Tags Posts tagged with "ministère de l ’ Equipement"

ministère de l ’ Equipement

par -

Des investissements de l’ordre de 7665 millions de dinars (MD) seront consacrés aux projets routiers au titre du prochain quinquennat de développement (2016-2020).
Selon des données fournies par le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du littoral, ces investissements seront répartis sur 1350 MD pour les autoroutes, 1400 MD pour les routes structurées et 800 MD pour les routes du Grand Tunis ainsi que 750 MD pour l’entretien et la maintenance.
Ils serviront également, à l’aménagement des routes en milieu rural et à l’assainissement des réseaux numérisés moyennant respectivement 450 MD 750 MD pour l’assainissement des réseaux numérisés.
Le plan du prochain quinquennat vise à impulser les projets suspendus et à parachever la réalisation des projets d’autoroutes en cours, outre le démarrage de la réalisation des autoroutes liant les régions de l’est du pays, à celles du centre ouest et du sud- ouest.
Les programmes de maintenance seront également renforcés à travers la garantie de l’entretien régulier du réseau routier, la réparation des dégâts dus aux inondations et l’aménagement des routes en milieu rural pour les lier au réseau routier.
Dans le domaine de l’habitat, le plan du prochain quinquennat de développement vise à développer les logements mis à la location et à lutter contre le phénomène de la construction anarchique ainsi que le parachèvement de la réalisation des deux premières composantes du programme spécifique au logement social.
Selon la même source, le département de tutelle devrait œuvrer à augmenter l’offre de logements mis à la vente à travers l’incitation à la production et le développement des mécanismes de production outre la révision des moyens de financement du logement social et l’amélioration de l’exploitation des réserves foncières disponibles.
S’agissant de l’aménagement du littoral, le plan du prochain quinquennat repose sur le développement du cadre institutionnel et législatif à travers la création d’une structure nationale chargée de la discussion des politiques et des grandes orientations dans le domaine.
Il s’agit également, de l’élaboration d’une politique inclusive dans le domaine des réserves foncières et la révision des textes juridiques relatifs à l’aménagement du littoral en tenant compte des nouvelles orientations en matière de décentralisation.
Il sera, également, procédé à la facilitation des procédures et la simplification des délais dans la planification urbaine tandis qu’à moyen terme, les stratégies relatives à l’aménagement du littoral seront révisées outré l’élaboration d’une politique foncière au niveau local et la création de réserves foncières.
Concernant la protection des villes des inondations, le plan du prochain quinquennat envisage la programmation de projets pour protéger les villes les plus exposées aux dangers des inondations, le renforcement de la maintenance des ouvrages réalisés pour garantir une meilleure efficacité et durabilité.
Il prévoit aussi, l’élaboration de nouvelles études et l’actualisation des données relatives aux grandes villes et agglomérations qui connaissant un développement urbain important, moyennant environ 300 millions dinars.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies votera une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation...

SPORT