Tags Posts tagged with "mahdia"

mahdia

par -
0

Des micro-entrepreneurs dans des zones isolées et défavorisées pourront désormais accéder au micro-crédit plus facilement grâce à trois guichets mobiles que Endatamweel met en service en janvier dans les gouvernorats de Jendouba, Mahdia et Nabeul. Ces guichets mobiles sillonneront les routes pour renforcer la proximité de Enda avec ses clients actuels et futurs et élargir son réseau de distribution de services aux micro-zones et douars difficilement accessibles. Ce nouveau service contribuera à la réduction de l’exclusion financière et des disparités entre les régions. Le guichet mobile est un nouveau canal de distribution conçu pour assurer tous les services d’une agence classique Enda : demandes de crédit, déboursement et remboursement de crédit mais aussi l’accompagnement des porteurs de projets. Pour la sécurité des clients et des collaborateurs de Enda, toutes les opérations financières seront assurées seulement à travers la carte e-dinar ou la carte Mobitamweel et le téléphone en collaboration avec la Poste. Le premier de ces guichets démarrera sa tournée à partir de l’agence de Jendouba le 7 janvier pour servir Oued Meliz, Ghardimaou, Fernana et AïnDraham. À partir du 10 janvier le deuxième guichet commencera à servir Boumerdès, Karkar, El Jem à partir de l’agence de Mahdia. Enfin, le 21 janvier 2017 le troisième guichet démarrera à partir de l’agence de Nabeul pour servir Kélibia, Hammam Ghezèze, Dar Allouche et El Haouaria. Enda Tamweel est une société anonyme de micro-finance, filiale de Endainter-arabe et pionnière de la microfinance en Tunisie depuis plus de 22 ans. Elles sert actuellement 300 000 micro-entrepreneurs à partir de 80 agences sur tout le territoire tunisien. Depuis son lancement en 1995, Endaa octroyé des micro-crédits pour une valeur cumulative de plus de 2 milliards de dinars à quelque 650 000 micro-entrepreneurs tunisiens dont la moitié dans les zones rurales.

par -
0

Un élément terroriste classé « dangereux », dénommé Mohamed Ben Youssef Zaouali (né en 1991), a été arrêté dimanche, 1er janvier 2017, par les forces sécuritaires à Mahdia, dans la localité de Zouila, en possession d’une arme Kalachnikov, a indiqué une source sécuritaire à l’agence Tap.

Le suspect aurait une relation avec le terroriste Wannes Ben Hassine Ben Mohamed Fekih Hassine rapatrié récemment vers la Tunisie et qui avait reconnu avoir des liens avec des terroristes retranchés en Tunisie, a précisé la même source.

par -
0

Tous les efforts sont déployés pour assurer la poursuite des recherches des marins-pêcheurs disparus après le naufrage du bateau de pêche El Baraka si d’autres corps sans vie n’étaient pas retrouvés à bord de l’embarcation, a affirmé le gouverneur de Mahdia, Mohamed Bouden dans une déclaration à la Tap.
Il a indiqué que le contact avec le ministère du transport est établi afin de donner les dernières nouvelles des recherches effectuées.
Toutes les dispositions sont prises pour retrouver le corps des quatre marins pêcheurs toujours portés disparus sur un total de 14 dont 9 ont trouvé la mort et un seul rescapé. Si les recherches montrent l’absence de corps à bord de l’embarcation de pêche, le périmètre des recherches sera élargi, a souligné le gouverneur de Mahdia.
Les autorités locales et nationales assurent le soutien permanent aux familles des victimes, a-t-il ajouté.
Le drame du naufrage du bateau El Baraka a fait surgir les difficultés rencontrées dans le secteur de la pêche dont l’absence des équipements de secours efficaces, d’un système de couverture sociale au profit des marins pêcheurs en plus du problème d’accès aux petits crédits.
Le gouvernorat de Mahdia compte quelque 1613 unités de pêche favorisant 8200 postes d’emploi et une production de près de 20300 tonnes par an soit 17% de la production nationale.

par -
0

Les unités de la Garde Maritime ont réussi, dans la soirée de ce mardi 27 décembre 2016, à déjouer une tentative d’immigration clandestine vers l’Italie, rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Un groupe composé de 18 personnes, dont une fille, ont tenté de quitter l’île de Kerkenah se dirigeant vers l’Italie, mais les unités de la Garde maritime de Mahdia ont intercepté le bateau des immigrants et ont arrêté les personnes qui étaient à bord, a indiqué la même source.

par -
0

Les Unités de la Garde maritime, de la protection civile et de l’Armée de mer à Mahdia ont trouvé samedi soir, trois nouveaux cadavres des marins disparus vendredi suite au naufrage d’un bateau de pêche », a souligné le délégué principal Abdelfatah Chakchouk au correspondant de l’agence TAP.

Le responsable a précisé que les trois corps ont été retrouvés sur la plage d’El Ghdhabna dans la délégation de Ksour Essef, ainsi le nombre de victimes du naufrage du bateau de pêche  » El Barka  » à El Karkara s’est élevé à quatre sur un total de 14 marins pêcheurs.

La garde maritime avait retrouvé samedi après-midi le corps d’un marin pêcheur à Khmara dans la même région tandis qu’un autre marin (Yahia Sfar ) avait survécu en s’attachant à un pneu et il a été transféré à l’hôpital universitaire Tahar Sfar pour recevoir les soins nécessaires.
Selon la même source, les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants et ou repêcher des cadavres, faisant remarquer que les mauvaises conditions météorologiques sont à l’origine de la perte du contact avec le bateau El Baraka depuis vendredi.

A noter que la cellule de crise assure le suivi de la situation en coordination avec les familles des marins pêcheurs qui sont en proie à un profond désarroi.

par -
0

Les unités de la Garde maritime à Mahdia ont mis en échec, dans la nuit du lundi, une tentative d’émigration clandestine à  » Ghabet Douira « , à Chebba (gouvernorat de Mahdia), indique à l’agence TAP une source de la Garde nationale.

Trois personnes qui s’apprêtaient à prendre le large ont été interpellées, dans cette affaire. Un mandat de recherche a été émis à l’encontre d’une quatrième personne qui a pris la fuite.
Une voiture utilisée dans le transport des candidats à l’émigration clandestine et une somme de 6 mille dinars ont été saisies, signale la même source.

par -
0

Les marins pêcheurs retenus en Libye ont été libérés, mardi matin, a appris le correspondant de la TAP auprès du frère de l’un des pêcheurs qui était en contact avec l’avocat des détenus et le chef du district de la sûreté de Zaouia.
Trois bateaux de pêche tunisiens ont été arraisonnés, le 15 novembre 2016, par les gardes-côtes libyens et escortés vers le Port de Zaouia, avait annoncé le ministère tunisien des affaires étrangères.
54 marins pêcheurs dont 26 issus de la ville Melloulech (gouvernorat de Mahdia) étaient à bord de ces chalutiers.

par -
0

La deuxième tranche de primes de repos biologique d’une valeur globale de 450 mille dinars a été distribuée, mercredi, au profit de 21 bénéficiaires dans la délégation de Chebba (gouvernorat de Mahdia), outre les 100 mille dinars de contribution à la couverture sociale durant cette période pris en charge par le groupement interprofessionnel de la pêche relevant du ministère de l’agriculture.

Auparavant, 17 autres marins pêcheurs, avaient bénéficié, chacun, d’une enveloppe de 500 dinars au titre de prime du filet.

par -
0

Un projet touristique sera réalisé bientôt à Mahdia, afin de mettre en valeur les monuments historiques et les produits de l’artisanat outre la promotion du secteur touristique dans la région, a indiqué un responsable chargé de la coopération internationale à la municipalité de Mahdia, Mohamed Boussofara.
Boussofara a déclaré au correspondant de la TAP dans la région, que ce projet vise la création d’environ 2OO logements pour accueillir les touristes à la médina et des circuits touristiques comprenant la vente des produits artisanaux et la visite de monuments historiques.
Ce projet dont les coûts s’élèvent à 5 MDT qui sera financé sous forme de don par l’Union Européenne comporte trois circuits virtuels à travers des applications sur les smartphones (en arabe, français et anglais) aux musées de Mahdia, les maisons de la mer et Borj Othmani.
A travers ces applications les visiteurs auront l’opportunité de visiter les monuments historiques et les souks de la médina sans avoir recours au guide touristique et différents lieux de résidence, des restaurants, des cafés et des boutiques d’artisanat.
Boussofara a affirmé que ce projet est basé sur le principe de réseautage et la création d’une base de données entre tous les intervenants (propriétaires de maisons d’hôte, restaurateurs;) précisant que 8 villes méditerranéennes sont partenaires à cette base de données qui englobe la Palestine, l’Italie, le France, la Tunisie et Malte.
Ce projet qui sera fin prêt en 2017 a pour objectif d’encourager les investisseurs privés à s’installer à leur propre compte à travers la formation en matière de gestion des maisons d’hôte.

par -
0

Au moins 12 soldats du gouvernement libyen ont débarqué dans la soirée du dimanche 25 septembre 2016 dans l’une des cliniques privées de la ville de Mahdia pour y subir des soins. Selon des informations rapportées ce lundi 26 septembre 2016 par Al Chourouk Online, ils avaient participé aux affrontements à Syrte pour le contrôle de la zone pétrolière.

Ces soldats ont été reçus par une délégation médicale à l’aéroport de Tunis Carthage et ont été transférés à la ville de Mahdia à bord d’une dizaine d’ambulances, a ajouté la même source.

par -
0

L’alimentation en eau dans certaines zones du gouvernorat de Monastir et de Mahdia a été rétablie mardi après-midi, après une coupure d’eau depuis lundi à 16h, a indiqué Adel Belaid, directeur régional de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
La réparation de la panne survenue sur la principale canalisation qui approvisionne la région en eau au niveau de la zone de Mootamar dans la délégation de Sahline (gouvernorat de Monastir) a été accomplie en un temps record, a précisé la même source.

par -
0

A l’occasion de la rentrée scolaire, un nouveau collège pilote a été inauguré, ce jeudi 15 septembre 2016, à Mahdia. Dans une déclaration accordée à Shems fm, le directeur de l’établissement, Salah Ben Kacem, a annoncé que le collège accueillera 103 élèves.

Il a ajouté que les travaux sont toujours en cours au restaurant et au dortoir.

par -
0
Suite à la pénurie de l’huile subventionnée constatée dernièrement sur le marché tunisien

Les unités de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce de Mahdia ont réussi, ce mardi 6 septembre 2016, à saisir une quantité d’huile végétale subventionnée (372 litres) dans un hôtel de la région.

Le directeur régional du commerce a précisé dans une déclaration mardi à Jawhara Fm que ces quantités ont été utilisées pour la fabrication de pâtisseries et la cuisine, au sein de cet hôtel.

par -
0

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public jeudi 1er septembre que les unités de la Garde nationale ont arrêté 4 individus dont un étranger en possession de 4 mille dinars et 750 Euros, sur les cotes de Malouche du gouvernorat de Mahdia.

Interrogés, les quatre individus ont avoué qu’ils s’apprêtaient à immigrer clandestinement en Italie.

Une enquête judiciaire à été ouverte sur l’affaire, indique le même communiqué.

par -
0

L’unité de recherches et d’investigations, relevant du district de la sûreté nationale de Mahdia est parvenue à démanteler un réseau spécialisé dans le vol des maisons à Ksour Essef, du gouvernorat de Mahdia, rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Selon la même source, une voiture de type « Berlingo » ainsi que des bijoux d’une valeur de 35 mille dinars ont été saisis.

Les suspects ont été placés en garde à vue pour la suite des investigations, a ajouté la même source.

par -
0

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, lundi, à 14h13 mn (heure locale) à Mahdia. Selon les analyses préliminaires des services sismologiques, relevant de l’Institut National de la Météorologie (INM), l’épicentre de cette secousse se situe à 35,22 degrés de latitude et 10,60 degrés de longitude dans le gouvernorat de Mahdia au sud-ouest de la ville d’El Jem.

par -
0
Les juges d’instruction auprès de l’arrondissement d’appel de Tunis ont décidé de créer une cellule de crise pour repérer

Le juge d’instruction du pôle juridique antiterroriste a émis quatre mandats de dépôt en prison à l’encontre des éléments de la « cellule de Mahdia », récemment démantelée.

Le porte parole du tribunal de première instance de Tunis et du pôle juridique antiterroriste Sofiane Selliti a déclaré à l’agence TAP que la dite cellule a été repérée et arrêtée, deux jours avant le début de Ramadan.
Les membres de la cellule projetaient d’effectuer des opérations visant des lieux stratégiques de la ville de Mahdia, pendant les premiers jours du mois saint, en utilisant des cocktails Molotov.

par -
0

Une équipe sécuritaire antiterroriste relevant de la Garde nationale de Mahdia a réussi à démanteler une dangereuse cellule takfiriste composée de quatre éléments originaires de la région, annonce le ministère de l’Inétéieur dans un communiqué rendu public mardi 21 juin 2016 sur sa page Facebook.

Les éléments de la cellule ont prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et ont entamé les préparations pour commettre des opérations terroristes isolées visant des lieux stratégiques.Ils ont également préparé des matières premières destinées à la fabrication de bombes artisanales.

Les quatre individus ont été arrêtés et transférés à l’unité nationale des recherches dans les crimes de terrorisme de Laâouina.

par -
0

Dix plages dans le gouvernorat de Médenine ont obtenu le label de qualité « pavillon bleu » en se plaçant en 2ème position après Nabeul.

Dix plages dont 9 privées dans le gouvernorat de Médenine ont obtenu, mardi, le label de qualité « pavillon bleu », attribué par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) à travers l’Association tunisienne pour la protection de la nature et de l’environnement (ATPNE).

Ainsi le gouvernorat de Médenine vient en deuxième position après celui de Nabeul où 12 plages (8 publiques et 4 privées) et la marina Yasmine-Hammamet sont labellisées.

Par ailleurs, 31 labels « pavillon bleu » ont été remis à des plages dans les gouvernorats de Nabeul, Mahdia, Sousse, Monastir et Médenine ainsi que deux autres aux marinas de Monastir et Hammamet, a indiqué Kaouther Aloui, directrice de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, lors d’une rencontre organisée, mardi, à Djerba, ajoutant que 50 dossiers ont été déposés pour obtenir ce système de certification écologique volontaire.

Le pavillon bleu est un écolabel international qui récompense et valorise les gestionnaires des plages et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement. (Tap)

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE