Tags Posts tagged with "mis en cause"

mis en cause

par -
L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI)

Après le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, Patrick Drahi ou Lionel Messi, c’est Dominique Strauss-Kahn qui serait mis en cause par les « Panama Papers », selon « Le Monde ». Le fonds d’investissement luxembourgeois Leyne, Strauss-Kahn & Partners (LSK), créé par son associé Thierry Leyne, aurait aidé des clients à ouvrir des sociétés offshore dans des paradis fiscaux.

LSK aurait ouvert et domicilié 31 sociétés offshore via une filiale nommée Assya Asset Management Luxembourg (AAML). Ces sociétés offshore servaient à ouvrir des comptes en banque domiciliés en Suisse, au Luxembourg ou à Hong Kong et « bénéficiaient à de riches particuliers français, des producteurs audiovisuels asiatiques, un important groupe d’aménagement parisien qui se développe en Asie », selon « Le Monde ». Enregistrées aux Seychelles, aux îles Vierges britanniques, au Panama et à Hong Kong, ces sociétes offshore figurent toutes dans les données du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, auxquelles les médias qui ont participé à l’opération « Panama Papers » ont eu accès.

Mais, rappelle « Le Monde », l’activité offshore d’AAML ne date pas de l’arrivée de Dominique Strauss-Kahn à la présidence du groupe LSK, en octobre 2013. Elle remonterait en réalité à la période où AAML s’appelait encore MZ Finance, du nom de ses fondateurs Jean-Christophe Montant et Fabien Zuili. Ils enregistraient des sociétés offshore auprès de Mossack Fonseca dès 2007, une activité qui se poursuivra au fil des ans.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...