Tags Posts tagged with "maires"

maires

par -
0

Face à un Donald Trump intransigeant, qui a promis de reconduire chez eux 2 à 3 millions d’immigrés clandestins, pour la plupart des Mexicains, les maires des grandes villes organisent la résistance. Mieux, ils déclarent que leurs villes, au nombre de 37 tout de même, demeureront des «sanctuaires» où il sera impossible d’aller cueillir des immigrés illégaux.
«Nous n’allons pas sacrifier un demi million de gens qui vivent parmi nous, qui font partie de notre communauté. Nous n’allons pas séparer les familles», a affirmé le maire de New York, Bill de Blasio. Les maires de Los Angeles, Minneapolis, San Francisco, Seattle, Philadelphie et Chicago, pour ne citer que ceux-là, lui ont emboité le pas.
Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, rassure également les sans-papiers : «À tous ceux qui nous ont dit qu’ils étaient très inquiets après les élections de mardi, vous êtes en sécurité à Chicago, vous êtes soutenu à Chicago. Chicago sera toujours une ville sanctuaire.»

Sur tout le territoire américain, et même dans des comtés et États, les consignes fusent :  Il est demandé aux unités de police locales de ne pas contacter les services d’immigration quand elle tombent sur un immigré clandestin. A signaler qu’il n’est pas du ressort des policiers de ces villes de procéder à des contrôles d’identité pour s’assurer de la légalité du séjour aux Etats-Unis. La législation donne même le droit à certaines autorités locales de ne pas se soumettre aux injonctions de l’agence fédérale de contrôle de l’immigration (ICE) quand elle exige 48 heures de détention supplémentaire pour avoir le temps d’établir si un immigré est expulsable.

Trump, qui avait déjà prévu le coup, a déclaré lors de la campagne électorale qu’il allait croiser le fer contre ces villes sanctuaires et que ça figurait même parmi ses chantiers prioritaires pour les cent premiers jours. La méthode : «Bloquer les financements pour les villes sanctuaires. Plus de financements. Nous allons supprimer les villes sanctuaires qui ont causé tant de morts inutiles. Les villes qui refusent de coopérer avec les autorités fédérales ne recevront pas de financements venant des contribuables», avait affirmé Trump dans un discours sur l’immigration en août dernier. Reste à savoir s’il ne va pas rétropédaler, comme il l’a fait avec sa promesse d’empêcher à tous les musulmans d’entrer aux USA ou avec la réforme du système de santé d’Obama. « Wait and see »…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT