Tags Posts tagged with "marques préférées"

marques préférées

par -
0

Selon un article publié par le site « Le Progrès »,  Argus a dévoilé la carte de France des achats automobiles. Quels départements achètent le plus des modèles Français? Lesquels préfèrent des modèles étrangers ou low cost?

La marque au lion a en effet fourni plus du tiers (35,8%) des véhicules neufs vendus aux particuliers dans le département entre janvier 2015 et juin 2016. Le professionnel de l’automobile a dressé la « carte de France des achats automobiles ». Résultat ? L’Hexagone est une véritable « mosaïque »: d’un département à l’autre, les goûts en matière d’automobile varient du tout au tout.

Et ce pour des raisons historiques – présence ou non d’un constructeur -, géographiques – proximité d’une frontière -, ou encore financières – le pouvoir d’achat différent d’un territoire à l’autre.

Pour réaliser son étude, l’Argus s’est limité aux ventes de voitures neuves à destination des particuliers, qui représentent 50% du marché auto hexagonal et a volontairement exclu les voitures de société (50% des immatriculations à Paris) ou les voitures de location courte durée, qui « faussent la vision globale ».

Peugeot et Renault règnent dans leurs bastions

Les conclusions de l’étude sont saisissantes. Tout d’abord, la présence d’un site de production possède un réel impact sur les ventes du secteur géographique.

Ainsi, Renault réalise ses meilleurs scores dans la Sarthe (24,1 % des ventes du département), l’Eure (23,7%), la Somme (23,1%) ou les Yvelines (23%). Le point commun entre ces départements: la présence d’une usine sur leur territoire ou à proximité.

Même constat pour Peugeot qui performe dans le Doubs (35,3 %), où se trouve son site historique de Sochaux, sur le Territoire de Belfort (32%) et en Haute-Saône (29%). Ces trois derniers départements sont même les plus « patriotes » ! Ainsi, 68,9% – record national – des modèles vendus en Haute-Saône sur la durée de l’enquête sont de fabrication française. Suivent le Doubs (68,6%) et le Territoire de Belfort (67,6%).

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...