Tags Posts tagged with "Les Frères musulmans"

Les Frères musulmans

par -

Mohamed Aboutrika, un footballeur international égyptien, vient d’être placé sur la liste des personnalités terroristes par un tribunal du Caire.

Aboutrika, qui travaille actuellement au Qatar en tant que consultant technique pour le compte du groupe beIN Sports, a été accusé d’avoir financé les frères musulmans, après la destitution de l’ex-président égyptien, Mohamed Morsi.

par -

Un leader important des Frères musulmans et un autre membre de cette organisation illégale ont été tués par la police égyptienne lors d’une fusillade qui a éclaté en pleine nuit dans un appartement du Caire, a annoncé, ce mercredi 5 octobre 2016,  le site « Métro ».

Selon la même source, le médecin de 61 ans, Mohammed Kamal, a perdu la vie en compagnie de Yasser Shahata Ali Ragab lundi soir, au moment où la police tentait de les arrêter. Un communiqué publié par les Frères musulmans peu de temps après affirme plutôt que Kamal a été arrêté, ce qui voudrait dire qu’il a été tué après avoir été détenu.

par -

Réuni dimanche sous la présidence du président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, le bureau exécutif du parti a examiné l’évolution des concertations autour de l’initiative du gouvernement d'union nationale.

Le Mouvement « Nidaa Tounes » et la présidence de la République sont les premiers concernés par la nomination d’un nouveau chef du gouvernement. Ennahdha n’a qu’a discuté ce choix, a-t-il dit.

Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha a déclaré à l’agence TAP, lundi, l’attachement du mouvement à la formation d’un gouvernement d’union nationale sur la base des résultats des élections de 2014, formulant l’espoir de voir les concertations prendre fin d’ici la fin du mois de Ramadan.

Selon Lourimi, le Mouvement « Nidaa Tounes » et la présidence de la République sont les premiers concernés par la nomination d’un nouveau chef du gouvernement.

« Ennahdha n’a qu’a discuté ce choix », a-t-il indiqué, faisant remarquer que la personnalité pressentie à la primature doit avoir une approche politique et bénéficier d’un large consensus pour engager les réformes nécessaires, garantir la stabilité socio-économique et réaliser les priorités définies lors du dialogue.

 

par -

Abdelkarim Harouni a été élu président du Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha, a déclaré à l’agence TAP le dirigeant au parti Noureddine B’hiri, à l’issue de la réunion du Conseil tenue samedi à Hammamet.

Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha avait complété le week-end dernier le tiers restant de sa composition après avoir voté une liste de 50 membres, les deux tiers (au nombre de 100) ayant été élus lors du 10e congrès du mouvement en mai dernier.

par -

Les liens historique et idéologique entre les Frères musulmans égyptiens et Ennahdha existent depuis la création du parti islamiste. Aujourd’hui, Ennahdha se distancie des Frères.

À force d’amalgames dans ses discours, le parti Ennahdha semble s’efforcer à se distancier des Frères sur le plan de la réalité politique.

Selon une déclaration du dirigeant d’Ennahdha Rafik Abdessalem, faite à Shems Fm, dimanche 22 mai 2016, en marge des travaux du 10ème congrès du parti, Ennahdha « ne fait partie de l’organisation des Frères musulmans. C’est un parti exclusivement orienté vers son appartenance maghrébine et sa tunisianité. »

De son côté, le président du 10ème congrès d’Ennahdha, Ali Lâarayedh a déclaré, mercredi 25 mai 2016, à Mosaïque Fm, comme pour rectifier le tir de Rafik abdessalem, « qu’Ennahdha ne renie pas le mouvement des Frères musulmans mais n’y est pas non plus rattaché. »

« Les Frères musulmans font, aujourd’hui, l’objet d’une forte répression en Égypte, mais si les deux mouvements ont des points communs sur le plan idéologique et communautaires, chacun s’adapte aux spécificités. Ennahdha sert son propre agenda selon les priorités nationales tunisiennes », a-t-il expliqué, souhaitant le retour des libertés et de la démocratie pour que l’Égypte.

Force est de rappeler qu’un lien « émotionnel », unit les Frères musulmans et Ennahdha. Même répression, même exil forcé pour certains, même difficulté à se faire accepter sur la scène politique, même victoire aux élections postrévolutionnaires.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...