Tags Posts tagged with "Mercer International, Tunisie,"

Mercer International, Tunisie,

par -
Une étude récente réalisée par Mercer International sur la rémunération au Maroc

Une étude récente réalisée par Mercer International sur la rémunération au Maroc,  en Algérie, en Tunisie et en Egypte, classe  la Tunisie 3ème. Elle est devancée par le Maroc qui occupe la première place et l’Egypte en 2ème position alors que  l’Algérie est 4ème.  

Il faut préciser qu’entre 2009 et 2011, la plus forte évolution du niveau de rémunération a été enregistrée en Egypte qui connaît une progression à deux chiffres. En effet, le taux d’augmentation des salaires a été de 10,74% en 2011 et de 12% en 2009. Parallèlement, le taux d’inflation a été de 11,09%, en 2011, contre 6,2%, en 2009. Qu’il s’agisse du  Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie, les taux d’augmentation des salaires tournaient autour de 6 à 7%. Parallèlement, le taux d’inflation a été de 4% en Tunisie, 2,9% en Algérie et 1% au Maroc en 2011.

En matière de composition de la rémunération totale, cette dernière est assez similaire dans ces quatre pays. Elle se décline en salaire de base, indemnités, bonus variable et avantages en nature. Le salaire de base constitue 60% à 70% du package globale. La proportion des indemnités est en moyenne plus importante au Maroc, à 20%, et plus faible en Tunisie (4%). Le bonus présente une proportion allant de 6% à 25%, selon le niveau de responsabilité. Les avantages en nature représentent, eux, 5 à 15%.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux