Tags Posts tagged with "loi d’orientation"

loi d’orientation

par -
0

Le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, a annoncé, mercredi, que la loi d’orientation pour l’éducation comprenant les grandes lignes de la réforme éducative sera présentée au Conseil des ministres avant fin avril courant. Lors de la séance d’audition organisée au sein de la commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de recherche scientifique de l’ARP, Néji Jalloul a indiqué que des élections seront organisées du 2 au 6 mai prochain dans les différents établissements éducatifs pour élire « le Conseil de l’établissement ». Regroupant des représentants de la famille éducative élargie, le conseil de l’établissement a pour objectif de développer les modes du travail au sein de l’établissement éducatif et améliorer ses services, a précisé le ministre.
Jalloul a par ailleurs annoncé que « le livre blanc » sur la réforme du système éducatif sera publié la semaine prochaine, mentionnant, à cet égard, la création d’un site web spécifique afin de permettre aux personnes concernées de le consulter et de présenter leurs remarques et propositions.
S’agissant des reformes urgentes entamées, le ministre de l’éducation a rappelé que 3 mille écoles ont été réhabilitées dans le cadre du « mois de l’école ». Quant au programme « l’entreprise amie de l’école », il a permis le réseautage de 80% des établissements scolaires avec les entreprises pour le développement de l’infrastructure des écoles et l’amélioration de leurs services, a-t-il ajouté.
Au sujet de la réforme du temps scolaire, Néji Jalloul a indiqué qu’aucune décision n’a été prise, expliquant que l’objectif de la réforme est d’alléger le nombre d’heures d’instruction scolaire tout en augmentant le nombre de jours d’études.
« La Tunisie n’est pas encore arrivée au niveau atteint par les pays européens à savoir un nombre de jours d’études variant entre 190 et 245 jours au cours l’année scolaire » a-t-il fait remarquer.
D’un autre côté, le ministre de l’éducation a jugé  » stérile », la polémique autour des séances de mémorisation du Coran pendant les vacances scolaires, expliquant, à ce propos, que l’initiative proposée par le ministère des
affaires religieuses vient enrichir le programme du ministère de l’éducation au profit de 15 mille élèves
décrocheurs. « Le programme vise à assurer des cours de rattrapage en plus de l’organisation d’activités culturelles et des concours de mémorisation du Coran », a-t-il indiqué. Entamé le 23 avril 2015, le processus de réforme cible la vie scolaire en général, à savoir l’infrastructure, les supports pédagogiques, le temps scolaire et les différents axes du système éducatif.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT