Tags Posts tagged with "microcrédits"

microcrédits

par -

Quelque 164 microcrédits d’une valeur de 640 md ont été accordés au profit des jeunes diplômés de la région de Tataouine dans le cadre du  » programme RSE Tataouine  » (responsabilité sociale de l’entreprise) lancé par l’ Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), et trois autres sociétés pétrolières: ENI ( Italie) , MEDCO ( Indonésie) et OMV ( Autriche) ) outre le financement de 90 microprojets, moyennant un investissement de 1,69 MD et cinq PME pour un budget de 2,4 MD, a indiqué jeudi, à Tunis, le directeur général adjoint de l’ETAP Yassine Mestiri. .
Ces financements qui seront répartis à hauteur de 3,86 MD annuellement sur une période de trois ans( 2015/2018), ont été octroyés sur un total de 11,6 MD, mis en place dans le cadre de la charte de responsabilité sociale des entreprises (RSE) Tataouine signé en 2015 entre le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, l’ETAP et les trois sociétés pétrolières précitées, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.
Et d’ajouter, une deuxième charte similaire a été signée récemment entre le ministère des mines, l’ETAP et trois sociétés pétrolières opérant dans le gouvernorat de Kébili pour la mise en place d’un  » programme RSE Kébili « , moyennant un budget de 3 MD à hauteur de 1MD par an. Le budget accordé dans le cadre de la RSE est fixé selon le niveau de la production pétrolière dans chaque région, a-t-il dit.
Pour sa part, Mehdi Mjdoub, représentant du bureau d’études Access consulting Tunisie chargé de la mise en place de ce programme a indiqué que ce dernier vise la promotion du secteur privé, le renforcement de l’infrastructure et le développement de la région de Tataouine. Environ 301 emplois seront crées dans le cadre de ce programme, selon ses propos .
La mise en place des ces actions a été faite dans le cadre de partenariats avec huit associations de microcrédits agrées par le ministère des finances et opérant sur tout le territoire de Tataouine, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financement de la petite et moyenne entreprise (BFPME) afin de faciliter l’accès au crédit pour les diplômes du supérieur dans le but de surmonter la contrainte de cofinancement des banques commerciales et de contribuer à l’implantation des PME dans la région, a-t-il précisé. Ces partenaires ont pour objectif de constituer des onds revolving pour la région
Selon le gouverneur de Tataouine Mohsen Ben Ali ce programme, qui constitue une composante dans le développement de la région de Tataouine, a permis également, de restaurer et d’aménager une école primaire dans la région et des dispensaires ainsi que des activités culturelles dans les différentes délégations du gouvernorat .

par -

La Poste tunisienne proposera bientôt un package de produits bancaires dans l’ensemble de ses bureaux à travers le territoire national. Ces produits seront destinés aux personnes des régions de l’intérieur n’ayant pas accès à la banque et ne remplissant pas les conditions imposées pour accéder aux crédits, rapporte Shems Fm.

Le plan stratégique de la Poste Tunisienne avait été présenté en mars dernier lors d’un conseil ministériel et il stipule la participation dans le capital d’une banque publique ou privée.

Cette participation permettra à la poste de proposer au sein de ses bureaux un package de services bancaires.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...