Tags Posts tagged with "livre, kamel ben younes"

livre, kamel ben younes

par -
0
Quel bilan en Tunisie et le monde arabe des trois ans du printemps arabe

Quel bilan en Tunisie et le monde arabe des trois ans du printemps arabe , un an après les dérives politiques et sécurito- militaires dangereuses en Tunisie, des évolutions qui s’annoncent en Libye , en Syrie , au Yémen et en Egypte? Telle est la question que se pose en filigrane le livre récemment publié en arabe par Kamel Ben Younes : »Dialogue des sourds entre socialistes, islamistes et Destouriens en Tunisie : Réconciliation Nationale ou la Déroute ».

Adressant un message clair aux décideurs politiques portant sur la nécessité de mettre fin à la pratique du « dialogue des sourds « , l’auteur insiste sur certains facteurs qui expliquent , à ses yeux , le ralentissement du changement et des reformes en Tunisie . Extrapolant ses conclusions sur la base des similitudes relevées dans les évolutions du monde arabe caractérisées par l’antagonisme entre séculiers et religieux , l’auteur estime que le dialogue des sourds entre ces deux partenaires . est la cause principale de l’échec de tous les projets de changement entrepris durant les 3 années écoulées .

Revenant sur les chances de compromis entre Séculiers et Islamistes en Tunisie , Kamal Ben Younes déplore l’absence de stratégie claire de réconciliation nationale ,impliquant toutes les forces vives dans le processus de développement et de transition démocratique et considère que l’erreur fatale commise par les décideurs politiques depuis le déclenchement du printemps arabe en Tunisie en Janvier 2011 était de tomber dans le piège des guerres d’ usure internes . L’auteur estime que les 180 partis politiques Tunisiens doivent se redéployer pour constituer 3 fronts politiques distincts et aux contours clairs : la gauche socialiste , les islamistes et les destouriens partisans de l’ ex- parti au pouvoir qui a dirigé le pays de 1955 à 2011.

Le livre s’efforce de retrouver les points qui rapprochent la situation tunisienne des scenarios vécus par l’Afrique du sud, l’Espagne de l’après Franco , l’ Amérique Latine , les pays de l’ Europe de l’Est et l’Indonésie, ces pays où le processus de transition démocratique a déjà réussi . L‘auteur rappelle les principes de réconciliation qui trouvent leurs racines dans la pratique politique et sociale arabo -musulmane , en soulignant que la plus grande Civilisation et le plus grand Empire du monde ont été érigés sur la base d’une décision historique prônée par le prophète Mohammed et ses compagnons , lors de la victoire de la Mecque, à savoir amnistier les ex- ennemies , y compris ceux qui avaient tué Hamza l’oncle du prophète et ses proches .

Kamel Ben Younes met en garde la Tunisie et les pays arabes des effets négatifs des politiques de revanche adoptées en Irak de l’après Saddam Hussein et dans d’autres pays du printemps arabe la Libye et l’Egypte , et qui expliqueraient en partie la déroute vécue par ces pays .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...