Tags Posts tagged with "ministère, Défense,"

ministère, Défense,

par -
0
Le ministère de la Défense nationale a affirmé que

Le ministère de la Défense nationale a affirmé que « Sous l’état d’urgence, le rôle des forces armées est secondaire et complémentaire à celui des forces de sécurité intérieure », indique mardi un communiqué du ministère.

Le rôle des forces armées est « de soutenir les forces de sécurité intérieure dans le maintien de l’ordre et de la sécurité, la protection des établissements vitaux pour le pays et la gestion des actes de trouble, des manifestations et des mouvements de protestation », souligne le même communiqué qui fait référence au décret n°50 de l’année 1978 réglementant l’état d’urgence et au décret n°735 de l’année 1979 portant organisation du ministère de la Défense nationale.

Selon le communiqué du ministère de la Défense, les éclaircissements sur le rôle de l’institution militaire en période d’état d’urgence interviennent en réaction « aux accusations de manquements au devoir de protection du siège de l’ambassade américaine le 14 septembre 2012 ».

Le ministère de la Défense nationale fait notamment allusion à la déclaration du porte-parole officiel de la présidence de la République au magazine américain «Time» dans lequel il a souligné « l’incapacité des forces de sécurité intérieure et de l’armée de contenir les manifestants ».

Le porte-parole officiel de la présidence de la République Adnène Mansar, avait déclaré le 18 septembre au «Time» que « le président de la République provisoire avait envoyé des centaines d’agents de la garde présidentielle pour disperser les manifestants devant l’ambassade américaine », faisant allusion à « la carence des forces de sécurité intérieure et de l’armée nationales dans la maîtrise de la dérive sécuritaire ».

Selon le ministère de la Défense « ces accusations sont dues à une méconnaissance de certaines parties de la mission de l’armée nationale dont toute intervention répond à des exigences précises ».

« Le soutien des forces de l’armée nationale aux forces de sécurité intérieure se fait à la demande du ministère de l’Intérieur et répond à des procédures juridiques convenues qui contribuent au maintien de l’ordre général », souligne le communiqué précisant que le ministère de l’Intérieur a demandé le 13 septembre 2012 au ministère de la Défense nationale d’assurer une présence militaire devant la porte principale de l’ambassade américaine.

« Une présence conséquente a été assurée », a relevé le ministère de la Défense nationale qui affirme avoir soutenu les efforts du ministère de l’Intérieur par la mise en place d’unités militaires pour la protection des environs de l’ambassade américaine lors des incidents de violence et des actes de trouble qui ont provoqué le pillage et l’incendie de l’école américaine.

Le ministère de la Défense nationale souligne dans ce communiqué qu' »il a accompli sa mission sans enregistrer aucun dépassement ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...