Tags Posts tagged with "Lampedusa"

Lampedusa

par -

Un groupe de migrants tunisiens a mis le feu au pavillon principal du centre d’accueil de réfugiés de  Lampedusa, mardi soir, causant de graves dommages, après avoir appris qu’ils seront rapatriés dans leur pays d’origine.

Le feu a ravagé le pavillon des secours d’urgence et le bureau d’accueil d’Imbriacola à Lampedusa, qui abrite actuellement quelque 530 demandeurs d’asile, mais aucun pensionnaire n’a été blessé  Ce n’est pas la première fois que les migrants mettent le feu au pavillon. Des actes similaires d’incendie criminel avaient eu lieu en 2009, puis en 2011.

Au bout de plusieurs heures, les pompiers sont parvenus à circonscrire  l’incendie qui a éclaté aux environs de  22h30. Le feu a été complètement maîtrisé aux premières heures de la matinée de ce mercredi.

« La situation n’est pas claire. Mais heureusement, tous les pensionnaires sont sains et saufs, personne n’a été blessé « , a déclaré la directrice du centre, Rossana Perri.

Les quatre migrants tunisiens soupçonnés d’avoir allumé l’incendie ont été arrêtés après avoir quitté le lieu du sinistre  en proie aux flammes. Les locaux du centre, reconstruit après deux précédents incendies, sont sérieusement endommagés.

Hier  mardi,  deux groupes distincts de migrants tunisiens ont débarqué sur la petite île,  située  à seulement 70 miles des côtes tunisiennes. Dans la matinée, un groupe de 14 Tunisiens y est arrivé, suivi d’une autre de 35 recueillis par les gardes-côtes italiens plus tard dans la journée.

La presse locale faisait déjà état de vives tensions,  ces dernières semaines, dans le centre d’accueil de  Lampedusa, suite au refus d’un groupe de migrants africains, principalement de l’Érythrée et du Yémen, de se soumettre aux procédures d’identification et d’enregistrement, notamment  la prise d’empreintes digitales.

Pendant ce temps, des dizaines de migrants avaient organisé une manifestation sur la place principale de la ville en face de l’Eglise, et observé une grève de la faim de quatre jours.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE