Tags Posts tagged with "magistrat"

magistrat

par -
0

La Coordination du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), de l’Union des magistrats administratifs (UMA) et de l’Union des magistrats de la Cour des comptes s’est déclarée mécontente face à la dégradation de la situation financière des magistrats.

Tout en dénonçant le montant de l’augmentation prévu dans le décret gouvernemental, elles menacent d’user de toutes les formes de militantisme pour défendre les intérêts matériels et moraux des magistrats.

Dans une déclaration rendue publique lundi, elle a appelé le gouvernement à engager dans les plus brefs délais des négociations « sérieuses » autour de l’amélioration des salaires des magistrats afin de conserver leur prestige et préserver leur indépendance.

Tout en dénonçant le montant de l’augmentation prévu dans le décret gouvernemental, elle a menacé d’user de toutes les formes de militantisme pour défendre les intérêts matériels et moraux des magistrats.

Selon la Coordination, le montant de l’augmentation prévu dans le décret gouvernemental ne prend pas en considération la spécificité du pouvoir judiciaire et le poids de la responsabilité qui pèse sur les magistrats.

De surcroit, ce montant n’est pas conforme aux standards internationaux en matière d’indépendance de la magistrature.

Elle a également rappelé avoir adressé depuis septembre 2015 des correspondances à la présidence du gouvernement pour ouvrir des négociations à cet effet sans pour autant y avoir une réponse. Tap

par -
0

Un magistrat vient de semer la consternation parmi ses pairs en lançant sur sa page facebook un appel aux « foules populaires » les incitant à prendre d’assaut les domiciles confisqués pour en expulser les occupants et à s’emparer des postes de sécurité et des sièges des responsables politiques qui font obstacle à l’exécution des décisions judiciaires ordonnant l’expulsion des familles des propriétés confisquées.

De très nombreux juges ont appelé l’inspection générale du ministère de la Justice à ce saisir de ce dossier qualifié de « grave ».

Selon des sources judiciaires citées lundi par l’hebdomadaire « Al Mousawar », l’appel de ce magistrat a provoqué une onde de choc chez la communauté des juges d’autant plus que « l’initiative » du magistrat séditieux a trouvé grâce aux yeux d’un procureur de la République près un tribunal.

Les magistrats y ont vu un « tournant très dangereux » porteur d’incitations au désordre et à la désobéissance civile, d’autant  que les citoyens sont appelés à occuper les postes de sécurité.

par -
0

L’Instance Vérité et Dignité (IVD) n’a remis, à ce jour, aucun dossier aux magistrats en charge des affaires de justice transitionnelle, a déclaré Wissem Jaraya, magistrat, membre du bureau exécutif de l’Association des jeunes magistrats (AJM). Dans une déclaration jeudi à l’agence TAP, Jaraya a indiqué que les magistrats « n’ont reçu à ce jour aucune formation en matière de justice transitionnelle ».
La loi oblige le ministère public d’assurer le suivi des affaires de justice transitionnelle, contrairement aux affaires ordinaires dont la loi permet de les classer ou de les instruire, a-t- il encore précisé. Le ministère de la Justice avait chargé un certain nombre de magistrats d’instruire les affaires qui seront déposées par l’IVD.

par -
0
Le syndicat des magistrats a annoncé

Le syndicat des magistrats a annoncé, pour mardi, une grève générale, dans tous les tribunaux de la Tunisie, à la suite d’ « attaques et d’agressions contre les magistrats au tribunal de première instance de Béja, par certains avocats ».

Le syndicat a exigé les excuses officielles de l’ordre des avocats aux juges de cette juridiction.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...