Tags Posts tagged with "ME tunisiennes"

ME tunisiennes

par -

 » En quatre ans, 467 petites et moyennes entreprises (PME) des différentes régions du pays opérant dans tous les secteurs d’activité, ont bénéficié des interventions du programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès aux marchés (PCAM) , a souligné, mercredi, Amel Ben Farhat, directrice générale de ce programme.
Lors d’un point de presse tenu, à Tunis, pour annoncer la clôture du PCAM lancé, en 2012, dans le cadre de la stratégie de coopération économique entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE), Amel Ben Farhat a précisé que les PME ayant bénéficié de l’accompagnement emploient actuellement 52 mille personnes et ont aujourd’hui une capacité de 1000 emplois supplémentaires, notamment, pour les cadres.
 » L’objectif assigné au PCAM est de renforcer la compétitivité et l’employabilité des entreprises et de promouvoir leur capacité à exporter des produits de qualité sur le marché international « , a-t-elle noté, indiquant que 723 actions d’assistance directe et d’expertise pointue ont été assurées sur le terrain par plus de 350 experts tunisiens et européens.
La responsable a estimé que le bilan du PCAM est  » largement positif malgré le contexte d’instabilité politique qui a marqué son démarrage « .  » Financé par l’UE à hauteur de 50 millions de dinars (MDT), le PCAM a constitué un outil de modernisation industriel, un instrument concret aux PME et un dispositif de soutien au maintien et à la création d’emploi et à l’exportation sur le marché international », a-t-elle signalé.
Amel Ben Farhat a expliqué, qu’outre la fourniture d’une assistance technique directe aux PME, le PCAM a joué un rôle important dans l’avancement de la conclusion de l’accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité des produits industriels dit accord ACAA, pour le secteur des produits électrique/mécanique et celui des matériaux de construction.
 » Cet objectif a été atteint grâce à la mise en place de six nouveaux laboratoires et le renforcement de six autres avec un budget de 13MDT pour mettre à la disposition des PME des essais fiables réalisés par des compétences tunisiennes habilitées pour les produits électriques, tels que les câbles, les compteurs, les équipements électroménagers, les voitures, les composants aéronautiques et les produits de construction « , a-t-elle noté.
Et d’ajouter que la poursuite des travaux de transposition des normes et de la réglementation européennes qui sont en cours, facilitera aussi l’accès des PME au marché européen et la construction de l’image de marque de la Tunisie afin d’encourager les investisseurs européens à s’y installer. L’intervenante a signalé, qu’en 1995, date de la signature du premier accord de coopération avec l’UE, la Tunisie comptait seulement 2000 entreprises alors qu’aujourd’hui le tissu économique compte 6500 PME dont 50% sont exportatrices et emploient 650 mille personnes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...