Tags Posts tagged with "Moisson"

Moisson

par -
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat du Kef ont atteint 864 mille 118 quintaux, a indiqué, mercredi, Béchir Mraihi, responsable au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Parmi ces quantités, 329 mille quintaux de blé dur, 41 mille quintaux de blé tendre et 494 mille quintaux d’orge, a-t-il précisé au correspondant de la TAP.
Il a rappelé que la collecte des céréales se poursuit jusqu’à la fin du mois d’aout et que le prix du blé a atteint 70 dinars le quintal.
Selon les estimations du CRDA du Kef, la récolte des céréales dans la région atteindra cette année 1,8 million de quintaux.

par -
Le ministère de l’Agriculture

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat de Manouba ont atteint 131560 quintaux, a indiqué Faiez Moslem, commissaire régional au développement agricole.
Il a ajouté que 80% des superficies emblavées dans la région (37180 ha) ont été récoltées, avec un rendement estimé en moyenne à 11 q/ha.
Les autorités régionales ont fourni 130 moissonneuses-batteuses, 160 pailleuses et 241 mille sacs pour assurer les meilleures conditions au bon déroulement de la récolte, a-t-il rappelé, soulignant que six centres de collecte et de stockage des céréales, d’une capacité de 325 mille quintaux, ont été mis à la disposition des agriculteurs.

par -

Malgré les variations de la météo peu favorables qui ont marqué la campagne agricole de cette année, les cultivateurs tunisiens ont produit une récolte record d’orge Arkansas dans certains périmètres agricoles à Béja, atteignant 82 quintaux à l’hectare contre une moyenne de 40 q/ha.

Il en est de même pour la récolte du blé. Elle s’est hissée au niveau de 62 q/ha pour le blé Sculptur et de 61q/ha de blé tendre Idalgo.

Dans une déclaration jeudi à l’agence TAP, le directeur général de la CCSPS, Jalel Aouini, a souligné que ces semences pourront apporter un plus à la filière de la céréaliculture et permettre d’en réduire l’importation.

La Tunisie produit seulement 65 mille quintaux de semences sélectionnées alors que ses besoins sont évalués à 300 mille, a fait savoir le commissaire régional à l’agriculture, Ali Melki, ajoute la même source.

par -

Ce mercredi 15 juin 2016, vers 17h 30, un énorme incendie s'est déclaré dans le parc pittoresque du Monatazah Ennahli, (Ariana).

Le feu s’est propagé sur une bonne étendue du parc. Des agents de la protection civile et deux camions citernes feux de forêts ont été dépêchés sur le lieu du sinistre.

N’ayant pu venir à bout des flammes qui partaient de plusieurs foyers de feu, des renforts ont été appelés pour circonscrire l’incendie.

La cause serait-elle d’origine naturelle due à la chaleur exceptionnelle de ce mercredi ou humaine intentionnelle et criminelle ou involontaire et accidentelle ?

En tout cas l’origine de l’incendie reste encore inconnue.

par -

Près de 40 ha ont été calcinés, mardi en fin d'après-midi. Attisées par le vent, les flammes se sont propagées jusqu’au mont d’Ain Lahmam à Téboursouk.

Un incendie s’est déclaré, mardi après-midi, dans un champ de blé situé à Errihana, à 12 Km de la de Téboursouk (gouvernorat de Béja). Plus de 40 ha de céréales ont été calcinés, a indiqué le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Téboursouk Anis Tahar.

« Attisées par le vent, les flammes se sont propagées jusqu’au mont d’Ain Lahmam », se désole-t-il en déplorant le retard de l’intervention des agents de la protection civile qui selon lui,  avaient été informés depuis plusieurs heures.

Il appelé à la création d’une unité permanente de la protection civile à Téboursouk pour intervenir rapidement en cas d’incendie.

Il a appelé, dans ce sillage, à la création d’une unité permanente de la protection civile à Téboursouk pour intervenir rapidement en cas d’incendie.

Une source de la protection civile aurait signalé à l’agence Tap, que les sapeurs-pompiers sont déjà sur place et déploient tous leurs efforts pour maitriser le feu.

Les circonstances du sinistre ne sont pas encore données.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT