Tags Posts tagged with "measuring information society, Tunisie"

measuring information society, Tunisie

par -
La Tunisie dispose d'une infrastructure de télécommunications développée. Et dans le cadre des orientations des nouvelles stratégiques du secteur technologique

La Tunisie dispose d’une infrastructure de télécommunications développée. Et dans le cadre des orientations des nouvelles stratégiques du secteur technologique, le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, a engagé une série de réformes réglementaires et structurelles, visant à encourager le développement du secteur en Tunisie.

A titre d’exemple, le renforcement de l’infrastructure technologique, à travers la création des espaces technologiques dans certaines régions du pays et la mise en place d’une feuille de route visant d’encourager les entreprises étrangères opérantes dans le secteur des TIC à s’implanter dans plusieurs régions…

L’objectif fondamental est de développer davantage le secteur technologique afin de garantir la concurrence à l’échelle mondiale. Toutefois et malgré ces avancées, il existe encore plusieurs défis à relever.

Rapport 2013 de l’UIT : La Tunisie classée 91e rang

Selon le rapport 2013 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), intitulé « measuring information society», la Tunisie vient d’être classée 91ème sur un total de 157 pays au monde.

A l’échelle maghrébine, la Tunisie vient en deuxième position après le Maroc (89e) et en avance par rapport à l’Algérie (106e) et la Mauritanie (133e).

Ce rapport de l’IUT qui met en évidence les principales lignes d’évolution dans le domaine des TIC et évalue le coût et l’accessibilité économique aux services TIC, a classé la Corée du sud en haut du pavé, la Suède en deuxième position et l’Islande troisième à l’échelle mondiale.

Selon l’UIT, la Tunisie a réussi à augmenter la proportion des ménages accédant à Internet à fin 2012. Elle a doublé également le taux d’accès au réseau sans-fil à large bande, mais toujours à un niveau beaucoup plus bas.

Il convient de signaler que ce rapport annuel, élaboré conformément aux méthodes reconnues sur le plan international, se base, dans son évaluation, sur l’Indice de développement des TIC (IDI), qui permet de classer les pays en fonction de leurs résultats en termes d’infrastructures et d’adoption des TIC.

N.B.T

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux