Tags Posts tagged with "loukil"

loukil

Suite à des discussions entamées depuis plus de 8 mois entre le groupe Loukil et l’Etat Djiboutien, qui avaient débutées dans le cadre de l’évènement Tunisia 2020, un protocole d’accord vient d’être signé, pour la vente globale de véhicules, entre M. Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil et M. Ali Daoud Houmed, représentant du Fond de Développement Économique de Djibouti.
Lors de ses différentes visites à Djibouti, M. Walid Loukil, DGA du groupe, a renforcé les premiers contacts établis à Tunis, notamment par sa rencontre avec le Président de la République de Djibouti, M. Ismaïl Omar Guelleh.
En retour, les gouvernants Djiboutiens, ont visité les locaux du groupe Loukil à plusieurs reprises lors des derniers mois, ce qui leur a permis de témoigner du sérieux et de la performance des filiales d’UADH. Accompagné de M. Bassem Loukil, M. Ali Guelleh Aboubaker, Ministre Djiboutien auprès de la Présidence chargé des investissements, présent actuellement en Tunisie, a rencontré M. Fadhel Abdelkafi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, ainsi que M. Abdellatif Hmam, secrétaire d’Etat au commerce. Cette assurance a débouché sur la signature d’un accord de vente de 2000 Citroën C Elysées, ainsi que 600 tracteurs camions Renault Trucks, avec plateaux, pour un montant total de 140 Millions d’Euros, extensible sur une deuxième tranche pour un montant global de 300 millions d’Euros pour l’ensemble du contrat. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre de l’exercice 2017 pour être clôturées au plus tard le 30 juin 2018.
Cet accord signé aujourd’hui est un accord tripartite entre l’Etat Djiboutien, le groupe Loukil mais également la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK), qui se propose de financer la totalité du dit marché rentrant dans le cadre du développement des secteurs de transport de l’État de Djibouti mais aussi dans le cadre de la promotion des échanges Interafricains dont ils sont aujourd’hui les leaders.
Le groupe Loukil continue ainsi d’appliquer sa stratégie, décidée depuis plusieurs années, de se concentrer sur le marché Africain, tout en se basant sur son savoir-faire et sur les compétences Tunisiennes, qu’il essaye de mettre continuellement en avant.

par -

 » Les revenus du groupe Universal Auto Distributors Holding(UADH) ont enregistré, au 30 juin 2016, une baisse de 3% par rapport à la même période de l’année 2015, pour se situer à 173,668 millions de dinars(MD) « a fait savoir mercredi, son Président directeur Général, Bassem Loukil.
Il a ajouté, lors d’une communication financière, tenue, au siège de la bourse de Tunis, que le résultat net consolidé a connu, à la fin juin2016, une régression de 109% pour atteindre 0,80 MD contre 8,72 MD pour la même période 2015.
Cette baisse est due principalement, à la dévaluation vertigineuse du dinar tunisien par rapport à l’Euro et le yen japonais et par la nouvelle formule de répartition du quota d’importation imposée par le Ministère du Commerce et qui consiste à répartir, à part égale, le quota d’importation annuel de chaque concessionnaire automobile sur les quatre trimestres.
Loukil a indiqué que depuis le mois de novembre 2016, le taux de change du Yen a baissé de 15%, ce qui a permis à la société UADH de réaliser des achats à terme très intéressants.  » En conséquence, la part sur le quota d’importation à fin juin ne peut pas dépasser les 50%, alors que l’ancienne formule ne prévoyait pas de contrainte pour l’utilisation du quota d’importation. Les concessionnaires automobiles appartenant au groupe UADH étaient pénalisés par cette nouvelle politique puisqu’ils avaient auparavant, la possibilité d’importer jusqu’à 80% de leurs quotas à fin juin  » a encore précisé Loukil.
Pour toute l’année 2016, les revenus devraient atteindre 3 MD contre 9,4 7 MD prévus par le Business plan. Le résultat net est estimé , à 12 MD, a-t-il dit, ajoutant que selon ce résultat la société est en mesure de procéder à une distribution de dividendes d’au moins 70%.
En ce qui concerne le comportement boursier du titre, le management a indiqué que le cours du titre UADH est en croissance continue, depuis la fin du mois d’octobre 2016 et qu’il est situé à 4,21 dinars(D) à la clôture de la séance du 2 décembre 2016.
En 2017, le groupe UADH qui regroupe les filiales Aures Auto (le distributeur exclusif de la marque Citroën) Economic Auto ( le concessionnaire officiel de la japonaise Mazda en Tunisie et ses pièces de rechange avec sa filiale MAZDA Détails), LVI ( le distributeur officiel de la marque Renault Trucks en Tunisie ) et GIF Filter ( le fabriquant Tunisien des filtres ..) projette d’ouvrir, 4 nouvelles agences Citroën à Zarzis, Djerba , Béja et Jendouba et une nouvelle agence Renault Trucks à Sfax.
Le groupe inaugurera également, en 2017, une succursale de MAZDA à Ben Arous.

par -

Mourad Ben Chaâbane, plus connu comme intermédiaire boursier, est le conseiller du groupe financier GFH bahreïni (Gulf Finance House) qui a été inauguré, dimanche, 27 novembre 2016, par le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, une journée qui a aussi vu la signature d’un contrat de plus de 200 MDT avec le groupe tunisien Soroubat pour la réalisation des infrastructures nécessaires au projet du «Port financier », objet de l’inauguration. Mourad Ben Chaâbane qui a lancé le fond d’investissement de 50 MDT, «Mac Tanmiya» sans avantages fiscaux, qui se donne pour objet d’accompagner les hommes d’affaires tunisiens, en capital, dans leur développement à l’intérieur du pays. Ce fonds devrait ainsi, participer au financement du nouveau Mall des Loukil, de la nouvelle unité laitière de Hamdi Meddeb ou dans le projet de Jalila Mezni (Société d’articles d’hygiène SAH) d’une unité de détergents à Zaghouan.

par -
A la clôture

A la clôture, mercredi dernier, du projet pilote sur la responsabilité sociétale, réalisé par l’Organisation internationale de la normalisation (ISO), le groupe Loukil (Mohamed, Bassem et Walid) s’est vu attribuer l’ISO de la responsabilité sociétale. L’objectif de ce projet réalisé durant 4 années (2011-2014), par l’ISO en collaboration par l’Agence suédoise pour la coopération internationale au développement, est d’encourager huit pays de la région MENA dont la Tunisie, à adopter et à appliquer la norme internationale «ISO 26 000» sur la responsabilité sociétale. L’objectif c’est aussi la sensibilisation de ces pays à l’importance de l’adhésion à une démarche axée sur la bonne gouvernance, en les aidant à réaliser le développement durable sur des fondements économique, social et environnemental.

Le directeur général de l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la propriété industrielle) et chef du projet, Nabil Ben Béchir, a indiqué que la Tunisie a adhéré au projet sur la responsabilité sociétale conformément à la norme ISO 26000 à travers 15 entreprises appartenant aux secteurs public et privé ainsi que la formation de 15 experts nationaux et l’organisation de sept sessions et de rencontres de sensibilisation sur la certification depuis 2011 jusqu’en 2014.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux