Tags Posts tagged with "Le ministère des affaires locales"

Le ministère des affaires locales

par -

Le ministère des affaires locales est chargé de la mise en oeuvre de décentralisation et de la politique de développement local, en application de la Constitution, particulièrement le chapitre 7 relatif au pouvoir local, lit-on dans le texte du décret gouvernement N°365 du 18 mars 2016.
Le ministère des affaires locales est chargé d’élaborer et d’exécuter le processus de mise en oeuvre de la décentralisation sur tout le territoire de la République en collaboration avec toutes les instances et entités publiques concernées. « Il veille au renforcement des capacités des collectivités locales et leur accompagnement pour intégrer le processus de décentralisation à travers l’exercice d’attributions qui portent sur l’élaboration d’une démarche pragmatique et progressive d’adhésion des collectivités locales au processus de la décentralisation sur la base d’une analyse de la situation des collectivités locales », indique le document officiel. Il s’agit aussi de la réalisation d’études stratégiques prospectives sur la décentralisation ainsi que la formulation, la planification, la mise en oeuvre et le suivi d’évaluation d’une vision de l’opérationnalisation du processus de la décentralisation sur tout le territoire national, selon le texte de loi.
Le ministère est aussi chargé de la préparation et de la proposition des textes juridiques relatifs à la décentralisation et à la gestion et à la gouvernance locale et la fourniture du conseil juridique dans les domaines liés à ses attributions ainsi que l’élaboration d’un programme de transfert des compétences et des ressources humaines et financières nécessaires en faveur des collectivités locales en collaboration avec les instances et services publics des différents secteurs. Le ministère des affaires locales accompagne et apporte son appui aux collectivités locales dans les domaines de la gestion des affaires locales et la préparation et l’exécution de leurs plans, programmes et projets de développement en collaboration avec les ministères et instances concernés.

TAP

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux