Tags Posts tagged with "ligne maritime,"

ligne maritime,

par -

Le ministère des Travaux publics et des transports et le ministère saoudien du Commerce et de l’investissement ont convenu mercredi à Alger, de lancer une étude pour l’ouverture d’une ligne maritime pour le transport de marchandises entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite, rapporte les médias algériens.

Les deux parties ont salué la mise en place d’un jumelage, premier du genre, entre le port d’Annaba et le port Eddamam. Ils ont souligné également, la nécessité de procéder à un échange d’expériences entre les deux pays dans les différents domaines des transports maritime, aérien et ferroviaire.

par -

Une nouvelle ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de la zone touristique Sidi Fredj (kerkennah) sera prochainement opérationnelle.

Pour y parvenir, les parties concernées dont notamment les ministères du Transport, de l’Agriculture, de l’Équipement et celui du Tourisme ont entamé l’élaboration d’un dossier technique à propos de cette question, rapporte le quotidien « Assabah » dans son édition de ce mardi 10 janvier 2017.
Toujours selon la même source, cette nouvelle liaison permettra de faciliter le trafic tout en réduisant la durée de la traversée entre les deux ports.

Il s’agit aussi de résoudre la crise de la société pétrolière Petrofac dont les activités avaient été suspendues pour plusieurs fois suite au blocage du bac au port de Sidi Youssef.

par -

Les efforts se déploient pour étendre la ligne maritime commerciale qui relie la Tunisie à la Russie au continent africain. C’est ce qu’a annoncé Aziza Htira, PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex).
Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, la responsable a justifié ces efforts par l’importance du marché africain, très promoteur et considéré comme l’une de solutions à la crise économique qui secoue la Tunisie depuis des années.
Cette annonce vient à un moment où le Cepex s’active pour gagner ce challenge et pour mieux répondre aux attentes et aspirations de plusieurs exportateurs tunisiens désirant se lancer sur ce marché.
Dans ce sens, l’organisme a renforcé son partenariat avec les Allemands et la Tunisie recevra un important don afin de financer la conquête de l’Afrique subsaharienne, dont l’économie est florissante et la croissance solide.
Pour rappel, la ligne maritime commerciale qui relie la Tunisie à la Russie a été lancée le 2 novembre 2016, avec la programmation de voyages réguliers toutes les deux semaines, du port de Sfax jusqu’au port de Novorossisk en Russie. Sur le chemin du retour, les bateaux passeront par le port de Haydarpasha d’Istanbul.
Le lancement de cette ligne entre dans le cadre d’une convention entre le Cepex et la CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation).
Une aubaine pour les commerçants et exportateurs tunisiens qui s’attendent à une explosion des volumes, notamment du trafic conteneurisé. D’ailleurs, ils vont bénéficier de plusieurs réductions pour le transport de leurs marchandises dont : 33% de baisse pour les produits alimentaires et agroalimentaire, 25% pour l’artisanat, 50% pour certaines marchandises dépassant les 100 tonnes et pour d’autres types de produits exportés. Il suffira d’atteindre les 50 tonnes pour bénéficier des 50% de réduction du coût du transport.

par -

La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) entamera, bientôt, l’exploitation d’une nouvelle ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de Novorossiisk en Russie, à travers la mer noire, selon le ministre du Transport dans le gouvernement de gestion des affaires courantes, Anis Ghédira.
Lors de la 34ème conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires, Ghédira a ajouté que  » cette ligne permettra d’impulser l’exportation des produits de consommation et alimentaires vers la Russie « .
D’après le ministre, le département du Transport oeuvre à développer la flotte nationale et à adapter l’infrastructure portuaire à travers, notamment, l’installation du port des eaux profondes d’Ennfidha et de la zone logistique, la réalisation d’un programme visant à améliorer les services au port de Radès et la création d’une zone de services dans le même port outre la mise en place d’un pôle spécialisé dans l’activité de pétrochimie au port de Skhira et un autre à vocation économique à Zarzis.
Le ministre a déclaré que la CTN a programmé dans le cadre du plan quinquennal du développement (2016-2020) l’acquisition de 4 navires moyennant un montant de 500 MD.
Il a évoqué le renforcement de la liaison aérienne surtout que sa contribution au secteur du transport s’élève à 25% et à 2% au PIB en 2014.

par -

Une nouvelle ligne maritime commerciale sera lancée à la fin du mois de juillet 2016, entre la Tunisie et la Russie pour promouvoir les exportations tunisiennes sur le marché russe, a indiqué Ali belgacem, PDG de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN).
Pour le lancement de cette nouvelle ligne, un protocole d’accord a été signé jeudi, à la maison de l’exportateur, entre les PDG de la CTN et du CEPEX.
Cette nouvelle ligne maritime offre aux entreprises exportatrices résidentes exportant des produits agroalimentaires et ou d’artisanat sur le marché Russe, un abattement de 33% du montant des coûts de transport maritime pour les produits agricoles et agroalimentaire et de 25% pour les produits de l’artisanat, a indiqué Belgacem
Il a fait savoir que le ministère du transport a accordé une subvention à la CTN pour pouvoir appliquer ces réductions, surtout que la situation financière de la CTN est devenue critique ces dernières années.
Et d’ajouter que deux voyages par mois seront programmés à bord des navires d’une capacité de 400 à 500 conteneurs. La durée du voyage est de 6 jours, contre 11 jours auparavant.
Pour sa part, Aziza Htira, PDG du CEPEX a affirmé que cette nouvelle ligne maritime va permettre de booster les exportations tunisiennes vers la Russie, lesquelles demeurent encore faibles. « Cette ligne ne manquera pas d’abaisser les coûts du transport, d’assurer l’entrée des devises dans le pays et de faire connaitre le produit tunisien ».
La Tunisie a enregistré un déficit commercial de 568,9 MD avec la Russie, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours. En 2015, la valeur des exportations tunisiennes vers le marché russe (82% de produits agroalimentaire), s’est élevée à 21, 93 MD contre des importations d’une valeur de 1599,05 MD, générant un déficit de 1577, 12 MD .

par -

« Le développent du secteur du Transport maritime demeure une nécessité absolue pour booster les exportations tunisiennes », a déclaré Aziza Htira, PDG du centre de promotion des exportations (Cepex), lors de la cinquième matinale de l’export qui a eu lieu ce vendredi 13 mai 2016 à Tunis sur le thème «  Le Transport maritime : levier de compétitivité et support à l’exportation ».

Elle a ajouté que de nombreuses stratégies ont été élaborées pour mettre fin aux obstacles entravant les activités des entreprises exportatrices.

par -
« Une nouvelle ligne de transport des voyageurs par bus

L’adjoint du chef du gouvernement libyen de salut national, Abdelsalem Kajman, a déclaré mardi 26 avril 2016 sur Shems fm qu’une ligne maritime reliant la Tunisie à la Libye sera lancée dans les jours à venir.

Il a également ajouté  que les ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb Arabe se réuniront la semaine prochaine.

par -
Une nouvelle ligne maritime maghrébine a été lancée

Une nouvelle ligne maritime maghrébine a été lancée, début mai, entre le Maroc et la Tunisie, indiqué un communiqué du ministère de l’Equipement et du transport du Maroc. Cette nouvelle ligne répond aux attentes des entreprises marocaines et tunisiennes entretenant déjà des liens commerciaux.

Appelée “MTL Maritime Tunisian Line”, cette ligne s’adresse également à celles désireuses de nouer de nouvelles relations commerciales et les développer entre les trois pays du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et la Libye, précise la même source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...