Tags Posts tagged with "Mokhtar Belmokhtar, Terroriste, Chaambi"

Mokhtar Belmokhtar, Terroriste, Chaambi

par -
Mokhtar Belmokhtar chef du groupe terroriste

Mokhtar Belmokhtar chef du groupe terroriste « les signataires par le sang  » ,aurait visité Chaâmbi à 2 reprises , fin 2011 et début 2012 , rapporte le journal Al-Moussaouar .

Au cours de l’une de ses visites Mokhtar Belmokhtar a supervisé des entrainements de groupes terroristes à Châambi , et les participants à ces entrainements lui ont prêté serment d’allégeance .

Belmokhtar aurait, selon la même source ,envoyé des dizaines de jeunes tunisiens au Nord Mali , lors de la mainmise des djihadistes sur la région , en 2011 et 2012.

Mokhtar Belmokhtar est appelé « Mr. Marlboro » par les services algériens pour ses activités de contrebande à grande échelle dans la région du Sahel et du Sahara . Il s’engage en Afghanistan durant sa jeunesse, puis il rentre en Algérie dès 1991. Il rejoint les groupes islamiques armés où il devient, grâce à son expérience en Afghanistan, rapidement émir de la zone Sud , puis de la région Sahara-Sahel du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), aujourd’hui appelé Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Après avoir fait scission avec Al-Qaïda au Maghreb islamique en 2012, il crée son propre mouvement djihadiste, » les Signataires par le sang » , avec lequel il mène la prise d’otages d’In Amenas au sud algérien , début 2013.

L’armée tchadienne dit l’avoir tué le 2 mars 201310, annonce démentie par AQMI .

Le 3 juin 2013, la tête de Mokhtar Belmokhtar est mise à prix par les États-Unis pour cinq millions de dollars .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

AFC s'apprête à investir 30 millions d'EUR dans des améliorations essentielles apportées à l'infrastructure de transport de la Guinée

Africa Finance Corporation (AFC), une grande institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projets, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2016.Une...

SPORT