Tags Posts tagged with "martyr Chokri Belaid"

martyr Chokri Belaid

par -
0

Ali Kalthoum, membre du Collectif de défense dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd a accusé, mercredi, le ministère de l’intérieur sous la direction de Ali Larayedh et de Lotfi Ben Jeddou de dissimuler des preuves relatives à l’assassinat.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Tunis, Ali Kalthoum a également accusé le mouvement Ennahdha d’être derrière cet assassinat en dissimulant des enregistrements et des armes et en facilitant surtout la fuite des principaux suspects dans cette affaire, à savoir Ahmed Soumali et Kamel Gadhgadhi.
 » Ali Larayedh aurait facilité la fuite des assassins de Chokri Belaïd « , a-t-il lancé.
Selon le membre du collectif de défense, ces accusations sont fondées sur des données et des preuves irréfutables appelant l’assemblée des représentants du peuple à hâter la création d’une commission parlementaire impartiale pour enquêter sur ce qui se passe dans le système judiciaire, selon ses dires. Il a également exhorté le Parlement à s’inspirer de l’expérience française dans ce domaine dans la mesure où il n’existe pas d’interférence entre les pouvoirs.
Sur un autre plan, Basme Khalfaoui, veuve du martyr de Chokri Belaid a plaidé pour l’application de la loi et de la lutte contre les dépassements commis par certains magistrats en vue de consacrer l’indépendance de la justice.
 » Les pouvoirs législatif et exécutif doivent assumer pleinement leur rôle de contrôle « , a-t-elle affirmé.
Avocat de profession et leader de gauche, Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié a été assassiné, le 6 février 2013, devant son domicile à Tunis.

par -
0

Le parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) tiendra son premier congrès les 2, 3 et 4 septembre prochain au palais des congrès à Tunis placé sous le slogan « Fidélité au martyr Chokri Belaid..Nous poursuivons la lutte pour le salut de la patrie et du peuple ».
Le secrétaire général du PPDU, Zied Lakdhar a indiqué au cours d’une conférence de presse, mercredi, à Tunis que ce premier congrès se tient quatre ans après le congrès constitutif du parti qui avait eu lieu le 1er et 2 septembre 2012. Ce dernier congrès avait unifié les patriotes démocrates et donné lieu à un bureau politique désignant Chokri Belaid au poste de secrétaire général, a-t-il rappelé.
Selon le secrétaire général du PPDU, le premier congrès du parti sera l’occasion pour l’adoption de documents et de motions qui constitueront la base de l’action du parti durant la prochaine étape. Des conseils régionaux se sont tenus en préparation du congrès au cours desquels ont été élus 450 délégués de l’intérieur et de l’extérieur du pays (France, Italie, Allemagne, Suisse et Belgique). Ce congrès qui élira une nouvelle direction, un bureau politique et une partie du comité central composé des membres des bureaux spécialisés du parti et des coordinateurs des ligues régionales, sera marqué par la participation des femmes et des jeunes à raison de plus de 30%, a indiqué Zied Lakhdar.
Pour le choix du slogan du congrès « Fidélité au martyr Chokri Belaid..Nous poursuivons la lutte pour le salut de la patrie et du peuple », Zied Lakdhar a expliqué qu’il conforte le choix de continuer à « défendre la souveraineté, la stabilité et la sécurité du pays en cette période où les attentes et revendications des Tunisiens pour la justice sociale, le droit au travail, le pouvoir d’achat et la maîtrise des ressources naturelles sont remis en cause ».
S’agissant de la position du parti concernant le gouvernement Youssef Chahed, Zied Lakdhar a estimé que « c’est un cabinet de quotas partisans soumis aux diktats, le plus faible depuis la révolution ».
Pour sa part, le dirigeant du parti, Mongi Rahoui a avancé que le poste de secrétaire général politique durant ce premier congrès sera confié par le nouveau bureau politique à celui qui aura le meilleur rendement.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...