Tags Posts tagged with "Monastir"

Monastir

par -

L’Association pour le financement durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) a alloué un fonds de 80 mille dinars pour le renforcement de la gestion intégrée des îles Kuriat à Monastir, annonce le directeur général de l’APAL, Abdelmajid Bettaieb, vendredi, en marge d’une visite de l’archipel.
Le fonds alloué, dans le cadre de la coopération avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et l’Association Notre grand bleu, est le premier accordé par l’association à l’échelle du pourtour méditerranéen. Il est destiné à financer le projet de gestion intégrée des îles Kuriat sur une période d’un an renouvelable, explique Xavier Sticker, président de M2PA, ambassadeur français délégué à l’environnement.
L’association pour le financement durable des AMP en Méditerranée a été créée à l’initiative de la France, de la Tunisie et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, signale le président de M2PA.

par -

Le développement du projet de développement du port de pêche de Sayada dans le gouvernorat de Monastir a été au centre d’une séance de travail tenue, dimanche 7 mai 2017, au siège de la municipalité de la région, en présence de cinq députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la région.

Cette séance de travail a été consacrée à la présentation d’une étude complémentaire du projet du ministère de l’agriculture relatif à la protection du port de Sayada contre les impacts des vagues qui causent des dégâts matériels au niveau des navires de pêche amarrés au port lors des rafales de vent, a indiqué le coordinateur de la coordination de la société civile de la ville de Sayada Walid Karkni à la TAP.

Cette étude vise, selon Karkni, à réaliser un projet complémentaire pour étendre le port et résoudre la problématique de l’encombrement, en construisant de nouveaux quais, relevant que le port compte actuellement 208 unités de pêche, sachant que son extension n’a eu lieu qu’une seule fois en 2013. Il s’agit également de fournir une grue et de dévier le cours de l’Oued Sakli.

Il a fait remarquer que l’emplacement dudit oued dans le bassin du port, depuis plus de 30 ans, a détérioré l’état des bateaux, ce qui a réduit la durée de vie de ces navires, soulignant que le port de Sayada, crée en 1965, ne dispose ni d’une grue ni d’un espace de maintenance des bateaux.

Le port souffre également du cumul des résidus de sable et d’une pollution énorme suite au raccordement des eaux de drainage au canal de l’oued.
Le port n’est, par ailleurs, pas assez spacieux pour l’implantation de nouveaux projets et manque de protection et de services de distribution de l’eau et de l’électricité, selon un dépliant de la coordination de la société civile de Sayada sur le thème  » le droit du port de Sayada au développement « .

Le président de la délégation spéciale de la municipalité de Sayada Walid Charia a indiqué dans un entretien téléphonique avec la TAP, qu’une réunion aura lieu jeudi prochain au ministère de l’Agriculture, entre le ministre et des députés de l’ARP du gouvernorat de Monastir pour présenter la proposition de la coordination de la société civile concernant la réalisation d’un projet de développement au port de Saida, d’un coût oscillant entre 7 et 8 MD . Le rendement de cet investissement sera constaté dans trois ans.

Le port de Sayada constitue une source de revenu pour 550 familles, offre 1000 emplois directs et entre 4 et 5 mille autres indirects.

par -

Une patrouille de la Garde maritime à Monastir a intercepté, jeudi, sur la côte Est de l’île kuriat, un sac contenant 32 plaquettes de cocaïne pure, fait savoir à l’agence TAP le chef du district de la garde maritime, Ameur Gharbi.
Le poids total de la marchandise atteint 32,5 kg, d’une valeur de 22 millions de dinars. Elle sera transférée à la brigade centrale de lutte anti-stupéfiants, à Tunis, pour la suite de l’enquête, indique la même source.

par -

Les autorités régionales du gouvernorat de Monastir ont décidé de fermer un parc d’attraction de la région, rapporte Jawhara Fm. Cette décision intervient suite au décès d’un jeune ouvrier en tombant d’un manège alors qu’il était en train de le réparer.

Plusieurs manquements aux règles de sécurité ont été constatés, suite auxquels il a été décidé de fermer ce parc d’attraction, indique la même source.

par -

Le bureau régional et les branches locaux de Nidaa Tounes dans le gouvernorat de Monastir ont décidé de geler leurs activités, rapporte le site         Achourouk ce mercredi 1er février 2017.

Cette décision a été prise pour de nombreuses raisons dont notamment  la situation politique et sociale du parti en question, la marginalisation de la région,  « le dépassement » concernant la récente nomination de nouveaux délégués, nous apprend la même source.

par -

Le ministre des Transports Anis Ghedira a assuré à l’occasion de la commémoration des événements de Ouerdanine du 22 janvier 1952, que la flotte des transports sera renforcée par 29 bus d’occasion, et ce à partir du mois prochain.

Il a par ailleurs ajouté, lors de son passage, ce dimanche 22 janvier 2017, sur les ondes de Shems Fm, que la ville de Jammel aura sa ligne du métro.

par -

Un professeur du secondaire a été condamné à deux ans de prison, par le tribunal pénal de Monastir, pour avoir harcelé sexuellement son élève, en première année dans un lycée de Mahdia, a affirmé vendredi le porte-parole du tribunal, Farid Ben Jha à Jawhara fm.

Le professeur aurait été piégé par les camarades de la victime, qui l’ont filmé en train de harceler la jeune fille.
Il a été déclaré coupable de « harcèlement sexuel sur mineure » selon les articles 228 et 229 du code pénal, sachant que la victime avait abandonné les poursuites, a ajouté la même source.

par -

Un homme, équipé d’une arme blanche, a tenté de braquer un magasin de vêtements, à l’avenue de la République, à Monastir. La vendeuse a été violemment agressée.
Le gérant de la boutique, Moncef Dagdoug a déclaré à Shems Fm que le braqueur s’est emparé du téléphone portable de la vendeuse et l’a enfermée dans la boutique.
Une plainte a été déposée auprès des services de sécurité, indique la même source.

par -

Un lieutenant accompagné d’un civil ont été retrouvés égorgés ce matin du jeudi 24 novembre 2016, dans une zone forestière entre Zéramdine et Jemmal du gouvernorat de Monastir, rapporte Express Fm.

Les cadavres des deux victimes auraient subi des agressions post mortem.

A noter que le lieutenant occupait le poste du chef de la garde nationale de l’autoroute (A1) El Jem.

par -

La Marina de Monastir a obtenu la certification ISO 14001 V 2015 spécifique à un système de management environnemental qui contribue au pilier environnemental du développement durable.
D’après un communiqué rendu public, c’est le premier port de plaisance en Afrique à obtenir cette certification. Cela témoigne d’un engagement ferme de l’ensemble de la Compagnie et de la mise en place à tous les niveaux de la Marina de dispositifs systématiques qui constituent une valeur ajoutée significative
Cette certification est délivrée par le bureau d’études international Veritas à la Compagnie Touristique Arabe (CTA) gestionnaire de la marina, Elle s’inscrit dans une démarche environnementale, consacrée par l’obtention renouvelée chaque année depuis 2009 de l’écolabel international Pavillon bleu valorisant les gestionnaires des plages et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement.
Le Port de plaisance de Monastir est doté de 300 anneaux, il propose à ses plaisanciers toutes les commodités nécessaires et accorde une importance majeure à leur sécurité puisqu’il est surveillé 24h/24h par des agents et par des caméras.

par -

La Cour d’Appel de Monastir a rendu, mercredi 2 octobre 2016, son verdict concernant l’affaire du directeur du bureau de Poste qui a falsifié des documents administratifs et volé l’argent de l’institution.

Dans une déclaration à Mosaïque Fm, le porte-parole de la Cour d’Appel, Ferid Ben Jha a indiqué que l’accusé a été condamné à 40 ans de prison et devra payer une amende estimée à 1 million, 686 mille dinars, qui s’avère être le montant volé.

Ferid Ben Jha a ajouté à la même source que l’accusé a le droit de se pourvoir en cassation.

Pour rappel, le directeur du bureau de la Poste Tunisienne à Monastir a été condamné dans un premier temps à 25 ans de prison.

par -

L’unité d’enquête et de recherche de la Garde nationale de Teboulba a arrêté, samedi 29 octobre 2016, six éléments en relation avec la cellule terroriste de Zéramdine, démantelée il y a quelques jours, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Ces présumés terroristes sont âgés de 27 et de 32 ans, et ont avoué lors de l’interrogatoire être impliqués dans l’envoi des jeunes dans les zones de tension, pour rejoindre l’organisation terroriste Daech.
Les membres de cette cellule ont également reconnu être en contact avec des éléments, originaires de la région, ayant déjà rallié les rangs de Daech en Syrie.
Les six individus interpellés ont élégamment avoué avoir été initiés au combat lors d’entraînements effectués sur des carrières de sable à Zéramddine, a ajouté le ministère.

par -

Les dégâts occasionnés au niveau du secteur agricole dans le gouvernorat de Monastir suite aux fortes averses enregistrées le 29 septembre dernier, ont été évalués à 928 mille dinars, a indiqué Moncef Jomni, chef de service au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Ces dégâts ont été constatés notamment au niveau des pistes agricoles (218 mille dinars), des travaux de conservation des eaux et du sol (467 mille dinars), de l’arboriculture ainsi que de la production végétale et animale, a affirmé la même source à la correspondante de la TAP.
Les activités de 126 agriculteurs dans la région ont été touchées par ces pluies. Les dégâts provoqués sont estimés à 243 mille dinars, a-t-il ajouté.

par -

-« Cook and Share Tunisia » ou Rencontres culinaires méditerranéennes seront tenues les 14 et 15 octobre au monument du grand Ribat de Monastir.
Selon Mlayah Hamzaoui Sonia, experte en sociologie de l’alimentation et du comité d’organisation, cet évènement interactif innovant sera une occasion pour partager les fondamentaux de la cuisine tunisienne, préserver et valoriser le patrimoine culinaire et le savoir faire culinaire tunisien et innover en fonction des tendances de consommation, valoriser les produits tunisiens face aux besoins de la restauration, développer la restauration tunisienne hôtelière et indépendante et les concepts de restauration et promouvoir la destination Tunisie.
L’événement est organisé par Méditéa Tunisie en partenariat avec les ministères du tourisme et de la culture, les fédérations tunisiennes de l’hôtellerie, des restaurants touristiques, des agences de voyage avec la participation de chefs de cuisine tunisiens et internationaux, d’experts économiques, médecins, nutritionnistes, sociologues, historiens et producteurs de 11 pays.
Au programme de cette manifestation, des cooking shows et des ateliers autours des thèmes céréales et fruits, épices, légumes, pâtisserie, « kamias » ou mezzés et tapas, cuissons traditionnelles et équipements de cuisine et de restauration.
Ces cooking shows seront axés sur les fondamentaux de la cuisine tunisienne et suivis par des ateliers de découverte, de partage et de valorisation de la cuisine tunisienne et de l’art culinaire tunisien avec des experts, scientifiques, chefs, fournisseurs et producteurs, selon la membre du comité d’organisation.
Une visite de découverte des centres SPA et de sites à Monastir et Sousse est prévue également dimanche 16 octobre au profit des particpants à cet événement

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a ordonné la constitution d’une cellule de crise dédiée à l’étude de la situation des gouvernorats de Sousse et Monastir, suite aux inondations qui ont eu lieu hier jeudi 29 septembre 2016.

On rappelle que ce vendredi 30 septembre, Youssef Chahed a visité la salle des opérations de la protection civile à El Aouina, pour suivre de près les interventions et les opérations de sauvetage.

 

par -
Un colloque international sur « Regards croisés des journalistes des rives de la Méditerranée

Le directeur régional de la protection civile de Monastir, Imed Derbel, a déclaré ce vendredi 30 septembre 2016, sur Jawhara fm, que certaines route du gouvernorat de Monastir sont toujours bloquées, suite aux inondations qui se sont produites hier vendredi 29 septembre.

Voici la liste des routes bloquées :

– La route régionale numéro 181 reliant Touza à Beni Hassen
– Le pont de Boussyala à Beni Hassen
– Oued El Malah, au niveau de Masdour
– La route nationale numéro 95, kilomètre 4, entre Moknine et Menzel Fersi
– La route nationale numéro 90, kilomètre 6, reliant Moknine à Mahdia

Selon M. Derbel, des « situations catastrophiques » ont été enregistrées dans le gouvernorat de Monastir, hier.

par -

Les travaux de réalisation du Centre de recherche en sciences et technologies du textile au Campus universitaire à Skanes-Monastir ont avancé de 98%, pour un coût global de 9 millions de dinars, selon un responsable des bâtiments et de l’équipement au campus, Ridha Aguir.
Le centre, dont les travaux ont démarré le 5 janvier 2015, se compose de laboratoires, notamment, de chimie des textiles, de l’environnement, des textiles techniques, de dessin et de conception.
Cet « acquis » pour le secteur du textile fera la jonction entre la recherche appliquée et la production et établira des partenariats avec ses homologues à l’étranger, souligne le recteur de l’Université de Monastir, Mahjoub Aouni.

par -

Les unités sécuritaires à Monastir ont interpellé, lundi, 52 individus qui font l’objet d’avis de recherche, a indiqué une source sécuritaire à la correspondante de la TAP.
Lors de cette campagne sécuritaire, 10 véhicules et 30 motocyclettes ont été saisis ainsi que plusieurs procès verbaux ont été dressés pour infractions routières et économiques, a ajouté la même source, rappelant que cette compagne élargie a été menée avec la participation des unités sécuritaires de Monastir, Ksar Hellal, Moknine et Jammal.

par -

A l’issue de plusieurs visites sur terrain depuis le début de l’année scolaire 2016-2017 à 11 espaces pour enfants, la commission régionale de contrôle et de suivi des espaces anarchiques à Monastir a proposé l’arrêt des activités de 6 établissements pour enfants, a indiqué Nabil Miled, commissaire régional de la femme et de la famille à la correspondante de la TAP dans la région.
La commission régionale a proposé d’assurer le suivi d’une crèche située à la délégation de Monastir par la commission d’information et d’évaluation.
Le commissaire régional de la femme et de la famille a indiqué que la commission mettra en application une décision d’arrêt des activités de la crèche de la délégation de Bembla par le biais de la force.
A noter que la commission régionale de contrôle et de suivi des espaces anarchiques avait effectué, au cours de la période allant de septembre 2015 à juin 2016 des visites sur terrain à 145 espaces pour enfants dans le gouvernorat de Monastir et 12 décisions d’arrêt ont été exécutés par la force.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux