Tags Posts tagged with "Mohamed Ghannouchi, gouvernement"

Mohamed Ghannouchi, gouvernement

par -
0

M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a annoncé, jeudi soir, lors d’une intervention à la télévision nationale, la nouvelle composition du Gouvernement d’union nationale, qu’il a considérée comme étant le fruit de concertations approfondies et intenses effectuées entre l’ensemble des parties politiques nationales et les différentes composantes de la société civile, et qui ont abouti à un consensus autour d’une nouvelle formation gouvernementale.

Après avoir donné lecture de la composition complète des membres du gouvernement, le Premier ministre a indiqué qu’il ressort de cette nouvelle formation gouvernementale le maintien de neuf portefeuilles ministériels contre le renouvellement de 12 autres, par rapport à la composition précédente, affirmant que la détermination était grande pour que les ministres choisis soient compétents, expérimentés et capables de relever les défis et de gagner les paris qui se posent au pays.

Il a indiqué que le gouvernement annoncé est un gouvernement transitoire et provisoire, dont la mission consiste à permettre au pays de réaliser la transition démocratique et à réunir les conditions nécessaires pour l’organisation de la prochaine présidentielle, qui offrira au peuple l’opportunité de s’exprimer en toute liberté et avec toutes les garanties afin que cette élection puisse refléter la volonté du peuple tunisien.

M. Ghannouchi a fait observer que le gouvernement s’engage pour les prochaines élections, à travers les orientations décidées, à ce que cette échéance se déroule sous la supervision d’une commission indépendante et en présence d’observateurs internationaux, afin que le scrutin soit un scrutin transparent et crédible.

Le premier ministre a relevé que la principale mission du gouvernement transitoire demeure l’introduction des réformes politiques requises, sur la base de la participation de l’ensemble des parties du paysage politique et civil et des compétences aux travaux de la Commission supérieure de réforme politique.

Il a ajouté que l’objectif consiste à parvenir à introduire des réformes majeures et de qualité qui toucheraient les différentes législations régissant la vie publique, notamment le Code de la presse, le Code électoral, la loi relative à la lutte contre le terrorisme et la loi relative aux partis, afin de parvenir à une révision de l’ensemble des législations anti-démocratiques et d’élargir le cercle et les garanties de la liberté et du pluralisme.

Le premier ministre a relevé qu’il a été procédé, dans le cadre des concertations intenses, tenues en vue de constituer la nouvelle composition du gouvernement, à l’écoute des différentes visions et positions, de même qu’il y a eu recours à toutes les potentialités nationales connues pour leur crédibilité, leur expérience, leur compétence scientifique et leur rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

M. Ghannouchi a exprimé, dans ce contexte, sa considération à toutes les personnalités et compétences qui ont répondu favorablement à l’appel de la patrie, et accepté de faire partie de la composition de ce gouvernement, en dépit de leurs engagements internationaux, avec pour seul objectif de servir la Tunisie et de promouvoir la Nation.

Partant d’une profonde prise de conscience du caractère difficile et délicat de la situation, le premier ministre a indiqué que le devoir commande, aujourd’hui, la conjugaison de tous les efforts et de toutes les énergies pour sauver le pays et assurer le retour à la normale dans les plus brefs délais, de manière à faire face aux répercussions des événements survenus durant la dernière période et à reprendre le rythme normal à tous les niveaux, notamment la reprise par les enfants de la Tunisie, parmi les élèves et les étudiants des cours, soulignant que le gouvernement est au service de tous les Tunisiens et de toutes les Tunisiennes ainsi que de l’intérêt de la patrie.

Il a insisté sur le rôle vital dévolu aux trois commissions nationales constituées récemment et qui ont déjà, a-t-il précisé, commencé leur travaux, dès lors qu’ils seront à la base de l’introduction de réformes radicales et profondes propres à permettre au pays d’engager une nouvelle étape, durant laquelle les libertés et la démocratie seront confortées, et les garanties des droits de l’Homme seront enracinés.

Le Premier ministre a mis en relief, à cet égard, la mission cruciale qui incombe, tout particulièrement, à la commission supérieure de réforme politique, qui comprend dans sa composition l’ensemble des sensibilités de la scène nationale, partis reconnus et non reconnus, organisations de la société civile et compétences, ce qui ne manquera pas de faire en sorte que les conclusions de ses travaux soient le couronnement du consensus de l’ensemble des Tunisiens et Tunisiennes, en cette étape décisive de la marche du pays.

M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que la logique exige, actuellement, d’être sincère avec les Tunisiens en leur indiquant que la situation est très délicate, qu’il existe d’innombrables difficultés dans plusieurs domaines et que cette situation nécessite le retour de tous au travail et à la persévérance, faisant remarquer que le monde entier observe la révolution du peuple tunisien avec estime et considération et aspire à voir les Tunisiens se consacrer au travail pour relever les défis qui se posent.

Il a déclaré que la Tunisie et son peuple sont aujourd’hui au rendez-vous avec l’histoire et qu’ils sont tous appelés, à tous les niveaux, à s’acquitter convenablement de leurs missions, partant en cela du devoir de fidélité aux martyrs de la patrie, au premier rang desquels figure le regretté Mohamed Bouazizi, ce qui est de nature à hisser la Tunisie, dont les enfants aspirent à l’ériger en modèle pour un peuple qui exerce sa souveraineté dans la liberté et la démocratie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le lancement officiel de CountrySTAT Madagascar a lieu très récemment à l’Hôtel Panorama. Cet événement est tenu sous l’égide du Ministère auprès de la...

SPORT