Tags Posts tagged with "Michael Scherpe, Messe Frankfurt"

Michael Scherpe, Messe Frankfurt

par -
0
« La Tunisie a tous les atouts pour bien se positionner dans le secteur du textile et habillement à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale »

« La Tunisie a tous les atouts pour bien se positionner dans le secteur du textile et habillement à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale », a indiqué Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France, dans une Interview accordée à Africanmanager, en marge de la première édition du festival de la mode 2013 qui se déroule, les 4 et 5 dans un hôtel à Gammarth. Et d’ajouter que la Tunisie est toujours bien placée et qu’elle jouit d’une bonne réputation sur le marché européen notamment en ce qui concerne la sous-traitance.

Il a souligné, en outre, que grâce à sa proximité de l’Europe, la Tunisie peut facilement garder cette place voire même la développer. Toutefois, il a déclaré que malgré ces atouts, la Tunisie doit mettre en place une stratégie, particulièrement dans la mode. « Le marché de la mode doit être aussi perçu dans un marché mondial qui a pour principales vitrines l’Italie, la France, Newyork, Milan, ou encore Tokyo », a-t-il dit en précisant que si la Tunisie veut y être, elle doit prendre une place parmi ces pays.

« La Tunisie doit fixer une stratégie pour qu’elle puisse devenir un modèle capable de s’intégrer facilement dans le marché mondial. Je vois beaucoup de volonté, mais je ne vois pas de stratégie », a-t-il estimé.

Au sujet de la Révolution, le président de Messe Frankfurt France a déclaré que tout mouvement populaire donne lieu d’abord à l’instabilité mais il offre aussi l’opportunité par la suite de sortir de ce phénomène renforcée avec l’innovation positive. L’histoire de la Révolution montre bien qu’après une Révolution, il ya toujours un progrès, a-t-il affirmé.

Ila précisé que la Tunisie demeure un pays où il existe une industrie confirmée et un savoir-faire incontestable puisqu’il s’agit de l’un des premiers fournisseurs de l’Europe en textile. Selon lui, il existe beaucoup plus de similitudes entre le Maroc et l’Algérie et la Tunisie notamment en ce qui concerne la mode.

Au sujet du festival de la mode, Michael Scherpe a indiqué que l’objectif est de faire la promotion, en Tunisie, des salons organisés par Messe Frankfurt. Il s’agit également, selon lui, de rencontrer des responsables du secteur du textile dans l’objectif de discuter des stratégies et voir comment une plateforme de salon peut être un outil pour de développer cette stratégie.

Messe Frankfurt organise prochainement les deux salons phares, à savoir, Apparelsourcing et Texworld. Apparelsourcing se tiendra du 16 au 19 septembre 2013 à Paris. Il s’agit d’un salon pour réunir les fabricants de vêtements et d’accessoires, les détaillants et grossistes de vêtements, les sociétés de vente par correspondance, la grande distribution, les chaînes de magasins, les créateurs, les bureaux, les agents commerciaux. En 2012, 160 exposants venant de Bengladesh, de la Chine, de la Tunisie, de la Turquie ou encore du Vietnam et plus de 14 000 visiteurs de 104 pays sont venus prendre part à ces deux salons Apparelsourcing Paris et Texworl.

Texworld est également un salon pour l’habillement qui se tiendra du 16 au 19 septembre 2013. Depuis février 2008, Messe Frankfurt France a accueilli au salon Texworld, différentes écoles de mode.

Il ya lieu aussi d’indiquer que Texprocess est un autre salon de façonnage des textiles et autres matières flexibles qui sera organisé par Messe Frankfurt du 10 au 13 juin 2013, à Frankfort. Un an avant l’ouverture de la manifestation, plus de la moitié de la superficie est déjà louée et les leaders du marché y seront présents. Bien encore, de multiples nouveaux exposants internationaux de tous les secteurs du faconnage des textiles ont annoncé leur participation.

Au total, Messe Frankfurt organise avec ses filiales, une centaine de salons dans le monde avec un chiffre d’affaires de plus de plus 500 millions d’euros. Il s’agit, selon Michael Scherpe, des trois ou quatre premiers organisateurs dans le monde et le premier organisateur dans le monde du textile.

Khadija

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Quatre militaires camerounais, dont un général, ont trouvé la mort dimanche dans un crash d'hélicoptère. Ils survolaient le parc de Waza, à l'extrême nord...

SPORT

0
Marcelo, le latéral gauche brésilien du Real Madrid, souffre d'une lésion du biceps fémoral gauche, tandis que le milieu de terrain croate Luka Modric est...