Tags Posts tagged with "lutte antiterroriste"

lutte antiterroriste

par -

Donald Trump, on le savait, n’est pas Barack Obama. Il n’est pas aussi prudent, précautionneux que le démocrate. Ses partisans diraient pas aussi frileux. En tout cas une chose est sûre : Il ne prend pas des gants sur le plan militaire. On l’a vu avec les frappes en Afghanistan et en Syrie, qui ont défrayé la chronique, mais également avec les bruits de botte en direction de la Chine et de la Corée du Nord. Trump a remis ça en envoyant des unités militaires en Somalie pour, officiellement, former les troupes gouvernementales qui ont un mal fou à venir à bout des combattants d’al-Shabaab, rapporte BBC Afrique.

Cette mission, la première depuis 1994, réveille de douloureux souvenirs pour les Américains. En effet en 1993, les miliciens somaliens avaient abattu un hélicoptère de l’armée américaine. S’en était suivi un affrontement sanglant où 18 soldats du pays de l’Oncle Sam avaient péri, dans des circonstances atroces qui hantent encore le Pentagone. Alors cette fois Washington a pris ses précautions en envoyant une petite unité de conseillers antiterroristes pour baliser le terrain. Mais rien ne permet de garantir que cette affaire finira bien, pas même cette mission de reconnaissance…

A noter qu’un officiel américain a affirmé que les Marines sont revenus en Somalie à la demande des autorités locales…

par -

Le ministère de la Défense Nationale algérien a annoncé que cinq terroristes ont été abattus et que cinq kalachnikovs ont été saisis, mercredi, lors d’une opération menée près de la commune d’El-Adjiba dans la wilaya de Bouira.

« Durant cette grande opération, toujours en cours, une quantité de munitions et divers objets ont été également saisis », note le communiqué.

par -
Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks at the weekly cabinet meeting in Jerusalem May 7, 2012. Netanyahu said on Monday he wants Israel's coming general election to be held on September 4, more than a year ahead of schedule. REUTERS/Gali Tibbon/Pool (JERUSALEM - Tags: POLITICS ELECTIONS HEADSHOT)

Ce n’est certainement pas un hasard si le Premier ministre israélien a choisi l’Ouganda pour débuter son périple africain. Le 4 juillet 2016 marquait en effet le quarantième anniversaire du raid israélien contre les preneurs d’otages du vol 139 d’Air France. Un raid au cours duquel son propre frère, Yonatan Netanyahou, a trouvé la mort, rapporte ce mardi 5 juillet 2016 Jeune Afrique.

C’est donc à l’emplacement du drame, devant la tour de contrôle où s’est déroulé l’assaut, et à proximité de l’avion qui avait permis au commando israélien de débarquer sur le tarmac, que Benyamin Netanyahu a prononcé son discours. « C’est un jour très émouvant pour moi. Ce qu’il s’est passé il y a quarante ans a changé le cours de ma propre vie », a-t-il affirmé, visiblement très touché.

Mais très vite les intérêts diplomatiques ont repris le dessus, et, assimilant la prise d’otage de 1976 et les attentats palestiniens en Israël avec ceux revendiqués par l’État islamique à Paris, Bruxelles, ou Nairobi, il est revenu sur la nécessité commune de lutter « contre le terrorisme et ses sponsors », a ajouté la même source.

par -

C’est l’étonnante et terrible histoire que nous rapporte Atlantico.fr ce jeudi 16 juin 2016. En effet la boite dans laquelle travaillait Omar Mateen, qui a abattu 49 personnes à Orlando, en Floride, le 12 juin 2016, était subventionnée en partie par l’anti-terrorisme américain. Les autorités ont dû tomber des nues en l’apprenant.

Le tireur était agent de sécurité. L’entreprise qui l’employait, G4S Secure Solutions, est une société anglaise spécialisé dans la défense. Cette compagnie a été fortement financée depuis le 11 septembre 2001 par le budget affecté à la lutte anti-terroriste. Après le plus grand attentat de l’histoire des USA, les esprits étaient tellement fébriles que le gouvernement s’est mis à pondre en masse des programmes anti-terroristes. Les dépenses ont explosé en proportion. Le budget de la sécurité domestique (homeland security) monte jusqu’à 115 milliards de dollars par an aux Etats-Unis, ces fonds arrosent copieusement des agences publiques et des structures privées. 2000 compagnies privées vivent de ça. Pour des entreprises du type G4S, c’est le jackpot. Avec ce business florissant de la sécurité, elles se mettent à recruter à tout-va. C’est ainsi qu’en 2007 Omar Mateen a été embauché dans le lot…

L’entreprise du terroriste est implantée à Jupiter, en Floride et avait une convention avec la sécurité intérieure (DHS).

par -

Un compte courant postal, sous le numéro 493000, vient de voir le jour pour que les citoyens et les entreprises y versent leurs dons servant à soutenir les habitants ainsi que les familles des martyrs et des blessés lors de l’attaque sanglante de Ben Guerdane. Cette initiative fait suite aux nombreux témoignages de solidarité qui affluent depuis ces terribles événements.

Ce geste vient s’ajouter à un autre dispositif qui va dans ce sens, le fonds de lutte contre le terrorisme, en place depuis fin novembre 2015. Cette caisse est affectée notamment au dédommagement des familles des martyrs suite à des attaques terroristes. 5 millions de dinars piochés dans le budget de l’Etat ont déjà été versés dans ce fonds pour l’exercice 2016.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux