Tags Posts tagged with "ministère de la culture"

ministère de la culture

par -
0

La commission sectorielle de la culture relevant de l’UGTT a annoncé le report de la grève générale qui sera menée ce mardi 26 janvier par les agents et fonctionnaires du secteur de la culture dans toutes les institutions culturelles, au jeudi 4 février, d’après un communiqué rendu public.
La commission a appelé les agents et fonctionnaires à maintenir l’horaire administratif en vertu du décret numéro 1710 de l’année 2012 et ce, en signe de protestation contre le refus de l’administration à appliquer les accords convenus et les revendications professionnelles, a ajouté la même source.
Il est à rappeler que les revendications portent sur la publication de statuts spécifiques à certains agents travaillant au ministère de la Culture, l’activation du décret loi 121 de 2012 relatif aux institutions publiques d’action culturelle. A cela s’ajoute la restructuration de la Bibliothèque Nationale, du secteur du patrimoine ainsi que la révision des statuts spécifiques des conservateurs du patrimoine et du personnel de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle.

par -
0

La députée du bloc de Nidaa Tounes, Ibstissem Jbebli a déclaré, mercredi 16 septembre 2015, à Mosaïque fm, qu’elle a déposé une demande auprès de l’ARP, afin d’auditionner la ministre de la culture Latifa Lakhdhar sur la disparition des deux portes de Bab Jedid.

A rappeler que des personnes inconnues ont  dérobé dans la journée du mardi 15 septembre 2015,  les deux portes de Beb Jedid. Il s’agit d’un monument historique d’une grande valeur.

par -
2

Près de 200 pièces archéologiques d’une valeur inestimable seront mises en vente aux enchères à Montpellier, en France, le 6 novembre prochain. Un internaute anonyme nous a notifié de la publication de l’enchère sur un site web français.

Les pièces exposées sur le site interenchères.com seraient exposées au public le 5 novembre à 14h, le lieu de vente indiqué sur le site web est le « Commissaires priseurs judiciaires, 194 CHEMIN DE POUTINGON, 34070 Montpellier ». Les objets sont proposés par l »Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc », selon la même source.

Les objets comportent « De nombreuses céramiques et sigillées, dont de précieux vases plastiques de l’atelier d’El Aouja, seront présentées ; suivront de belles stèles funéraires puniques, de nombreux éléments lapidaires et statuaires antiques, et une collection de plus de 150 lampes à huiles couvrant la période allant du VIIème s. av. J.‐C. jusqu’au VIème s. apr. J.‐C., des premiers types puniques aux types romains et paléochrétiens » indique le vendeur.

Contactée par African Manager, la chargée des contacts au sujet de la vente chez l’agence « Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc », chargée de la vente des pièces a refusé de divulguer l’identité du propriétaire, mais a indiqué qu’il s’agit d’un « particulier qui avait travaillé en Tunisie » et qu’il ne s’agissait pas d’un tunisien. Notre interlocutrice nous a également indiqué que le transfert de ces pièces a eu lieu de façon légale et que les commissaires ont bien vérifié la provenance, la légalité et l’authenticité de ces pièces.

Par quel chemin ces 200 pièces sont passées ? qui a autorisé leur transit et quelle procédure permet t-elle de laisser voyager un trésor d’une valeur pareille vers l’étranger ?

A suivre!

pieces-archeologiques-encheres

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la construction un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission...

SPORT