Tags Posts tagged with "ministère de l’Equipement"

ministère de l’Equipement

par -
0

Face à la vague du froid et les fortes chutes de neige enregistrées dans plusieurs régions du nord-ouest notamment dans le gouvernorat de Jendouba, le ministère de l’Équipement multiplie les efforts afin de dégager les routes bloquées.
Dans un communiqué publié ce lundi 16 janvier, le ministère informe qu’il a mis à la disposition de cette région, plusieurs matériels pour y faire face.
Dans le même ordre d’idées, ce département a exhorté les automobilistes à respecter les règles du Code de la route de manière à aider les ouvriers à accomplir cette mission et assurer les interventions nécessaires.
Pour rappel, plusieurs régions du nord-ouest ont connu d’importantes chutes de neige, notamment le gouvernorat de Jendouba, causant ainsi le blocage des routes et l’arrêt de la circulation.
Des automobilistes se sont également trouvés bloqués. D’après le ministère de l’Intérieur, les trois entrées de la ville d’Aïn Drahem du côté de Nefza, Tabarka et Jendouba sont devenues impraticables.
De son côté, le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé de dépêcher une délégation gouvernementale à Ain Draham pour suivre la situation météorologique dans cette zone.

par -
0

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a déclaré sur les ondes d’Express fm que 94% du budget du ministère a été alloué à des projets d’infrastructure.

Il a affirmé que 20 projets dont le coût global est estimé à près de 12 milliards de dinars seront exposés aux investisseurs : « Cette action vise à financer plusieurs projets, notamment celui de l’autoroute Kasserine-Gafsa ou du nouveau pont de Bizerte », a-t-il indiqué.

par -
0

Le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a annoncé dans un communiqué rendu public, ce jeudi 15 septembre 2016, qu’à partir du samedi 17 septembre 2016, la circulation sera temporairement interrompue au niveau de l’aéroport Tunis-Carthage pour des travaux s’étalant sur 30 jours.

D’après ledit département, ces travaux seront entrepris sur la partie reliant la route X à la RN10 afin de faciliter la circulation entre La Soukra et les banlieues de la capitale.

par -
0

Le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé, dans un communiqué rendu public jeudi 1er septembre 2016, l’ouverture d’un concours externe pour le recrutement de 38 techniciens.

Le dernier délai pour recevoir les candidatures est fixé pour le 9 septembre prochain.

par -
0
139 logements à vocation sociale à Tébourba dans le gouvernorat de Mannouba sont prêts à être remis à leurs bénéficiaires

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a déclaré que les promoteurs immobiliers des secteurs privé et étatique sont en train de réaliser la construction de 1645 logements sociaux, apprend Africanmanager d’une source bien informée
La même source a ajouté que des marchés ont été conclus afin d’entamer la réalisation de 4600 autres logements, sachant que 228 logements sociaux sont déjà prêts, en plus des lotissements.
Dans le même ordre d’idée, le ministère de tutelle est en train d’achever les procédures relatives à la sélection d’un promoteur immobilier qui sera chargé de réaliser 1200 autres logements, a-t-il encore ajouté.
S’agissant de la deuxième tranche relative au remplacement des logements rudimentaires, notre source a ajouté que les travaux ont démarré pour la réalisation de 2969 logements, sachant que 1307 logements sont prêts à être livrés à leurs bénéficiaires.

par -
0

Sept familles de martyrs tombés lors de l’attaque terroriste à Ben Guerdane ont reçu une prime de 40 mille dinars afin de réaménager leurs maisons, rapporte shems fm.

Le délégué de la région, Amor Kouz, a affirmé que le versement de la prime s’effectuera sur quatre tranches, selon l’avancement des travaux, supervisés par le ministère de l’Equipement.

par -
0

Le Directeur Régional de l’Équipement à Sidi Bouzid, Boulares Hedfi, a déclaré, à l’agence TAP, que la direction régionale a amorcé les travaux de renforcement d’un certain nombre de projets de routes numérotées, en plus de la réalisation de routes agricoles dans diverses délégations.

Les projets relatifs aux routes numérotées concernent le renforcement de la RN89 reliant Sidi Bouzid et Meknassi ainsi que l’aménagement de la route locale 787 reliant Regueb et Oued El Leben et de la route régionale numéro 83 reliant le carrefour 13/3 de Sidi Bouzid, où un marché de gros du producteur sera créé.

Boulares a signalé, au passage, les projets de réalisation d’environ 131 KM de routes rurales prévus, au cours de l’année 2016, par la Direction Régionale de l’Équipement, outre les projets d’aménagement de 80 km de routes rurales inscrits au programme régional de développement.

Au cours du plan quinquennal 2016-2020, le réseau de routes agricoles dans la région de Sidi Bouzid sera renforcé, a affirmé Boulares, indiquant qu’actuellement un seul projet est bloqué à cause d’un litige. Il s’agit du pont au-dessus de l’Oued El Leben qui a été réalisé pour un coût global de l’ordre de 6 millions de dinars et qui reste en suspens en attendant la réalisation d’une jonction avec la RN89.

par -
0

Le taux d’avancement du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires, , a atteint 70% (en termes d’engagements) à la fin de mai dernier. Tous les projets du programme devraient s’achèver au début de 2018, selon des données du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Le coût global du programme, qui a démarré en 2012, s’élève à 514 MD, destinés à la réhabilitation et l’intégration de 121 quartiers populaires, répartis sur 51 municipalités et 6 conseils régionaux. Ces quartiers sont composés de 140 mille logements, habités par près de 700 mille personnes.
Ce programme concerne l’infrastructure de base (376 MD) l’amélioration du logement (36 MD), les équipements collectifs (61 MD) outre les équipements économiques (41 MD).
Le programme vise à améliorer les conditions de vie et l’habitat à l’intérieur des quartiers populaires, lesquels sont des agglomérations non organisées, installées, souvent, aux alentours des villes par des catégories sociales à faible et à moyen revenus en raison de l’incapacité du secteur à fournir des terrains aménagées pour l’habitat et à construire des logements sociaux en faveur de ces franges sociales.
D’après les statistiques réalisées dans le cadre de la préparation des plans de développement précédents, plus de 1400 quartiers composés de près de 700 mille logements habités par 3,5 personnes, ont besoin de réhabilitation.

par -
0

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au Palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a affirmé que 95% des problèmes d’ordre administratif et conjoncturel, ont été résolus.Arfaoui a dressé au cours de la conférence, un bilan des principales réalisations mais aussi des difficultés rencontrées par son département dans la réalisation des projets d’infrastructure bloqués (ponts et routes).

Le ministre de l’Équipement a déclaré que ses dernières priorités ont essentiellement porté sur la réalisation et la mise en œuvre de 80 projets de grandes envergures d’une valeur globale estimée à 2 500 Millions de Dinars

Mohamed  Salah Arfaoui a fait observer que seuls 65 projets ont fini par voir le jour, alors que les 15 restants sont encore bloqués à cause de problèmes d’ordre essentiellement foncier.

Afin de débloquer la situation, le ministre a assuré qu’une refonte de cadre juridique est en vue et sera prochainement en discussion à l’Assemblée des Représentants du peuple.

Concernant les projections futures du ministère, Mohamed  Salah Arfaoui a confié qu’un programme de développement au profit des différentes régions sera pris en compte dans la Loi des finances complémentaire 2016, ajoutant que la priorité sera donnée à partir de l’année prochaine aux autoroutes reliant Tunis-Sidi Bouzid-Kairouan et Gafsa.

Le ministre a également promis de s’activer pour organiser prochainement le phénomène des habitations non règlementaires et les constructions anarchiques.

« Il y a là un problème grave. Les constructions anarchiques sont estimées à 37% et le citoyen refuse de patienter jusqu’à l’obtention d’un permis de construction. Nous comprenons, mais nous ne justifions pas. Nous appelons à ce que les procédures soient accélérées et demandons un plus grand sens de responsabilité des citoyens», explique-t-il.

« À partir de l’année prochaine et pour répondre aux besoins des demandeurs, nous allons reprendre les travaux de construction de 6000 nouveaux  logements sociaux dans plusieurs zones », a promis le ministre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...