Tags Posts tagged with "Mehdi Haouas, Tunisie, Tourisme,"

Mehdi Haouas, Tunisie, Tourisme,

par -
0

Le ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, Mehdi Haouas, a tenu, mercredi, à Tunis une conférence  de presse dans laquelle il a abordé la  question de la levée du couvre-feu, indispensable à la réouverture de la destination Tunisie et l’amélioration de l’activité du secteur  touristique.
Il a indiqué que le secteur qui représente 6.5 d u Pib s’est effondré pendant la révolution alors que la Tunisie est parvenue à séduire les touristes pendant des années en misant sur son image de destination bon marché.

Il a rappelé que le secteur du tourisme, qui emploie plus de 400 000 personnes, attire des flux  importants de devises étrangères vers le pays. Toutefois, compte tenu de la forte compétitivité, la Tunisie doit veiller à conserver son avantage sur ses concurrents afin d’assurer la viabilité du secteur.

Le ministre a ajouté que  la Tunisie doit redevenir  une destination capable de fournir une prestation plutôt haut de gamme, consommée par des visiteurs qui apprécient une offre culturelle que l’on trouve rarement à ce niveau dans les destinations concurrentes.

Regagner  la confiance des touristes

La reprise est prévue pour le mois de mars et il s’agit de regagner la confiance des autres marchés émetteurs et de réhabiliter l’administration touristique, estiment pour leur part des tour-opérateurs, appelant à appliquer des tarifs promotionnels au niveau des compagnies aériennes.

Revenant sur l’évolution de l’activité touristique en Tunisie, le ministre a rappelé que le marché avait commencé à régresser près l’attentat de Djerba en avril 2002 et n’a pas pu récupérer ses parts de ce marché depuis, faute de moyens et de communication, a-t-il observé.

En outre, depuis la révolution, le tourisme a été gravement affecté par les récents événements dans le pays, la moitié du parc hôtelier est inoccupée et l’autre moitié est fermée.

La nouvelle stratégie  consiste à mettre en valeur les sites archéologiques, multiplier les activités culturelles, et à rassurer les touristes quant à l’approvisionnement régulier des hôtels en produits de consommation.

Levée du couvre-feu  dans peu de jours

Le ministre du Commerce et du Tourisme se veut pourtant rassurant. Tout en faisant état d’une chute de 40% des chiffres du mois passé (entrées et recettes) par rapport à janvier 2010, il a insisté sur le besoin de rassurer les tour-opérateurs sur l’état de la sécurité du pays et d’engager une campagne de promotion. Le gouvernement provisoire prévoit, dès cette semaine, la levée du couvre-feu, a-t-il annoncé.

Quant à  Antoine Cachin,  le président du tour-opérateur Fram, il  a affirmé que la levée du couvre feu sera une étape très importante  pour rassurer les touristes et les inciter  à revenir notamment que la saison printanière approche à grands pas.

Il a également précisé que « les tour-opérateurs  sont entièrement disposés à soutenir la relance du tourisme tunisien, une relance cruciale pour l’économie du pays, le secteur touristique couvre 60% du déficit de la balance commerciale et représente 6,5% du Pib ».

Les tour-opérateurs  présents ont rappelé que leur mission s’inscrit dans le cadre de  la nécessité de  promouvoir le produit touristique tunisien, et ont exhorté les touristes à revenir sans aucune crainte possible, le pays étant désormais sécurisé.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...