Tags Posts tagged with "mbf"

mbf

par -
Dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du

Dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi , MBF(La Fondation du Martyr Mohamed Brahmi) organise mercredi 23 juillet 2014 à 21h30 à l’Africa, un colloque sur « le fanatisme religieux et la violence politique ».

Le Pr Mustapha Tlili Directeur du département d’Histoire à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales 9 Avril de Tunis et membre du comité directeur de MBF chargé des recherches et des études assurera la coordination des travaux du colloque.

Les conférences qui seront données porteront sur plusieurs thèmes liées au fanatisme religieux et son corollaire la violence. Pr Hayet Amamou, Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis et Professeur spécialiste de l’Histoire médiévale, abordera « L’instrumentalisation du discours religieux dans la tyrannie et la violence au début de l’histoire islamique ».

Le religieux et le politique en Tunisie au cours de la période moderne sera traité par le Pr Abdelhamid Hénia, Professeur Emérite en Histoire moderne et Directeur fondateur du Laboratoire de Recherche «Diraset- Etudes-maghrébines » 2003/2013.

Pr Hassen Annabi, spécialiste de l’Histoire occidentale moderne, ex-Directeur Général du CERES et secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education 2011/2012, amènera l’auditoire à méditer le fléau des guerres religieuses en Europe en présentant une analyse du massacre du jour de la Saint-Barthélemy qui a eu lieu à Paris 24 août 1572 .

Le livre إدارة التوحّش ( gestion de la sauvagerie) sera présenté et analysé par le Pr Néji Jalloul , spécialiste de l’Histoire médiévale à l’Université de Manouba, militant politique.

Pr Alaya Allani, spécialiste de l’Histoire contemporaine, des groupes de « l’Islam politique » et membre du comité directeur du « Centre Tunisien pour les Etudes de la Sécurité globale » répondra à la question : y a-t-il besoin d’une réforme de la pensée religieuse ? thème, à ses yeux , oublié dans les révolutions du « printemps arabe ».

Pr Mazen Cherif , Docteur, Chercheur en sciences stratégiques, Président et fondateur des associations « amoureux de la Tunisie » et « Centre Chérif pour la formation et les études » traitera le thème : La pensée religieuse contemporaine entre la modernisation et l’expiation.

Un débat sera ouvert à la fin des travaux du colloque, qui sera suivi de la lecture des recommandations du colloque.

L’association MBF, créée en février 2014 et présidée par le syndicaliste et militant politique Mohamed Saad, a pour devise : « la violence n’a pas de patrie, elle est dévastatrice des peuples ». Elle consacre le gros de son activité à encourager la réflexion sur les origines du terrorisme et de la violence politique, et à proposer des solutions concrètes pour promouvoir la culture de la tolérance et de la modération pour préparer le terrain à une lutte efficace contre l’intolérance le fanatisme et la violence dans le pays.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...