Tags Posts tagged with "Michel Temer"

Michel Temer

par -

L’actuel président brésilien, Michel Temer, et ses acolytes sont certes parvenus parvenus à évincer Dilma Rousseff, à pousser l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva dans les bras de la justice, mais la partie n’est pas gagnée pour autant. Temer risque même de sérieux ennuis suite au feu vert, hier vendredi 23 septembre, de la Cour suprême brésilienne pour déclencher une enquête préliminaire suite aux accusations de l’ancien chef de la distribution de Petrobras, Sergio Machado.

L’ancien dirigeant de Transpetro, filiale de la compagnie publique au centre d’une vaste affaire de malversations, accuse l’actuel président d’avoir encaissé en 2012 des fonds de campagne provenant de ces fameuses commissions illégales. Des accusations qui sont tombées dans l’oreille de Teori Zavascki, juge à la Cour suprême, qui a finalement ordonné une enquête.

Sergio Machado a également mouillé d’autres barons politiques, dont le président du Sénat, Renan Calheiros, a indiqué la Cour. Décidément, tout la classe politique brésilienne traine des casseroles !

Le chef de l’Etat se défend comme il peut, en démentant, assez mollement d’ailleurs, s’être servi de sous venant du système de corruption autour de la compagnie pétrolière Petrobras pour subventionner la campagne de son parti.

Si les résultats de l’enquête sont concluants, le parquet va embrayer pour inculper formellement tous les dirigeants politiques cités dans cette affaire. Michel Temer, qui occupe le fauteuil présidentiel depuis peu, trois semaines, après la destitution par le Sénat de Dilma Rousseff, risque donc très gros…

par -

Le président brésilien par intérim Michel Temer a qualifié mardi les jeux Olympiques de Rio de « réussite absolue » et a appelé à appliquer les valeurs olympiques pour surmonter la crise politique et économique que traverse le pays. « Le Brésil a organisé un événement extraordinaire et cette oeuvre est celle de tout le peuple brésilien », a-t-il estimé dans un message publié sur le site de la présidence.
L’ancien vice-président, qui dirige le pays depuis que la présidente Dilma Rousseff a été suspendue en mai, accusée de maquillage des comptes publics, a promis de concentrer ses efforts pour « redorer » la réputation du Brésil à l’étranger.
« Nous allons travailler pour surmonter tous les défis (…) de ces dernières années », a ajouté M. Temer. Il s’est également félicité de la moisson de 19 médailles de la délégation brésilienne et a vanté spécialement les mérites de l’équipe de foot masculin, sacrée championne olympique pour la première fois.(APS)

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE