Tags Posts tagged with "ministère de la Défense,"

ministère de la Défense,

par -

Ce jeudi, 11 Mai, une visite sur terrain s’est effectuée au niveau de la direction du fret de Tunisair à laquelle ont participé M. Hichem ben Ahmed, Secrétaire d’Etat au Transport, M. Abdellatif Hmam, Secrétaire d’Etat au commerce, M. Amor El BEHI, Secrétaire d’Etat à la production agricole, et ce, accompagné de messieurs Ilyes Mnakbi, Président Directeur Général de Tunisair, M. Khaled Chelly, Président Directeur Général de l’OACA ainsi que de hauts cadres de la Compagnie Nationale.

La délégation s’est intéressée au processus effectué par la clientèle et ce, depuis l’acceptation des marchandises, jusqu’à la phase de Transfert aérien.

Elle a pris en considération les améliorations engagées et concrétisées             par la Compagnie Nationale et celles qui seront incessamment programmées au cours des prochaines semaines, et ce, afin de répondre à la demande des exportateurs   particulièrement pour le transport des fruits et légumes pour la campagne 2017.

Par ailleurs et à cette occasion, il est à rappeler Tunisair est une entreprise commerciale dont le but, entre autres, est de développer les exportations des produits tunisiens et assurer une activité fret régulière.

Cependant, étant donné que les deux gros porteurs de la compagnie, à savoir les deux Airbus A330 récemment acquis, opèrent en priorité sur Montréal et l’Arabie Saoudite et que les soutes des autres appareils de sa flotte, à savoir les A320, A319 et B737, ne répondent pas à la totalité des besoins des exportateurs tunisiens, l’option a été prise pour l’affrètement d’avions militaires auprès du Ministère de la Défense disposant de soutes suffisamment grandes et spacieuses pour satisfaire la demande cargo au départ et vers la Tunisie.

Ainsi et à travers cette nouvelle offre, Tunisair mettra en place un produit compétitif destiné à l’ensemble des transitaires en Tunisie et à l’étranger ainsi que les mêmes avantages tarifaires accordés à tous les opérateurs.

Nous jugeons que la compagnie nationale a opté pour la meilleure solution qui soit. Une solution gagnant-gagnant dans le secteur public.

par -

Le ministère de la Défense algérien a annoncé dans un communiqué la découverte d’une quantité de 150 litres d’acide nitrique, une matière dangereuse rentrant dans la confection d’explosifs.

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset , 15 contrebandiers, 5 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines, et saisi deux camions, un véhicule tout-terrain, 3.600 litres de carburant et 5 détecteurs de métaux », conclut la même source.

par -

Le ministère de la Défense algérien a annoncé dans un communiqué que six casemates pour terroristes, deux obus et un canon de fabrication artisanale ont été détruits à Bouira et Boumerdès.

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale « ont arrêté, à Oran huit narcotrafiquants et saisi un kilogramme de cocaïne, tandis que trois contrebandiers ont été appréhendés à bord de deux camions chargés de 8535 unités de différents boissons, à El-Oued et Ouargla, nous apprend la même source.

par -

Le ministère de la Défense Nationale algérien a annoncé que cinq terroristes ont été abattus et que cinq kalachnikovs ont été saisis, mercredi, lors d’une opération menée près de la commune d’El-Adjiba dans la wilaya de Bouira.

« Durant cette grande opération, toujours en cours, une quantité de munitions et divers objets ont été également saisis », note le communiqué.

par -

Le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi que la valeur des marchandises saisies par les différentes unités militaires en 2016 s’élève à plus de 9 millions de dinars.

D’après la même source, il s’agit essentiellement, d’hydrocarbures, de tabac à narguilé, de moutons et de chèvres…

par -

Le ministère de la Défense a réceptionné ce lundi 16 janvier 2017 quatre navires parmi 26 offerts par les Etats Unis, rapporte Shems fm. La livraison de ces navires s’inscrit dans le cadre d’un don visant à soutenir les efforts de l’armée de mer en matière de surveillance maritime et de sécurité des côtes tunisiennes, a ajouté la même source.

par -
Lors de son audition par la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services, hier jeudi 12 janvier à l’ARP, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Bettaieb, a déclaré que plusieurs bateaux tunisiens pêchaient illicitement dans les zones au large des côtes libyens.
Il a souligné que son département a été alerté par le ministère de la Défense afin de lancer une campagne de sensibilisation pour inciter les pêcheurs à respecter la loi et surtout pour éviter les tentatives d’enlèvement des Tunisiens par des groupes libyens armés.

par -

Dans un communiqué publié ce mardi 15 novembre 2016, que trois bateaux de pêche tunisiens ont été arraisonnés par les gardes-côtes libyens et escortés vers l’un des ports libyens.
Des unités de la marine nationale déployées sur les lieux sont intervenues et ont obtenu la libération de l’un des bateaux, baptisé « Haj Saad 2 ».
Des négociations sont en cours pour obtenir la libération des deux autres bateaux, précise la même source.

par -
Les biens confisqués au clan Ben Ali-Trabelsi seront exposés à la vente

Le président déchu, Zine el Abidine Ben Ali, avait ordonné au ministère de la Défense de lui acheter en 1998 un yacht anglais d’une valeur de 1.8 millions de dinars tunisien, a révélé ce samedi 17 septembre 20156 le quotidien Assabeh.

Entre 1998 et 2010, le ministère de la Défense nationale avait pris en charge tous les frais de maintenance et d’achat des équipements, des pièces détachées du yacht en question. La facture est montée à 1,765 MD. Cette somme a été prélevée dans le budget dudit ministère.

Plus de 20 plaintes relatives aux affaires de corruption, d’abus de pouvoir, d’exploitation de l’argent public ont été déposées auprès des autorités judiciaires, a ajouté la même source.

par -

Un soldat a été atteint par une balle de son arme à feu, dimanche, matin, à la réserve militaire de Gafsa et a été transféré à l’hôpital régional, a déclaré à l’agence TAP, Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense Nationale. Il a ajouté que le militaire, qui a été atteint avant sa sortie de la réserve, se trouve actuellement dans un état critique, précisant que le procureur militaire a ouvert une enquête pour connaître les causes de l’incident.

par -
Un agent de la garde nationale de la ville de Jemmal (gouvernorat de Monastir) est décédé mardi

Le ministère de la Défense nationale a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 juillet 2016 que les unités militaires et des éléments de la Garde Nationale ont éliminé deux éléments terroristes lors d’une opération de ratissage effectuée à Oued Masouj à la délégation d’Oued Mliz à Jendouba.

Deux fusils steyer appartenant à la douane tunisienne et un chargeur de ce fusil, une grande quantité de munition calibre 5,56 mm et 7,62 mm en plus de sacs à dos, des couvertures, des téléphones portables et 1500 dinars ont été saisis.

Le ministère e la Défense nationale a par ailleurs annoncé qu’un soldat a été blessé lors des affrontements qui ont eu lieu entre des unités militaires et des éléments de la Garde Nationale et des terroristes.
L’opération de ratissage se poursuit encore sur les lieux, précise le même communiqué.

par -

Le ministère de la Défense a reçu près de 50 mille demandes d’enrôlement dans l’armée nationale depuis le démarrage de la deuxième phase de la campagne de conscription exceptionnelle, lancée le 16 juin courant.

Selon le directeur général de la conscription et de la mobilisation, le colonel-major Lotfi Ben Wahida à la Tap, cette campagne exceptionnelle vise à soutenir les efforts de l’Etat en matière de création de postes d’emplois, indiquant que des centres de conscription itinérants sillonnent les régions montagnardes et frontalières pour permettre aux jeunes de ces régions de présenter leurs demandes.

Quelque 12 mille jeunes seront retenus à l’issue de cette campagne sur la base des critères prédéfinis (niveau scolaire, examen médical et psychiatrique, taux de participation de chaque gouvernorat), en attendant les 3e et 4e phases de la campagne prévues en septembre et en décembre 2016″.

Le ministère de la défense nationale avait annoncé, le 10 février 2016 le lancement d’une campagne de conscription des chômeurs n’ayant pas effectué leur service militaire en vue de les recruter ultérieurement.

Ces derniers devraient bénéficier d’avantages exceptionnels dont une prime mensuelle de 200 dinars pour les diplômés chômeurs et une prime de 100 dinars pour les non détenteurs de diplômes supérieurs, outre la gratuité des soins et de transport.

Une affluence importante a été enregistrée depuis le démarrage des opérations d’inscription, le 15 février dernier et ce, dans tous les gouvernorats du pays.

par -

À proximité du mont Sammama, la semaine dernière, l'explosion d'une mine terrestre a tué deux femmes et blessée grièvement une troisième. Cette dernière a succombé à ses blessures.

Selon une source sécuritaire citée par Business News, la troisième victime qui avait été grièvement blessée suite à l’explosion d’une mine terrestre probablement laissée par les djihadistes retranchés dans les maquis du Mont Sammema près d’El Mancher (Kasserine), n’a  malheureusement pas survécu à ses blessures.

La victime serait décédée dans la soirée du mardi 31 mai 2016, à l’hôpital régional de Kasserine, selon les mêmes sources.

par -

Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense a affirmé dans une déclaration ce mercredi 20 avril 2016 à Africanmanager, qu’une mine a explosé à jbel Sammema au gouvernorat de Kasserine.

Aucune perte humaine n’est à déplorer, indique la même source.

par -

Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense nationale a annoncé ce mardi 8 mars 2016 que le bilan de l’opération sécuritaire et militaire qui a eu lieu dans la région de Benniri à Ben Guerdane a permis d’éliminer 6 terroristes et de saisir 4 fusils de type Kalachnikov.

Les terroristes ont été tués dans une maison dans cette région, A indiqué Oueslati dans une déclaration à la Radio Mosaïque FM.

par -
Dans une déclaration à « Africanmanager »

Dans une déclaration accordée mardi 2 février 2016 à Africanmanager, le porte-parole du ministère de la Défense Belhassen Ouesleti a affirmé que des échanges de tirs sont encours entre les forces de l’armée et un terroriste retranché dans le mont de Matmata relevant du gouvernorat de Gabès.
Il a ajouté que deux terroristes ont été liquidés par les forces spéciales et un autre est encore vivant.

par -
Le ministère de la Défense annonce

Le ministère de la Défense annonce, dans un communiqué que le début de la campagne de recrutement pour le service militaire commence le lundi 2 septembre 2013. Les jeunes natifs de 1993 et des années précédentes et qui n’ont pas effectué leur service militaire doivent se présenter au point de recrutement menus de leurs cartes d’identité, indique le même communiqué .

par -
Le porte-parole officiel du ministère de la Défense le colonel Taoufik Rahmouni

Le porte-parole officiel du ministère de la Défense le colonel Taoufik Rahmouni, a démenti les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux stipulant que la patrouille militaire visée par l’attentat terroriste perpétré, lundi dernier, était composée de 10 soldats et que deux autres militaires sont encore portés disparus.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Rahmouni a affirmé mercredi que contrairement à ce qui a été publié par ces médias, seulement huit militaires et n’ont pas dix, faisaient partie de la patrouille militaire ciblée par l’attentat terroriste.

Trois autres militaires ont été blessés par l’explosion d’un engin artisanal au passage de leur véhicule au moment où ils se rendaient sur les lieux de l’attaque, a-t-il ajouté. Et de rappeler que le ministère de la défense avait publié un communiqué précisant que huit militaires ont trouvé la mort, lundi, dans une embuscade au Mont Châambi et que trois autres soldats qui se dirigeaient vers le lieu de l’attaque pour secourir leurs collègues, ont été blessés dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Pendant une opération de sauvetage en mer Méditerranée survenue le 23 mai, la garde côtière libyenne s'est approchée des embarcations en détresse, a intimidé...

SPORT

Reseaux Sociaux