Tags Posts tagged with "Mehdi Jomaâ, investissement étranger"

Mehdi Jomaâ, investissement étranger

par -
« La Tunisie est en train de négocier sa révolution économique »

« La Tunisie est en train de négocier sa révolution économique », déclaré le Chef du gouvernement Mehdi Jomaâ, lors de l’ouverture du Forum de l’investissement de la FIPA, jeudi, 12 juin 2014, dans l’un des hôtels de la banlieue nord de Tunis, appelant les investisseurs étrangers à venir nombreux en Tunisie.

Il a indiqué que le forum de l’investissement est un signe fort de reprise et de stabilité malgré un contexte régional qui reste instable dans maintes dimensions : « Il se peut qu’on ait oublié durant les trois dernières années de nous pencher sur l’économie, mais aujourd’hui on est en train de reprendre. Nous connaissons bien nos faiblesses et nous allons nous rattraper », a-t-il dit. « C’est le moment de se positionner. La Tunisie est comme toujours douce et agréable », a-t-il affirmé.

Il a indiqué, en outre, que la mission de son gouvernement est de mener le pays vers des élections libres et transparentes et de garantir, par conséquent, un climat d’affaires sain, sécurisé et propice à l’investissement. L’objectif aussi est de mettre en place un système bancaire efficace et pertinent et créer de la richesse et de la croissance, selon ses dires.

Il annoncé, à ce propos, que la loi des finances complémentaire 2014 sera présentée dans quelques semaines et que les premières réformes doivent toucher en priorité les finances publiques (subvention et salaires) qui ont été les plus impactées depuis la Révolution, soulignant que le gouvernement va entamer une réflexion au niveau du Dialogue National pour évaluer le modèle économique actuel, et ce dans l’objectif de répondre au mieux aux revendications de la Révolution dont l’emploi et l’équilibre régional.

Il a également annoncé qu’un forum tuniso-français aura lieu, durant l’automne, en présence de plusieurs institutions et établissements financières internationales, dans l’objectif de convaincre les partenaires français à investir en Tunisie, faisant remarquer, dans le même contexte, que plusieurs entreprises chinoises opérant dans différents secteurs veulent s’installer en Tunisie. Et de préciser que le gouvernement veillera à la simplification des procédures et du climat des affaires pour faciliter l’implantation des entreprises étrangères en Tunisie.

Le gouvernement veillera, aussi, selon lui, à lever tous les obstacles et les difficultés entravant les activités des entreprises tunisiennes et étrangères : « Nous souhaitons également renforcer nos rapports avec nos partenaires, rechercher de nouveaux partenaires et diversifier nos marchés », a-t-il dit.

Par ailleurs, neuf entreprises étrangères installées en Tunisie ont été récompensées lors de l’ouverture des travaux du Forum de l’investissement, jeudi, et ce en reconnaissance de leur contribution positive dans le renforcement des liens de partenariat et de leur engagement dans le développement économique durable de la Tunisie.

Il s’agit de Promochimica (une entreprise italienne implantée à Béja), Tunisia Steel PIPE (Singapour) Acroix Electronics Tunisia (France), Captain Dash, ADPES Tunisie, Zian Fresh, Operterna Africa, Philadilphia Pharma et une autre société active dans les industries mécaniques.

Au sujet du terrorisme, Mehdi Jomaâ a appelé à lutter contre le terrorisme et de bien s’organiser contre ce phénomène transfrontalier, régional voire mondial, a-t-il précisé. « On est tous sur le même bateau et on fait face à la même menace », a-t-il dit, soulignant, que la Tunisie est actuellement en sécurité grâce à la coopération régionale. « Nous allons les vaincre…Pas de craintes…On va réussir à les vaincre », a-t-il affirmé.

De son côté, le ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda a appelé à la stabilisation macro-économique, à la relance de la croissance et à faire de l’investissement la véritable locomotive de la relance pour les années prochaines.

La 4ème édition du Forum de l’investissement de Tunisie depuis la révolution du 14 janvier 2011, se déroule avec la participation de 2000 intervenant dont 600 étrangers venant de 50 pays,contre 1700 participants de 35 pays étrangers ayant participé à l’édition de 2013.

TIF 2014 a été l’occasion de présenter à la communauté d’affaires internationale l’impact des avancées démocratiques sur l’environnement économique, social et d’investissement en Tunisie.

Kh.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT