Tags Posts tagged with "mausolée, Sidi Bou Said, ,"

mausolée, Sidi Bou Said, ,

par -
Le mausolée de Sidi Bou Said

Le mausolée de Sidi Bou Said, rouvrira ses portes aux fidèles, demain lundi 04 novembre 2013 , à l’occasion du nouvel an de l’hégire , après la fin des travaux de restauration et d’aménagement, suite à l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice, le 12 janvier 2013.

La reconstruction du mausolée, a nécessité neuf mois de travaux. Des experts de l’Institut National du Patrimoine ( INP) ont mené les travaux de restauration de la totalité de l’édifice endommagé dont la superficie est de 40 mètres carrés. Le financement de la restauration s’est élevé à de 30 mille dinars, somme qui a été assurée par l’Association de la sauvegarde des monuments de Sidi Bou Said via des dons des habitants du village .

Il est à rappeler que les causes de l’incendie du mausolée de Sidi Bou Said demeurent, à ce jour, inconnues. Ali Laârayedh, alors ministre de l’Intérieur a expliqué l’incendie par un court-circuit , mais des observateurs ont lié cet incident à plusieurs autres agressions perpétrées contre plus de 40 édifices religieux qui ont été brûlés et saccagés, et même des écrits rares du Coran et d’autres monuments du patrimoine ont été détruits dans des mausolées et zaouias de marabouts . Ces actes qui ont eu lieu, depuis le 14 janvier 2011 , à travers tout le territoire du pays , sont imputés à des salafistes , mais les autorités n’ont arrêté que quelques uns des criminels particulièrement ceux qui ont incendié le mausolée de « Saida Manoubia » à la Manouba , parce qu’ils étaient reconnus par les femmes qui veillaient sur les lieux .

par -
Incendié tard dans la soirée du 12 janvier 2013

Incendié tard dans la soirée du 12 janvier 2013, le mausolée de Sidi Bou Saïd El Béji, à Sidi Bou Saïd, sera rouvert aux visiteurs, le 24 janvier à l’occasion de la fête du Mouled (anniversaire de la naissance du prophète Mohamed) » annonce le ministère de la Culture, dans un communiqué publié aujourd’hui.

La même source précise que le ministère a entamé des travaux de restauration et de réparation depuis le mardi 15 janvier sous la supervision d’experts et de spécialistes de l’Institut National du Patrimoine (INP).

Cependant, souligne le ministère, « la restauration entière et appropriée du sanctuaire nécessite un peu de temps ».

Le ministère tient à rappeler, sa « condamnation des agressions répétées qui touchent les monuments historiques dont les mausolées et zaouias dans les différentes régions du pays », appelant « toutes les composantes de la société civile à faire preuve de vigilance et à soutenir les efforts des institutions nationales pour lutter contre ces profanations ».

par -
Le bureau local du mouvement Ennahdha à Carthage

Le bureau local du mouvement Ennahdha à Carthage, a publié un communiqué dans lequel il impute la responsabilité de l’incendie du mausolée Sidi Bou Saïd à la Délégation spéciale de la région accusée de « carence dans la protection et l’entretien » du mausolée.

Le communiqué appelle, en outre, à éviter à instrumentaliser politiquement l’incendie du mausolée.

par -
L’enquête sur l’incendie du mausolée de Sidi Bou Saïd se développe sur deux pistes : l’acte criminel ou un court-circuit

L’enquête sur l’incendie du mausolée de Sidi Bou Saïd se développe sur deux pistes : l’acte criminel ou un court-circuit , selon une source infirmée citée par le journal Assabah , qui exclut toute autre hypothèse.

Pour ce faire, les enquêteurs ont prélevé 80 échantillons de restes de manuscrits et de livres ainsi que de mobiliers ravagés par le feu, à la recherche de traces de produits inflammables, ayant été rapporté qu’aucun de ces produits n’a été décelé, jusqu’à présent.

Pour leur part, les techniciens de la STEG ont inspecté l’installation électrique du mausolée et ont constaté des défaillances au niveau du réseau interne sans conclure qu’elles sont à l’origine de l’incendie.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux