Tags Posts tagged with "mémorandum d’entente"

mémorandum d’entente

par -

Un mémorandum d’entente spécifiant les bases de la coopération entre le programme de « Smart Tunisia » et l’entreprise américaine Cisco a été signé vendredi, lors du sommet régional de l’entreprise tenu à Hammamet.
Ce mémorandum porte sur le renforcement de la formation et le développement des compétences dans le domaine des technologies de l’information, notamment en ce qui concerne la sécurité informatique.

La signature de ce mémorandum permettra d’aider à la Tunisie à devenir un pole régional d’attraction des investissements étrangers dans le domaine technologique, a noté le directeur exécutif du projet « Smart Tunisie », Elyes Jribi, soulignant l’importance de la sécurité informatique dans la réalisation de cet objectif.
Pour lui la création de postes d’emplois dans le domaine des technologies des informations exige le renforcement de la formation. A cet égard, un programme de formation portant en particulier sur la sécurité informatique sera mis en place en collaboration avec Cisco et plusieurs autres partenaires.
Jeribi a relevé que des accords ont été signés avec 20 entreprises, dans le cadre du projet de « Smart Tunisia », pour créer plus de 4 mille emplois dans le domaine des technologies de l’information.

Il s’agit de faire de la Tunisie une plateforme internationale des compétences, a précisé le secrétaire d’Etat de l’Economie numérique, Habib Dababi, notant que l’économie numérique exige l’établissement d’un climat de confiance et la garantie de la sécurité numérique en vue de renforcer les opportunités d’investissement et de création d’emplois.
Il a relevé que le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique œuvre à accélérer le rythme d’exécution du plan stratégique 2020, ajoutant qu’au cours de la dernière période, un appel d’offre relatif à l’opérateur de l’infrastructure et l’internet des objets (« Internet of Things« ) a été lancé, en vue d’assurer à la fin de 2018 la connexion de toutes les régions intérieures et frontalières,au réseau internet.

Le sommet régional de la société Cisco a été une occasion pour favoriser l’échange d’informations et d’expériences dans le domaine des nouvelles technologies et de la sécurité informatique ainsi que pour pour faire connaître les dernières nouveautés dans ces domaines.

Créée en 1984, l’entreprise Cisco est le numéro un mondial de la fabrication du matériel réseau. Elle oeuvre actuellement, à concevoir des programmes de formation au profit des étudiants à travers le monde.
Quant au projet « Smart Tunisia », qui a démarré en novembre 2015, il vise à asseoir les bases de l’économie numérique dans le pays et à créer 50 mille postes d’emploi durant les cinq prochaines années, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

TAP

par -

AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et TELNET HOLDING ont signé, ce mardi 29 novembre 2016, au palais présidentiel de Carthage, un Memorandum d’entente, indique un communiqué.

Cet accord formalise le partenariat entre Airbus Safran Launchers, leader de l’industrie spatiale européenne et TELNET Holding spécialisée dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie.

Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC : Assembly, Integration and Test Center), dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Launchers, Telnet Holding, le tissu industriel et les universitaires tunisiens.

C’est un Partenariat Public Privé d’une valeur de 120 M TND visant à doter la Tunisie d’une capacité à produire et tester ses propres microsatellites, développer un écosystème éducatif et industriel et encourager la création d’emplois.

par -

Un mémorandum d’entente et un protocole d’accord dans le domaine de la douane ont été signés cet après midi du jeudi 02 juin entre la Tunisie et la Russie. Signées lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère des Finances, ces deux conventions permettront d’alléger les démarches juridiques, notamment les procédures douanières.

De même, elles contribueront à l’échange d’informations relatives aux marchandises et aux modes de transport entre la direction générale de la douane tunisienne et son homologue russe.

Dans le même contexte, ces deux conventions vont améliorer le taux d’exportation des marchandises tunisiennes, ce qui permettra de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

par -
Le Plan Solaire Tunisien projette d'atteindre

Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie sera signé lundi 11 avril 2016 entre la Tunisie et Sierra Leone, indique un communiqué du ministère de l’Industrie dont une copie est parvenue à Africanmanager.

La convention sera signée au siège de la Steg entre le ministre de l’Industrie, des Énergies et des Mines Mongi Marzouk et Henry Macauley, ministre de l’Energie de la République de Sierra Leone, indique le même communiqué.

Rappelons que le ministre de l’Énergie de la République de Sierra Leone entamera une visite officielle en Tunisie du 10 au 4 avril courant. Il sera accompagné d’une délégation de haut niveau.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un rapport co-publié par la Banque africaine de développement et l’OCDE, l’Afrique enregistre cette année une hausse de son taux de croissance après...

SPORT