Tags Posts tagged with "masque, Algérie,"

masque, Algérie,

par -
0
Le masque de Gorgone

Le masque de Gorgone, une pièce archéologique rare et précieuse volée en Algérie dans les années 1990 et retrouvée en Tunisie en 2011 à l’intérieur de la maison de Sakhr el Materi, gendre du président tunisien déchu, sera restitué, sur engagement de la Tunisie, à l’Algérie.

Dans une déclaration à l’agence de presse algérienne (APS), samedi dernier, le ministre tunisien de la Culture, Mourad Sakli a annoncé, la restitution, début avril, aux autorités algériennes du masque de Gorgone, affirmant que cette pièce « constitue un bien appartenant au peuple algérien ».

Selon le ministre, toutes les procédures légales afférentes ont été parachevées à cet effet, précisant avoir adressé une invitation à son homologue algérienne, Khalida Toumi pour se rendre en Tunisie, début avril prochain, et réceptionner le masque de Gorgone, « un bien appartenant au peuple algérien qui est en droit de le récupérer », selon ses dires.

La question de la restitution aux autorités algériennes de ce « trésor archéologique » a été évoquée, en effet, à l’occasion de la tenue, le 8 février dernier, de la Grande commission mixte algéro-tunisienne co-présidée par le premier ministre, Abdelmalek Sellal et le Chef du gouvernement tunisien, Mahdi Jomâa.

Le masque de Gorgone, en marbre blanc, a été volé en 1996 du site antique d’Hippone (Annaba) dans l’est algérien, avant d’être retrouvé à l’intérieur de la maison de Sakhr el Materi, gendre du président tunisien déchu, Zine Al-Abidine Ben Ali, après la Révolution du 14 janvier 2011.

Cette pièce archéologique de plus de 300 kg a été découverte en 1930 lors des fouilles effectuées par une équipe de l’archéologue français Choupaut, près du site d’Hippone.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...