Tags Posts tagged with "marché chinois"

marché chinois

par -

En Chine Apple et Samsung ne font plus la loi sur le marché des smartphones, c’est fini cette époque. A présent ce sont des marques locales qui règnent. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’Oppo ou Vivo, pourtant ce sont les nouveaux maitres du marché chinois des téléphones, et peut-être demain, qui sait, les nouveaux rois à l’échelle de la planète.

Le nouvel iPhone 7 n’a pas pu changer la donne pour Apple, le géant américain a le plus grand mal à remettre la main sur ses parts de marché en Chine, idem pour le mastodonte sud-coréen. Au premier semestre de cette année, Apple et Samsung ont dégringolé jusqu’aux cinquième et sixième places sur le marché chinois des smartphones, d’après le cabinet Canalys. Maintenant c’est le ténor chinois Huawei qui trône en haut du classement, avec 16% du marché – il va désormais mettre le cap sur les Etats-Unis et l’Europe. Puis en deuxième position apparaissent les deux illustres inconnus, Vivo et Oppo (13% chacun), ensuite au troisième rang le précurseur local des objets connectés, Xiaomi (12%).

« Apple fait face à des difficultés colossales », avec des challengers chinois qui « ont développé leur offre vers le moyen et haut-de-gamme et proposent leurs propres produits-phares », confie à l’AFP Jessie Ding, de Canalys.
Certes l’iPhone 7 présente de meilleures capacités photo, n’a pas de prise « jack », mais elle n’a pas « d’innovations saisissantes », ajoute-t-elle, indiquant que « l’objectif photo à double lentille » équipait déjà le dernier modèle de Huawei sorti il y a six mois. En plus l’iPhone sera handicapé par l’absence de chargement sans fil.

Pour autant, Apple continue de nourrir l’espoir de reprendre du poil de la bête en Chine, où les ventes de ses smartphones ont chuté de 32% sur un an au deuxième trimestre, même tendance pour la part de marché qui a affiché -7,8%, contre 12% l’an dernier, d’après le cabinet IDC.

Ce n’est guère mieux pour Samsung, qui « avait pour objectif de sortir des modèles perfectionnés susceptibles d’éclipser la concurrence », confie à l’AFP Neil Mawston, expert de Strategy Analytics. Le scandale planétaire autour du Galaxy Note 7, à cause des risques d’explosion de la batterie, ne va pas arranger les choses…

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux