Tags Posts tagged with "mois de l’école"

mois de l’école

par -

Le mois de l’école 2 se poursuit pour répondre aux besoins de réhabilitation des établissements éducatifs, a affirmé, dimanche, au Kef, le ministre de l’Education Néji Jalloul.
« Le ministère a besoin de fonds importants pour améliorer l’infrastructure et les prestations de transport scolaire », a déclaré le ministre qui assistait à la clôture du premier tournoi scolaire des échecs, organisé du 26 au 28 août.
Il s’agit, a-t-il expliqué, de changer les équipements délabrés et de restaurer les établissements qui ne répondent plus, pour la majorité, aux normes de sécurité minimales requises.
Jalloul a inspecté, à cette occasion, quelques écoles qui nécessitent une intervention d’urgence, se disant préoccupé par l’état de ces établissements où manquent les équipements de base.

par -

Le ministre de l’éducation a appelé, mardi, à renforcer davantage le partenariat entre son département, les entreprises et les composantes de la société civile afin de mobiliser les ressources financières nécessaires à même de soutenir les efforts de l’Etat dans la réhabilitation des établissements éducatifs.
S’exprimant lors d’une séance de travail sur « le mois de l’école 2 » tenue au siège du gouvernorat de Sousse, Jalloul a déclaré que l’Etat est devenu incapable de prendre en charge à lui seul, le financement des travaux de rénovation des établissements publics, vu les moyens limités dont il dispose, le budget du ministère de l’éducation ne dépassant pas, a-t-il dit, 3% du budget général de l’Etat.
Par ailleurs, le ministre a saisi cette occasion pour exprimer sa reconnaissance aux chefs d’entreprises qui se sont mobilisés, l’année dernière pour réhabiliter trois mille établissements éducatifs à travers toute la République.
Il a, à cet égard, fait savoir que la contribution de la société civile et des entreprises à ces travaux pendant la deuxième édition du mois de l’école, a atteint 7 millions de dinars environ.
La commissaire régionale de l’éducation de Sousse, Samira Ben Kheder a indiqué au correspondant de la TAP que 36 entreprises ont entamé, depuis le début du mois d’Août 2016, la mise en œuvre des accords conclus avec les établissements éducatifs afin de réaliser les travaux de rénovation des établissements éducatifs.

par -

La campagne nationale « le mois de l’école » pour la maintenance des établissements éducatifs, a démarré dans les différentes localités du gouvernorat de la manouba et englobera 18 écoles primaires, collèges et lycées secondaires moyennant une enveloppe estimée à 200 mille dinars, consacrée par le commissariat régional de l’éducation, a indiqué le commissaire régional de l’éducation, Ahmed Sebri.
Il a précisé dans une déclaration à la correspondante de la TAP à la manouba, que le coup d’envoi de cette campagne a été donné lors d’une visite effectuée par le gouverneur de la manouba, Ahmed Smaoui aux deux écoles primaires, « Imam Sahnoun » et « Aboulkacem Chebbi » à la délégation de la manouba.
Le commissaire régional a affirmé que les préparatifs sont en cours, en coordination avec les municipalités, les composantes de la société civile et des hommes d’affaires dans la région pour faire réussir « le mois de l’école »,, ajoutant que la liste d’établissements scolaires prioritaires a été fixée.
« Les travaux portent sur les réseaux d’électricité et de gaz, l’eau potable, les unités sanitaires et les façades d’établissements scolaires, outre la rénovation des équipements scolaires et sanitaires.
A noter, que la campagne du « mois de l’école », a englobé au cours de la saison scolaire écoulée 140 établissements moyennant une enveloppe d’un montant de 400 mille dinars.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...