transposition de la réglementation européenne dans le cadre de la coopération bilatérale.

Khadija Taboubi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
L'armée nigériane a bombardé par erreur, mardi 17 janvier 2017, un camp de déplacés de Rann, dans le nord-est du pays. L'ONG Médecins sans frontières...

SPORT