Tags Posts tagged with "MEDIBAT"

MEDIBAT

par -
Plusieurs projets de bâtiment et d'infrastructure

Plusieurs projets de bâtiment et d’infrastructure, dont la réalisation est prévue dans bon nombre de pays africains, dans le cadre du partenariat public/privé (PPP), ont été présentés, au cours du forum économique sur le PPP dans le secteur du bâtiment.

Serge Leclair Koffi, ingénieur civil et expert en marchés publics au ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, a déclaré, au cours de la 12e édition du salon MEDIABT 2013, que quatre projets de partenariat public privé (PPP) sont en phase test en Côte d’Ivoire et feront l’objet d’un appel d’offres international, dans trois mois.

Ces projets ont trait à la création de trois complexes rizicoles, la réhabilitation des zones industrielles à San Pedro (suite à une forte demande des opérateurs économiques), la réhabilitation de bâtiments administratifs à Abidjan et l’achèvement et l’équipement de l’hôpital André à Abidjan.

Selon Koffi, la stratégie de développement des projets PPP est fondée sur deux approches basées sur la structuration du cadre juridique et réglementaire. Il s’agit, de même, du bilan diagnostic des anciens projets PPP et ceux en cours et, d’autre part, de l’étude de priorisation et de catégorisation des projets PPP.

D’après Serge Koffi, pour garantir les investisseurs, les autorités ivoiriennes ont entamé de nombreuses réformes à caractère économique comme la stabilisation du cadre macroéconomique, l’assainissement des finances publics et l’amélioration du climat des affaires.

 »La Côte d’Ivoire est sur une bonne trajectoire à la faveur de la normalisation après la crise qu’elle a traversée et suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvre très endetté) ‘’, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que « pour réussir le challenge des PPP, la prise en compte de tous les paramètres liés à ce nouveau mode de financement nécessite une étroite collaboration entre l’Etat, le secteur privé national et international et les partenaires au développement.

Il convient de rappeler que 50 000 professionnels du secteur du bâtiment sont attendus pour cette12ème édition du salon méditerranéen du bâtiment «MEDIBAT 2013», qui a ouvert ses portes, mercredi 6 mars, à Sfax, et se poursuivra jusqu’au 9 mars 2013. Environ 400 exposants tunisiens et étrangers prennent part à ce salon, organisé sur le thème «« la Tunisie 3000 ans d’urbanisme».

Participent à ce salon biennal, des entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment et de l’urbanisme, de Tunisie, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Chine, d’Egypte, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Iran, d’Italie, de Lybie, du Portugal et de Turquie.

par -
La 12ème session du salon Méditerranéen du Bâtiment de MEDIBAT 2013 qui se tiendra du 6 au 9 mars 2013 à Sfax sous le slogan « La Tunisie 3 mille ans d’urbanisme »

La 12ème session du salon Méditerranéen du Bâtiment de MEDIBAT 2013 qui se tiendra du 6 au 9 mars 2013 à Sfax sous le slogan « La Tunisie 3 mille ans d’urbanisme », sera inaugurée par le Chef du gouvernement sortant Hamadi Jebali.

D’autres invités de marque prendront part à cette cérémonie d’ouverture, dont notamment le ministre de l’Equipement Mohamed Salmane, le ministre du Commerce et de l’Artisanat Béchir Zaâfouri, ainsi que des représentants du corps diplomatiques en Tunisie et des délégations étrangères.

Le vice – ministre de l’Habitat libyen Farhat Gharib Farhat, présidera une délégation importante qui comprendra le président de l’organisation des hommes d’affaires et le PDG de la société nationale des investissements , pour participer à la journée consacrée à la Libye en marge de la MEDIBAT.

Il y a lieu de rappeler, dans ce cadre, que 83 personnalités étrangères de 17 pays ,ont confirmé leur participation au Forum économique et aux séances de B2B qui auront lieu en marge du salon.

par -
Le Forum économique international

Le Forum économique international, qui traitera du «Renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure» aura lieu les 7 et 8 mars à l’occasion de la 12ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT).

Cet événement permettra de présenter pas moins de 13 mégaprojets de bâtiment d’infrastructure de base à construire dans nombre de pays africains.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...