Tags Posts tagged with "ministère, Equipement"

ministère, Equipement

par -
0

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé lundi la nomination de Mohamed ElKhames Abidi, à la tête de l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH).
Le département a aussi annoncé, dans un communiqué, la nomination de Taoufik Mssaâdia, en tant que chef de l’Unité de Gestion par Objectif pour le suivi de la réalisation du programme spécifique des logements sociaux et la désignation de nouveaux responsables à la tête de directions régionales. Il s’agit de:
Hatem Ichaouia en tant que directeur général des services communs Hédi Mzoughi, directeur général de la coordination entre les administrations régionales Néjib Ben Chikha,directeur de l’hydraulique urbaine Mustapha Ezzine, directeur régional de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire à l’Ariana
Mohamed Tenniche, directeur régional de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire à Tataouine.

TAP

par -
0
Le ministère de l'Equipement

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire annonce, dans un communiqué, lundi, la nomination de Fethi Cherif, directeur régional de l’aménagement à Sfax, et Mohamed Jamel Eddine Kmar, directeur régional de l’aménagement à Gafsa.

Noômen Hchicha a été nommé chargé de mission au cabinet du ministre de l’Equipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Ces nominations entreront en vigueur le 19 juin 2014.

par -
0
Le projet de réalisation du Règlement Général de la Construction en Tunisie vient d’être lancé

Le projet de réalisation du Règlement Général de la Construction en Tunisie vient d’être lancé, et ce à travers une première phase menée par la Direction Générale des Bâtiments Civils au ministère de l’Equipement qui vient de lancer un avis de présélection en vue d’identifier le groupement de concepteurs pluridisciplinaires pour l’élaboration du livre intitulé « Les dispositions générales de construction ».

Ce document, qui vise à consolider ou à renforcer l’assise règlementaire du de la construction sera mis au service des professionnels du domaine .Il devrait regrouper et actualiser les règles et normes régissant le secteur en Tunisie et établies sur la base de recherches et études techniques. Il doit notamment traiter des dispositions visant à assurer les conditions de solidité, de stabilité, d’hygiène, de sécurité, de confort, d’esthétique, et de commodité publique, compatibles avec les exigences sociales, économiques et environnementales pendant la construction et tout au long de la vie de l’ouvrage. Comme il devrait définir des règlements de constructions spécifiques et les contraintes auxquelles doit obéir l’acte de bâtir dont celles d’aménagement, d’architecture, de prescriptions techniques et constructives et de mesures paysagères.

Le projet de réalisation du Règlement Général de la Construction en Tunisie qui représentera la référence normative , règlementaire et technique du secteur est un projet qui vise à : expliciter toutes les mesures et dispositions prescrites à ceux qui doivent faire respecter les textes (autorités administratives, commissions) et à ceux qui doivent les appliquer (architectes, ingénieurs, installeurs), définir les principales exigences relatives à la conception et la réalisation des constructions, s’assurer de la bonne gestion des travaux et intégrer la performance énergétique dans les constructions. Ce projet vise également à remédier au vide juridique et aux insuffisances règlementaires qui peuvent engendrer plusieurs handicaps et conflits techniques dans le secteur de la construction. Il devrait généralement tenir compte de l’évolution et du développement du domaine en s’adaptant aux prestations techniques et technologiques de construction.

Le document en question comportera des dispositions techniques et constructives applicables à tous les bâtiments, la sécurité et la protection des bâtiments, les dispositions relatives aux paramètres sismiques, les matériaux et les techniques de construction, les dispositions applicables aux immeubles à grande hauteur IGH, les dispositions relatives aux bâtiments industriels, les assurances, le contrôle et les sanctions….

Il y a lieu de noter que le ministère de l’Equipement a annoncé que la réalisation du livre des dispositions générales de construction devrait être achevée dans un an, à compter de la date de sélection du groupe de concepteurs qui aura la charge de sa réalisation. L’élaboration du reste des livres qui constituent le règlement Général de la Construction va se succéder comme le prévoit le plan d’action mis en place par le ministère de l’Equipement. Chaque livre sera approuvé par décret pris sur proposition du ministère chargé de l’Equipement, ensuite publié au journal officiel de la République Tunisienne.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT