Tags Posts tagged with "migration clandestine"

migration clandestine

par -

Les gardes-côtes italiens ont annoncé le jeudi 02 mars 2017 avoir coordonné les opérations de secours d’environ 970 migrants au large de la Libye, selon l’AFP.

Les migrants secourus jeudi se trouvaient à bord de quatre canots pneumatiques, une petite barque en bois et une plus grande.

Avant ces opérations, l’Italie avait déjà accueilli sur ses côtes plus de 13.400 migrants depuis début janvier, soit une hausse de 47% par rapport à 2016 et de 70% par rapport à 2015, même si toute comparaison sur quelques semaines reste délicate, a précisé la mime source.

par -

Environ 900 personnes ont été secourues, hier mercredi 28 décembre, au large de la Libye. La plupart des migrants se trouvaient à bord de deux embarcations en bois, rapporte l’AFP.

D’après la même source, un navire militaire britannique de l’opération européenne anti-passeurs Sophia ainsi que l’Aquarius, navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, ont été mobilisés par les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone.

par -

Les unités de la Garde maritime de Kelibia, relevant du gouvernorat de Nabeul, ont récemment arrêté 10 clandestins, à bord d’un bateau sur les côtes de Dar Allouche, de la délégation de Hammam Ghzez.

Les passagers avaient tenté de traverser les frontières marines en direction de l’Italie, rapporte le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié dimanche 21 août 2016.

par -

Selon un article publié ce lundi 15 août 2016, par le support médiatique « Mali Actu » depuis l’année de 2013 à nos jours, plus de 6000 migrants Maliens ont été rapatriés.

Ces migrants maliens expulsés ont été appuyés par l’Etat, à travers “l’accueil, la prise en charge psychosociale, l’hébergement et la nourriture pendant le transit ainsi que la prise en charge du transport pour les destinations de retour” a précisé la même source.

par -
Les agents de la garde maritime de Bizerte ont mis en échec

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué publié ce lundi 1er août 2016 que les unités du district de la Garde marine à Sfax ont arrêté samedi 30 juillet 2016 dix individus âgés entre 21 et 50 ans au port de Sfax.

Ces derniers avaient l’intention de participer à une tentative de migration clandestine vers l’Italie avec l’aide de 3 passeurs originaires de la région moyennant des sommes entre 1000 et 3000 dinars.

Les recherches se poursuivent encore, indique le même communiqué.

par -

Le projet financé par l’UE «LEMMA, ensemble pour la mobilité » visant  une coopération renforcée entre les autorités européennes et tunisiennes sur l’immigration clandestine et la mobilité doit être présenté mardi à Tunis. Le projet de trois ans et d’un montant de 5 millions d’euros est destiné à développer des synergies entre les politiques publiques en Tunisie et les sept pays européens partenaires – Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal et Suède – et à optimiser les avantages de la migration économique pour la Tunisie.

En outre, il vise à renforcer la capacité des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à  soutenir la réintégration des migrants qui décident de rentrer chez eux. Le projet LEMMA s’inscrit dans le cadre du partenariat UE-Tunisie pour la mobilité signé en mars 2014 et dont l’Italie est signataire.

par -

Les gardes maritimes à Monastir, en coopération avec les gardes nationaux de Bekalta (gouvernorat de Monastir) ont mis en échec, dans la nuit de dimanche à lundi, une tentative de franchissement illégal de frontière maritime vers les côtes de l’Italie, a indiqué une source sécuritaire à la TAP.
« 15 personnes ont été arrêtées dans les villes de Bekalta et Teboulba à Monastir et les recherches se poursuivent à la traque de l’organisateur de ce voyage clandestin », a précisé la même source.

TAP

par -

Le nombre des tentatives de migration clandestine a baissé grâce aux efforts déployés par les gardes-côtes, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur, précisant que près de 71 tentatives ont été enregistrées en 2015 contre 85 en 2011. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cinq tentatives de migration clandestine ont été enregistrées depuis le début de l’année 2016, rappelant que les tentatives de migration vers l’Italie ont augmenté depuis début 2011 en raison de la mise à feu de plusieurs centres maritimes, notamment à Kerkennah, à Médenine et à Zarzis.
Outre leur mission de sauvetage, les gardes-côtes établissent des sanctions pour l’exploitation des ressources maritimes dans la zone de pêche privée qui s’étend sur 50 miles en direction des îles de Lampedusa (Italie), précise le ministère.

TAP

par -

Les unités de la Garde maritime, à Sfax, ont intercepté, dans la nuit de jeudi à vendredi, une embarcation au large de Kerkennah, avec à bord cinq personnes qui tentaient d’émigrer clandestinement vers l’Italie. Selon le porte-parole de la garde maritime du Centre, commandant Adel Amine, les cinq migrants sont des Tunisiens dont deux évadés de prison depuis 2011. L’embarcation a pris le départ de la localité d’El Ouabed à Sfax où elle a été volée à un marin-pêcheur, a précisé la même source à l’agence

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...

SPORT