Tags Posts tagged with "Michel Platini"

Michel Platini

par -
0

Les avocats de l’ancien président de l’UEFA Michel Platini ont protesté auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), à qui ils reprochent de ne pas leur avoir communiqué « le motif » pour lequel a été confirmée la suspension de leur client, en mai dernier.
Les avocats de Platini ont adressé un courrier au TAS lundi pour demander à connaître la motivation de la sentence « dans les meilleurs délais », estimant qu’il n’est « pas admissible » de ne pas l’avoir reçue plus de trois mois après la décision du tribunal.
Platini avait fait appel devant le TAS de sa suspension de toutes fonctions liées au football, à cause d’un versement de 1,8 million d’euros qu’il avait reçu en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002 auprès de Joseph Blatter, à l’époque président de la Fifa.
A l’origine, Patini et Blatter avaient écopé d’une suspension de 8 ans par la justice interne de la Fifa, instance secouée depuis mai 2015 par un vaste scandale de corruption. Ils avaient été jugés coupables d' »abus de position », « conflit d’intérêts » et « gestion déloyale ».
Leur sanction a été cependant réduite à six ans, en appel, par la Commission des recours de la Fifa.
Platini a par la suite fait appel devant le TAS, qui a ramené sa suspension à 4 ans, mais sans le blanchir pour autant.
L’ancien N° 10 de l’équipe de France avait immédiatement annoncé sa volonté de « poursuivre son combat » devant les tribunaux et l’obtention de la motivation du TAS constitue une pièce importante dans cette quête. (APS)

par -
0

Le Français, Michel Platini, suspendu quatre ans de toute fonction liée au football, souhaiterait « formellement démissionner » lors du congrès extraordinaire électif de l’UEFA prévu à Athènes le 14 septembre, qui désignera son successeur à la présidence, a indiqué mercredi dans un communiqué l’ancien capitaine des Bleus. Sanctionné dans l’affaire du fameux paiement controversé de 1,8 M EUR, Platini n’a en effet pas formellement démissionné de la présidence de l’UEFA, comme l’avait indiqué plus tôt dans la journée le directeur des affaires juridiques de l’instance européenne, Alasdair Bell.
« J’ai annoncé ma décision de démissionner de mon mandat de président de l’UEFA, le 9 mai 2016, à la suite du jugement du Tribunal arbitral du sport (qui a réduit sa peine de 6 à 4 ans). Je confirme cette décision »,
expose Platini.
Le Français de 60 ans « aspire à présenter cette démission face aux 55 fédérations qui composent l’UEFA » et qui l’ont élu à trois reprises (depuis 2007). Le triple Ballon d’Or entend leur exprimer sa « reconnaissance pour leur soutien » et veut « également pouvoir partir en leur disant les yeux dans les yeux que jamais (il n’a) trahi leur confiance, ni failli à (ses) devoirs ou à (ses) valeurs ».
« J’ai tout simplement envie de leur dire au revoir au grand jour, heureux et fier de ce que nous avons fait ensemble pour le football », conclut-il.
D’ici le 14 septembre, l’UEFA sera représentée par son vice-président senior, l’Espagnol Angel Maria Villar. C’est lui qui remettra notamment le trophée de l’Euro-2016 en France au vainqueur le 10 juillet.
Le Néerlandais Michael van Praag, 68 ans, vice-président du comité exécutif de l’UEFA depuis 2009, bref candidat à la présidence de la Fifa en 2015 avant de se retirer, est le premier à s’être présenté mercredi pour tenter de succéder à Platini.

TAP

par -
0

L’audition de Michel Platini devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension de six ans de toute activité liée au football aura lieu le 29 avril, rapportent samedi des médias. Platini, privé par cette sanction de ses fonctions de président de l’UEFA, avait interjeté appel auprès du TAS, plus haute juridiction sportive basée à Lausanne, le 2 mars. A l’époque, le TAS avait indiqué qu’il essayerait de rendre sa décision finale avant le début de l’Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).
L’entourage de l’ancien joueur vedette de la Juventus indique juste que ce dernier « est satisfait de cette date et espère une décision avant le 3 mai, date du congrès de l’UEFA à Budapest, où Michel Platini pourra ainsi retrouver l’ensemble des représentants des associations nationales européennes pour un moment de partage, d’échanges et d’amitié et ce, quelle que soit l’issue de ce dossier », ajoutent les mêmes sources. L’ancien triple Ballon d’Or a été suspendu par la justice interne de la Fifa dans le cadre de l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros reçu de la part de Joseph Blatter, ancien président de la Fifa également suspendu pour la même période.

TAP

par -
0

Les recours présentés par Michel Platini et Sepp Blatter contre leur suspension de toute activité dans le football pour une période de huit années ont été rejetés par la commission d’appel de la Fifa, rapporte l’agence Reuters auprès de l’instance mondiale.
La Fifa précise que la suspension infligée au président de l’UEFA et au président démissionnaire de la Fifa a été réduite de huit à six années.
« La commission d’appel de la Fifa, présidée par Larry Mussenden (Bermudes), a partiellement confirmé les décisions prises par la chambre de l’adjudication de la commission d’éthique les 17 et 18 décembre 2015
concernant respectivement Joseph S. Blatter et Michel Platini, dont les suspensions ont été réduites de huit à six ans », indique un communiqué.
Michel Platini et Sepp Blatter ont été tous deux suspendus par la commission d’éthique de la fédération internationale dans le cadre de l’enquête sur le versement au profit du Français de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d’euros) en février 2011 pour une mission effectuée entre 1998 et 2002.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT