Tags Posts tagged with "Liberté, économique,"

Liberté, économique,

par -
0

Selon le rapport de l’Institut canadien «Fraser» sur le classement des pays arabes en matière de liberté économique, la Tunisie est classée à la 11ème place, suivie par le Maroc et l’Egypte (12ème palace ex æquo) mais elle est devancée par l’Arabie saoudite (11ème position).

A noter que la Tunisie a gagné une place par rapport à l’étude de 2015, où elle était au 12ème rang…

Ce rapport a été dévoilé lors de la 11e conférence annuelle sur la liberté économique dans le monde arabe organisée dimanche 4 décembre 2016 au Maroc.

A noter que ce classement a concerné 21 pays arabes, en se basant sur cinq critères permettant ou non aux opérateurs économiques d’évoluer sur les marchés nationaux ou internationaux.

classement

par -
0
Selon la fondation américaine

Selon la fondation américaine « The Heritage foundation », la Tunisie a été classée à la 109e position mondiale sur un total de 186 pays, par l’indice de la liberté économique avec un score global de 57,3/100.

Le score de la Tunisie a baissé de plus de 6 points durant 20 ans, ce qui représente l’une des 20 plus fortes baisses de l’histoire de l’indice. Il a également reculé de deux places par rapport à l’année dernière et de 14 places par rapport à 2011.

Pour la région de l’Afrique du Nord /Moyen-Orient, la Tunisie est classée 11ème sur 15 pays avec un score global inférieur à la moyenne mondiale malgré les petites améliorations notées cette année et qui valent un score de +0,3.

La Tunisie est ainsi considérée comme étant un pays « majoritairement non-libre ».

Parmi les dix libertés économiques prises en compte par l’indice, figurent les domaines de l’État de droit, l’efficacité de la réglementation, et l’ouverture du marché.

Toujours selon The Heritage foundation, l’environnement entrepreneurial tunisien global reste très limité, et le cadre réglementaire est dominateur.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT