Tags Posts tagged with "Médenine,"

Médenine,

par -
0

Les jeunes participant à une conférence sur l’investissement organisée, dimanche 22 janvier 2017, à Médenine ont soulevé les difficultés rencontrées par les promoteurs, dont en premier lieu la lenteur des procédures administratives, le financement et l’accès à l’information, rapporte l’agence Tap.

Présidant l’ouverture de la rencontre, la secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle et l’Emploi, Saîda Lounissi, a expliqué qu’un programme de travail est en cours d’élaboration, dans le cadre de la stratégie nationale visant à booster l’initiative privée.
Le programme, qui sera présenté en février prochain en conseil ministériel, comporte trois axes : l’accès aux sources de financement, la modernisation du cadre juridique et institutionnel et la simplification des procédures administratives, a-t-elle indiqué.
La responsable n’a pas nié l’existence d’obstacles rencontrés, à l’instar de la longueur de la période de création du projet qui peut s’étendre sur 16 mois en plus du nombre de documents demandés. La ministre a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de lutter contre la bureaucratie et d’encourager les jeunes promoteurs à investir dans leurs régions.
Elle a expliqué que, dans un premier temps, le ministère œuvrera au rapprochement des sources de financement des jeunes. Sur le long terme, les efforts seront axés sur le développement de la législation.
Plusieurs institutions de financement et de soutien ont assisté à cette rencontre dont la « United Gulf Financial Services », qui a annoncé le lancement, dans la région, d’une initiative en février prochain pour le financement de projets sociaux à haut potentiel d’emploi.

par -
0

Plus de 160 pèlerins originaires de Médenine, Tataouine, Kébili et Gabès ont passé la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017 à l’Aéroport de Djerba Zarzis à cause du retard enregistré par l’avion qui était censé les transporter en Arabie Saoudite, rapporte Mosaïque Fm.

Les pèlerins en question se trouvent toujours à l’Aéroport de Djerba et appellent les responsables de Tunisair à leur donner des informations sur leur vol.

par -
0

Un atelier de travail consacré à l’élaboration du plan directeur de développement et d’aménagement de l’île de Djerba (Médenine) a été organisé samedi dans le cadre d’une approche participative regroupant l’administration et la société civile afin de concevoir un plan modèle qui associe le volet technique et de développement.
Selon le trésorier de l’association des architectes de Djerba, Rached Ben Jemaa cet atelier favorisera l’élaboration d’un plan directeur de développement et d’aménagement de l’île en tenant compte des avis des différents intervenants locaux (municipalité, société civile et direction de l’aménagement du territoire) tout en tirant profit des expériences internationales (France, Maroc et Algérie).
Il s’agit de préparer un plan directeur pour résoudre les problèmes identifiés, préserver la spécificité de la région et y instaurer un développement durable.
Des ateliers de travail seront organisés tous les trois mois pour la mobilisation du plus grand nombre d’intervenants, a-t-il encore dit.
L’architecte et représentant du ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Fathi Ben Hassine a fait savoir que l’île de Djerba a été classée parmi 19 zones sensibles dans le pays qui nécessitent l’élaboration d’un plan directeur, tout en préservant ses spécificités naturelles et environnementales.
Ce plan sera élaboré conformément à une approche participative qui réunit les services publics, les acteurs locaux, la société civile et les organisations professionnelles et de développement pour préparer un cadre juridique en matière de développement.

par -
0

Le calme est revenu, dimanche matin, dans la ville de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) après des mouvements de protestation et des altercations entre protestataires et forces sécuritaires qui ont marqué la journée de samedi 14 janvier, jour de célébration de la fête de la révolution.
« Le début de la semaine sera marqué par le dénouement de la crise avec l’entrée en vigueur de l’accord Tunis-libyen permettant le retour des échanges commerciaux entre les deux pays à travers le point de passage de Ras Jedir », a souligné, Omar EL Kouz, délégué de Ben Guerdane.
Le sit-in organisé au niveau de la route reliant Ben Guerdane et Ras Jedir à près de 14km du centre ville, se poursuit depuis plus d’un mois et demi. Les protestataires revendiquent la réactivation d’un accord officiel de reprise du trafic des marchandises à travers le point de passage de Ras Jedir, selon Adel Neji, porte-parole des sit-inneurs.
Une délégation ministérielle a visité, récemment, la ville de Ben Guerdane et a eu un entretien avec des protestataires afin d’apaiser les tensions. Une rencontre tuniso-libyenne a été également tenue pour examiner la solution permettant la reprise des activités commerciales à travers Ras Jedir.
Ces efforts ont été couronnés par la conclusion d’un accord stipulant la reprise des échanges commerciaux dans les prochains jours, en plus de la relance des projets bloqués dans la région dont le démarrage des travaux d’aménagement de la zone industrielle avant la fin de ce mois et autres décisions au profit des familles des martyrs.

par -
0

Deux personnes sont mortes brûlées et deux autres ont été blessés dans un accident de la route survenu, dans la soirée du mercredi 14 décembre 2016, sur la route reliant Médenine et Ben Guerdene à Hassi Nour.

Le directeur régional de la Protection Civile, le colonel Kamel Meliti a indiqué, dans une déclaration, ce jeudi 15 décembre 2016, à Shems Fm, que l’une des voitures a été totalement incendiée dans l’accident

par -
0

Les unités de la garde douanière de Médenine ont mis en échec, ce mercredi 7 décembre 2016, une tentative de faire passer clandestinement 300 mille dinars, au niveau de la zone de Koutine, rapporte Jawhara fm.

 Cette somme d’argent était soigneusement cachée dans la voiture d’un agent de la Garde nationale qui se dirigeait vers Tunis, précise la même source.

par -
0
Le gouvernement a entamé la mise en œuvre de son plan visant l’augmentation des tarifs de l’électricité dans le cadre de la suppression

La Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) prévoit une coupure d’électricité ce samedi 12 novembre 2016, dans des régions de Médenine.
Selon Shems fm, cette coupure due à des travaux touchera la délégation de Ben Guerdane (Cité Snit et Cité Ezzouhour) et la délégation de Sidi Makhlouf (Errakouba ouest, Errakouba, Eddrouj, Ghabari et Ras Wadi Ghabari).
Toujours selon la même source, cette coupure se poursuivra jusqu’à 15H.

par -
0

Une cellule terroriste, active entre les gouvernorats de Gabès et Medenine a été démantelée, annonce, lundi, le ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué, le département fait état de l’arrestation d’un élément  » takfiriste  » dans la région de Chenini à Gabès. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce dernier a admis avoir prêté allégeance à l’organisation terroriste  » Daech  » et aurait aidé, financièrement, des terroristes pour se rendre en Syrie.
Deux terroristes présumés apparentant à la même cellule ont été également interpellés à Béni Khedache, gouvernorat de Medenine, ajoute le ministère dans le même communiqué.
Après concertation du ministère public, ces individus ont été placés en garde à vue pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste.

par -
0

Les unités de la police judiciaire de Zarzis, du gouvernorat de Médenine, sont parvenues à l’aube de ce samedi 15 octobre 2016 à saisir 15 mille paquets de cigarettes de contrebande, rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

La marchandise était minutieusement cachée à l’intérieur d’un camion-citerne que le conducteur a laissé non loin d’une station de service de la région, indique la même source.

par -
0

Un agent de sécurité relevant du district de sûreté nationale de Médenine a été arrêté pour avoir agressé un chauffeur de bus de la société El Gaouefel de Gafsa, durant son arrêt à la station de transport des passagers de la région, rapporte Mosaïque Fm.

Le chauffeur du bus souffre d’une fracture au niveau de la jambe, indique la même source.

Par ailleurs, le district national de Gafsa a arrêté 21 personnes recherchées, durant la journée de ce lundi 26 septembre. 20 motos et deux véhicules recherchés ont été saisis, alors que 37 descentes sécuritaires dans les domiciles de personnes soupçonnées d’héberger des individus recherchés, ont été opérées.

par -
0

Il n’existe aucune preuve matérielle qui montre que Nadhir et Sofiène sont ou non en vie, indique Mouaouia Chourabi, le père de sofiène Chourabi, dans une déclaration à l’agence TAP, à Médenine. Les informations véhiculées par des militants associatifs ou politiques ne reposent sur aucune preuve tangible ni ne tiennent compte de leur impact psychologique sur les familles des deux journalistes, signale-t-il.
Mouaouia affirme qu’il mène une lutte à l’échelle nationale et internationale pour lever le voile sur l’affaire de Nadhir et Sofiène, sans donner de précisions sur la nature de ses contacts.
Le père de Sofiène Chourabi appelle à ne pas politiser le dossier de Nadhir et Sofiène soulignant qu’il se met à égale distance des protagonistes libyens qui demeurent frères malgré les différends qui les opposent, selon ses termes.
Mouaouia Chourabi fait savoir qu’il avait rencontré en Libye des responsables du gouvernement de l’Ouest et de l’Est sans faire de distinction entre les deux parties. Et d’ajouter, le dossier de Nadhir et Sofiène est un dossier strictement humanitaire, sans aucun lien avec la politique.

par -
0

Médenine bénéficie à l’instar de sept autres gouvernorats (Gabès, Gafsa, Kasserine, Jendouba, Sidi Bouzid, Sfax, Bizerte) du programme IRADA, « Initiative régionale d’appui au développement durable », dans le cadre de la coopération Tunisie-Union Européenne. Ce programme devra démarrer, au cours du premier trimestre 2017, pour une durée de 48 mois, moyennant 77 millions de dinars.
Il s’intéresse à l’initiative régionale visant à promouvoir le développement économique durable à travers, notamment, la création d’espaces de dialogue entre les secteurs public et privé, l’identification de projets de développement et le renforcement des capacités des acteurs régionaux par un suivi technique leur permettant d’identifier des projets dans le cadre d’une approche participative et de la décentralisation.
Le programme vise, ainsi, à renforcer la contribution du privé au développement économique de la région, élaborer des études sectorielles pour la mise en œuvre de plans d’actions et promouvoir l’innovation et l’investissement à l’échelle régionale.
Une séance de travail s’est tenue, mardi, à ce sujet, au siège du gouvernorat, en présence d’une délégation de l’Union Européenne et de représentants du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.

par -
0

La société régionale de transport de Médenine a consolidé son parc de bus réservés au transport scolaire et universitaire par l’acquisition de huit nouveaux bus de la France qui seront mis en circulation à partir de l’année scolaire 2016-2017, a indiqué le PDG de la société Mohieddine Ben Oun.
Il a ajouté, lors d’une réunion tenue mardi au siège du gouvernorat et consacrée aux préparatifs pour la rentrée scolaire, que le parc de la société compte actuellement 130 bus réservés au transport scolaire et universitaire avec près de 20 mille abonnés.
 » L’effort sera axé cette année sur le développement du transport scolaire en milieu rural dont bénéficieront environ 1000 élèves « , a-t-il affirmé.
De son coté, le commissariat régional de l’éducation à Médenine a entamé la distribution de nouveaux équipements scolaires (tables de classe, tableaux scolaires,…) au profit de plusieurs écoles, collèges et lycées dans la région, a indiqué le commissaire Rhouma Mahdhaoui, ajoutant que des travaux d’entretien, de réhabilitation et d’extension ont été menés au niveau d’une soixantaine d’établissements scolaires dans le gouvernorat.

par -
0

Malgré la poursuite du sit-in, le calme est revenu aujourd’hui mardi, dans la ville de Ben Guerdane et les commerces et administrations ont rouvert leur portes et ce, après la réunion du gouverneur de Médenine avec plusieurs composantes de la société civile.
Selon le délégué de Ben Guerdane, Omar Kouz, toutes les parties ont convenu de réclamer l’ouverture d’une enquête sur l’incident, selon lequel un habitant originaire de ben Guerdane aurait été tué par balles dans la zone tampon (frontière) et de demander l’arrêt des tirs de balles sur les individus.
 » Des solutions consensuelles seront trouvées en vue d’assurer la circulation des marchandises à partir de Libye vers Ras Jedir », a-t-il précisé, ajoutant que des négociations seront entamées avec la partie libyenne afin de mettre en vigueur les décisions précédentes entre les responsables Tunisiens et Libyens.
Des manifestants ont incendié les locaux de la société chargée des travaux de l’autoroute Médenine-Ras jédir et d’importants dégâts ont été enregistrés causant l’arrêt des ses activités, a indiqué un responsable dans la société.
Ce mouvement de protestation a été observé à l’issu d’une marche pacifique à laquelle avaient participé des composantes de la société civile et les familles des victimes de tirs par balles, en guise de protestation contre « l’usage excessif de la force par les agents de sécurité contre ceux qui exercent le commerce informel ».

par -
0

Des coupures d’électricité auront lieu le Jeudi 25 août et le Samedi 27 août 2016 de 6h à 13h, dans plusieurs régions de Médenine, et ce en raison de travaux qui ont lieu au niveau d’un échangeur agricole, rapporte Shems Fm, citant une source au sein du district de la Steg.

Les régions qui seront concernées par ces coupures sont Tabarbite, El Guosba, 9 Avril, et Oued Morsi relevant de la délégation de Sidi Makhlouf.

par -
0

Startup Tunisia Expo est sur les starting-blocks pour la deuxième tournée des régions.
L’événement se déroulera le 1er jour dans la ville de Medenine : Il s’adressera à tous les habitants de Medenine, Gabes, Djerba, Zarzis et leurs communes. Le 2ème jour cap sur Gafsa, pour s’adresser aux citoyens de la ville, ceux de Tozeur, Tataouine et leurs communes. Le 3ème jour rendez-vous à Sidi Bouzid pour cibler les habitants de la ville, ceux de Kairouan et leurs communes.

L’objectif est de vulgariser la culture “d’entreprendre dans ma région”, notamment auprès des jeunes porteurs de projets.

Plus de 50 acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat (exposants, coachs, experts…) vont se déplacer suivant un planning dans ces 3 régions pour atteindre 14 villes.

·         Mercredi 05 octobre 2016 au village artisanal à Medenine

·         Jeudi 06 octobre 2016  à l’hôtel Gafsa Palace

·         Vendredi 07 octobre 2016  à l’ISET Sidi Bouzid

La participation à ce concours est gratuite et se fait obligatoirement sur inscription en ligne. Les inscriptions seront clôturées le 25 septembre 2016.

par -
0

Impliqués dans une affaire de contrebande, deux agents des forces de l’ordre ont été arrêtés et mis en détention, rapporte Shems Fm.

Les deux agents avaient été surpris dans un véhicule chargé de cigarettes de contrebande dans la délégation d’Om Tmar, gouvernorat de Médenine. L’un des deux agents avait sur lui son arme de service.

Le parquet a ordonné la mise en détention des deux agents avant leur comparution devant le juge.

par -
0

Les élèves dans la région de Médenine devront bénéficier, au cours de l’année scolaire 2016-2017, d’un programme pilote de restauration scolaire et de transport rural spécial.
Le gouvernorat de Médenine a été choisi pour la mise en œuvre d’un programme pilote de restauration scolaire dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, l’objectif étant d’étudier la qualité des repas et le nombre de calories nécessaires à l’élève tout en veillant à préparer des plats à partir des produits du terroir, a expliqué Lotfi Snan, responsable au ministère de l’éducation.
Pour ce qui est du transport, l’association Al Madyna s’est engagée à fournir le transport scolaire à 300 élèves en milieu rural, sur un total de 700 élèves recensés par l’association. Un contrat a été conclu, à cet effet, avec une société de transport rural pour assurer le transport des élèves uniquement. Ces derniers seront dotés d’une carte d’abonnement moyennant une participation symbolique.
L’association Al Madyna, créée en 2011, est active dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la culture. Elle a initié le programme de transport scolaire rural  » Fatma  » au profit de 8 mille élèves à travers une dizaine de gouvernorats.

par -
0

Les unités de la Garde Nationale à Médenine ont arrêté un agent de l’ordre qui était à bord d’un véhicule sans plaques d’immatriculation et se déplaçant sur la route reliant Zarzis à Boughrara.

Selon la déclaration du porte parole du Tribunal de première instance de Médenine à Mosaique Fm, l’agent de l’ordre avait en sa possession cinq caisses remplies de cigarette de contrebande.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la construction un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission...

SPORT