Tags Posts tagged with "Maghreb Startup Initiative"

Maghreb Startup Initiative

par -
Quelques mois après son lancement dans trois pays du Maghreb (Tunisie

Quelques mois après son lancement dans trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc), la compétition régionale d’entreprenariat ‘‘Maghreb Startup Initiative’’ avance à pas sûrs vers la finale. La compétition vise à soutenir les startups lancées par les jeunes entrepreneurs maghrébins en leur apportant formation, encadrement et soutien dans leurs démarches de création d’entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance et d’emplois qualifiés dans les domaines de la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.

Lancée en mai 2012, en Tunisie, par la Fondation ‘’Education For Employment’’ (EFE-Tunisie) et l’incubateur privé WIKI STARTUP, la compétition ‘‘Maghreb Startup Initiative’’ a pu recevoir plus de 86 projets participants (18% dans le domaine de la biotechnologie, 22% dans l’économie verte, 4% dans l’énergie et 56% dans le domaine des médias et TIC) provenant d’entrepreneurs potentiels établis dans plusieurs régions du pays.

Suite à une première sélection des meilleurs projets présentés, effectuée en septembre 2012 par un jury composé d’experts nationaux et internationaux, 45 candidats ont été retenus et ont été appelés à fournir, chacun, une étude préliminaire de faisabilité. Durant la dernière période, des sessions de mentoring et d’encadrement ont été organisés au profit des divers candidats en vue de les orienter, les assister et les encadrer pour une meilleure exploitation des données et la préparation de leurs plans d’affaires.

Les candidats demi-finalistes de la ‘‘Maghreb Startup Initiative’’, au nombre de 21, ont tous réussi à finaliser leurs plans d’affaires, et ce grâce aux soins apportés par une vingtaine de formateurs (fournis par The Mediterranean School of Business), mentors et experts, mobilisés à cette occasion pour fournir le maximum de chances aux participants pour réussir en un temps record les études de faisabilité commerciale et financière de leurs projets.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux