Tags Posts tagged with "loi, isie"

loi, isie

par -
La députée Najla Bouriel Ep Lemjid a écrit un statut sur sa page face book . Elle a donné un compte-rendu sur les débats sur les 5 premiers articles de la loi électorale

La députée Najla Bouriel Ep Lemjid a écrit un statut sur sa page face book . Elle a donné un compte-rendu sur les débats sur les 5 premiers articles de la loi électorale , lors de la séance de lundi 17 février 2014 .

Elle a écrit notamment ce qui suit :

Article 1: stipule que la Loi porte sur l’Organisation les élections législatives présidentielles référendums ,ainsi que les élections municipales, sachant que les dispositions transitoires de la Constitution (article . 148) n’a pas mentionné les élections municipales.

Article 2: la majorité de la commission a demandé la suppression de cet article parce qu’il reprend l’article 55 de la Constitution , ce qui constitue un double emploi .

Article 3: porte sur la définition des termes contenus dans la Loi (tels que : neutralité, bulletin de vote , vote nul ) . L’avis de la Commission est de consigner ces définitions au sein des articles où chaque concept est cité .

Les articles 4 et 5 figurent dans la loi instituant l’ISIE .

Lors de la discussion de la Section II sur les électeurs qui atteignent l’âge de 18 ans le jour du scrutin, , les membres de la commission de la législation générale ont noté que l’article 54 de la Constitution est clair , car il prévoit que l’électeur doit atteindre 18 ans un jour avant le scrutin .

La commission a également examiné la possibilité d’autoriser les militaires et les agents de sécurité de participer aux élections.

Il faut mentionner que la commission de la législation générale a entamé à partir du jeudi 13 février courant la discussion de la loi électorale dans sa globalité et a commencé à partir du lundi 17 février la discussion de la loi article par article .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Le sort des banques publiques, les difficultés auxquelles elles font face et le dernier rapport de Fitch Rating ont été les principales questions soulevés...

AFRIQUE

Selon les données dévoilées par le ministère du Commerce algérien et reprises par APS, les produits alimentaires de large consommation ont vu leur prix...

SPORT