Tags Posts tagged with "M-DEV Tunisia"

M-DEV Tunisia

par -

Le ministre des Technologies de l’Information et de l’Économie Numérique, Noomane Fehri, a donné jeudi 4 février 2016 le coup d’envoi pour l’inscription des jeunes dans le programme M-Dev Tunisia. Ce programme vise à former 8000 jeunes pour le développement des applications mobiles, rapporte Shems fm.

Le ministre a, dans ce contexte, déclaré que ce projet a été mis en place pour les jeunes sur l’ensemble du territoire national et d’affirmer que la formation des jeunes inscrits sur le site www.mdevtunisia.tn débutera le 20 février 2016.

Suite à une formation de 4 mois, près de 1000 jeunes seront sélectionnés pour mettre leurs applications en vente sur les plateformes mondiales, rapporte la même source.

par -
Le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a dévoilé ce mardi 2 février 2016 son programme national  « M-DEV Tunisia ».
Lors d’un point de presse tenu à l’occasion de cet événement, le ministre Noomen Fehri a précisé que  ce programme vise à accompagner 8000 jeunes pour qu’ils puissent déposer leurs applications sur des stores internationaux.
« Notre but est de créer une véritable usine d’applications mobiles, voire un hub technologique à l’échelle internationale », a expliqué le ministre,  qualifiant cette initiative de stratégique. « Cette action va contribuer non seulement à créer un Hub de compétences en développant 1000 applications mobiles sur les stores internationaux, mais aussi à résorber l’épineux problème de chômage qui continue à enregistrer des chiffres alarmants », a-t-il ajouté.
Un avis qui est partagé par l’un des partenaires de ce programme, Tunisie Telecom, qui par la voix de son directeur général Nizar Bouguila a assuré que « cet opérateur se transforme dans le cadre de son plan stratégique 2016 en un opérateur de services numériques grâce à l’intégration au programme M-DEV Tunisia ».
D’après le responsable, une telle initiative revêt une importance particulière puisqu’elle créera l’impulsion nécessaire dans la bataille contre le chômage, la création d’emplois et de richesses. « Ce programme ambitieux est une opportunité pour développer des ressources humaines et par conséquent pour créer de nouveaux services. Donc, il s’agit d’un nouveau businesses qui nous attire et ce, grâce à la commercialisation des nouvelles applications », a-t-il dit.
Une telle initiative est encore soutenue par l’organisation GIZ, qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat.  « C’est important de s’intéresser à ce genre de domaine et c’est pour cette raison qu’on multiplie les efforts afin de favoriser  l’éclosion de compétences locales et en s’assurant  une place de choix dans la région MENA », a de son coté signalé Philippe Lotz, directeur de GIZ, avant  d’ajouter que « le lancement de ce programme permettra la promotion d’une nouvelle technologie éducative, responsable et ludique ».
Il est à rappeler que ce programme est initié par le département de tutelle en coordination avec le  GIZ, Tunisie Telecom, Cifodecom et ce, dans l’optique de faire de TIC un vecteur de développement économique et social par l’établissement d’un environnement  favorable axé sur le développement régional, le renforcement des capacités et l’employabilité
Formation 100% gratuite…
Mais comment un jeune Tunisien pourrait-il en bénéficier ? C’est facile, c’est à travers une formation 100% gratuite supportée par 50 tuteurs qualifiés intervenant dans 28 salles équipées et réparties sur toute la Tunisie (24 gouvernorats)…
Il est à noter que ce programme débutera le 04 février 2016 et durera 9 mois, jusqu’au 20 septembre prochain. Le dépôt des applications mobiles se fera le 20 mai prochain et le lancement du « Big challenge M-DEV Tunisia » se fera le 3 juin 2016.
Il se poursuivra avec les 200 meilleures applications sélectionnées. Les lauréats auront l’opportunité, selon un cahier des charges soumis, de participer en team au « Big Challenge M-DEV Tunisia » avec à la clé le financement des 3 concepts d’applis.
Les personnes intéressées par ce programme peuvent consulter le site suivant : www.mdevtunisia.tn

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux