Tags Posts tagged with "Mamia Besbes"

Mamia Besbes

par -
0

La célébration de la fête de la femme le 13 août 2016 est une occasion pour marteler que la protection des droits de la femme est une priorité absolue et que les différentes parties concernées combattront avec acharnement afin de garantir l’indépendance de la femme tunisienne.

C’est dans ce contexte que Mamia Besbes, responsable de la commission de la femme travailleuse, au sein de la commission générale de la Confédération générale tunisienne du travail, a accordé une interview à Africanmanager

  1. En quoi consiste le rôle de la commission de la femme travailleuse ?

 Nous sommes une structure qui veille à soutenir et à préserver les droits de la femme tunisienne. Nous œuvrons à organiser des rencontres de sensibilisation dans diverses régions de la Tunisie afin de sensibiliser les femmes travailleuses sur leur divers droits dans la société civile et dans leur travail. Nous sommes plus concernées par la gente féminine qui travaille dans la fonction publique. 

  1. Pensez-vous que la femme tunisienne bénéficie de tous ses droits ?

Nous sommes conscientes et convaincues que la femme tunisienne bénéficie de plusieurs privilégies depuis l’indépendance, en comparaison avec les autres pays arabes. Elle occupe des postes très honorables, elle est indépendante et émancipée intellectuellement. Cependant, il reste beaucoup à faire pour qu’elle puisse être présente dans tous les domaines et pour réaliser l’égalité homme-femme.

  1. La femme rurale est toujours marginalisée, avez-vous une stratégie pour la soutenir ?

Oui, c’est vrai, nous avons effectué des visites sur terrain pour avoir une idée sur la situation de ces femmes. Nous avons remarqué qu’elles soufrent de plusieurs problèmes. Une grande majorité d’entre elles n’est pas consciente de ses droits ; certaines d’entre elles sont maltraitées par leurs époux, sans emploi, violentées et marginalisées par la société. Nous sommes préoccupées par leur situation et nous œuvrons à préserver leur droit et à les sensibiliser.

  1. Quels sont vos projets pour la femme qui travaille dans la fonction publique ? 

Bien évidemment la situation de la femme dans la fonction publique est toujours sous la loupe de la commission. Nous œuvrons afin de réaliser des acquis pour elle. A titre d’exemple, nous sommes entrain de proposer la prolongation du congé de maternité pour la femme en s’inspirant de l’expérience étrangère. Nous sommes aussi mobilisées pour dénoncer tout dépassement enregistré à son égard, surtout dans les lieux de travail…

  1. Que pensez-vous du Code du statut personnel ?

C’est un grand acquis pour la femme tunisienne. Grâce à ce code, la femme a pu réaliser des réussites palpables dans divers secteurs. Nous œuvrons aussi à fournir des efforts visant la protection des acquis de la gente féminine.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...