Tags Posts tagged with "Mahdi Houas, commerce, emploi, Tourisme"

Mahdi Houas, commerce, emploi, Tourisme

par -
0

Plusieurs pistes de  réflexion ont été débusquées  au cours de la journée qui vient d’être  consacrée à  l’emploi et l’investissement dans le secteur du commerce.

Il a été plus particulièrement question des handicaps qui entachent le commerce, un secteur clé qui génère plus de 350 mille emplois et qui contribue à hauteur de 11% au PIB. Un secteur qui, d’après le ministre du Commerce et du Tourisme, Mahdi Houas, se comporte bien en dépit de la transformation directe qu’a subie la Tunisie notre pays depuis 14 Janvier. « En dépit de  ce climat, nous avons un circuit d’approvisionnement considérable. De même, nous avons réussi à maintenir sous contrôle l’inflation : l’offre et la demande sont en synchronisation.  Et enfin, le secteur de l’exportation continue de progresser pour atteindre 9.8% durant ces 9 mois en comparaison avec 2010 », a fait savoir le ministre.

Le  pays, en revanche, se trouve en face de 700 mille jeunes sans emploi alors que le nombre des chômeurs parmi les diplômés du supérieur est estimé à 170 mille. Un nombre qui nécessite beaucoup d’efforts et même la révision des stratégies mises en place dans les différents établissements pour mieux y faire face. Le ministre estime que «  l’important, pour l’instant, est de stimuler le secteur privé qui est appelé plus que jamais à intervenir dans le profil des diplômes afin de parvenir à absorber ce nombre inquiétant de chômeurs ».
Selon lui, la réussite de cette démarche est tributaire de l’élaboration de certaines mesures, parmi lesquelles la modernisation de circuit de distribution et celui du commerce de gros, l’amélioration logistique et la valorisation de la franchise comme levier de modernisation du commerce et des services.

Les différents intervenants sont revenus  sur les problèmes qui empêchent un sain développement  du commerce malgré les performances réalisées. Des lacunes qui touchent bien évidemment les textes réglementaires relatifs à certains secteurs commerciaux comme l’E-commerce, un secteur très peu connu en Tunisie, le statut de la franchise aussi et surtout les textes relatifs à l’investissement.
En effet, les intervenants ont saisi cette occasion pour insister sur l’importance de promouvoir le cadre juridique régissant le secteur. Une étape cruciale pour hisser, d’une part, le commerce à un niveau supérieur et de conquérir les marchés maghrébins, africains et asiatiques  d’autre part.

Répondant à ces interrogations, Mehdi Houas, a d’abord affirmé qu’« il faut aller plus vite et regarder ce qui passe ailleurs. L’intégrité dans la spécificité nous permet de créer notre propre modèle tunisien» a dit le ministre  qui n’a pas manqué de faire part de son souhait de voir se développer des zones commerciales  dans les  zones frontalières et dans les régions côtières, et ce malgré l’existence d’un certain nombre des contraintes qui ont entravé le développement du commerce en Tunisie.

De toutes les  façons, le secteur commercial présente un potentiel important de développement  que nous sommes tous appelés (secteur privé et public) à exploiter. Dans cette optique, le ministre du Commerce a affirmé qu’il faut que l’on soit tous conscients que l’enjeu majeur pour sortir le pays de son ancien système est de restaurer la confiance, et  recréer la dynamique de richesse. Une solution pérenne pour restructurer l’économie nationale en se basant sur les nouvelles technologies.

Le ministre a indiqué que la Tunisie, forte de sa position démographique stratégique, est en mesure de s’ériger en hub commercial entre l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.

Il a indiqué que la consolidation des échanges commerciaux avec les différents pays, la création de nouvelles zones de libre-échange, l’impulsion de l’exportation et la promotion du commerce de distribution permettront de renforcer la capacité d’emploi du secteur commercial.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...